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Séminaire de D.W. Shaffer - En quoi les jeux informatiques peuvent-ils permettre d'évaluer les compétences du 21ème siècle ?

by Editeur général last modified 2013-05-29 10:33

IFE-ENS de Lyon, Lundi 11 mars 2013, 14h30-15h30 en salle de conférence, séminaire en anglais

David Williamson Shaffer


  • David Williamson Shaffer est professeur à l'Université de Wisconsin-Madison en Psychopédagogie, spécialisé dans les Programmes d'études et dans l'Enseignement.

 

Shaffer étudie la façon dont les nouvelles technologies modifient la façon de penser et d'apprendre. Il s'intéresse tout particulièrement au développement des jeux épistémiques : des jeux vidéos (sur consoles ou ordinateurs) dans lesquels les joueurs développent de nouvelles façons de penser, plus innovantes et créatives.

Pour voir la biographie en ligne de David W. Shaffer, cliquez ici.

Lors du séminaire du 11 mars, Shaffer traite de la question suivante : En quoi les jeux informatiques peuvent-ils permettre d'évaluer les compétences du 21ème siècle ?

Dans cette présentation, D.W. Shaffer se penche sur l'Education au 21ème siècle : Qu'est-ce que les élèves ont besoin d'apprendre au sein d'une société et d'une économie de plus en plus mondialisées; en quoi les jeux informatiques jouent un rôle crucial dans le développement de ces compétences à l'école. En se basant sur des recherches financées par la National Science Foundation (NSF), Shaffer affirme que le meilleur moyen de mieux apprendre est de mieux évaluer. Il déclare que les jeux informatiques bien conçus sont la clé pour mesurer les compétences du 21ème siècle - et ainsi améliorer l'éducation dans un monde en évolution.

N.B : Le séminaire est en langue anglaise mais les questions pourront être posées en français et relayées à l'intervenant en anglais.

How Computer Games can Assess 21st Century Skills ?

In this talk, Dr. Shaffer looks at education in the 21st Century: What students need to learn in an increasingly global economy and society, and how computer games are a critical part of developing those skills in schools. Based on research funded by the US National Science Foundation, Dr. Shaffer argues that the route to better learning is through better assessment, and that well-designed computer games are they key to measuring 21st Century skills--and thus to improving education in a changing world.


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