Stéphanie Mailles-Viard Metz
Maître de Conférences en psychologie et ergonomie cognitives
99 Avenue Occitanie
34296 Montpellier Cedex
Tél. : +33 (0)4 99 58 51 94
Courriel : stephanie.metz[at]univ-montp2.fr
Itinéraire
- Depuis 2007 : Maître de Conférences en psychologie et ergonomie cognitives à l'IUT de Montpellier / Laboratoire PRAXILING UMR 5267 CNRS Université Montpellier 3
- 2003 : Maître de Conférences en psychologie et ergonomie cognitives à l'Université Lyon 2 / Laboratoire ICAR UMR 5191 CNRS
- 2002 à 2006 : Conception du campus numérique VCIel
- De 1999 à 2003, Ingénieur pédagogique à l'Institut de la Communication de l'Université Lyon 2 (Poste d'Ingénieur d'Etudes permanent - concours en 2000)
- 1997 Ã 1998 : ATER Ã Toulouse puis Post-Doc au laboratoire GRIC (Ex-ICAR) Ã Lyon
- Thèse en 1996 : le rôle des représentations mentales dans les activités d'anticipation
- Cursus de psychologie à l'université Toulouse le Mirail et l'université d'Harvard (Etats-Unis)
Thèmes de recherche
- Activités et Processus mentaux : Appropriation, Anticipation, Apprentissage, Collaboration, Conception, Utilisation, Construction de l'identité numérique, Orientation, Réflexivité, Simulation, Représentations mentales, Modèles et images mentaux
- Terrains : situations d'apprentissage ou de conception médiatisées par ordinateur : Multimédia, Campus Numériques, Environnements dynamiques, E-Portfolio.
- Méthodologie : de l'observation exploratoire à l'expérimentation.
Projets
- Pairform@nce
- INO
- ASPIC
- DESA
Sélection de publications
Articles publiés
- Mailles-Viard Metz S. & Albernhe-Giordan H. (2008) Du e -portfolio à l’analyse du produit et du processus de conception du projet personnel de l’étudiant, Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, volume 5, numéro 3. halshs-00380107. http://www.ritpu.org/IMG/pdf/RITPU_v05n03_51.pdf
- Mailles-Viard Metz S. (2009) Les situations d’apprentissage collectives instrumentées dans le supérieur : identification et exploration, in Le déploiement des TICs dans l’enseignement supérieur : évidences et tendances, Revue Les enjeux de l’information et de la communication. halshs-00360988. http://w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux/2008-supplement/Metz/index.php
Communications publiées, avec comité de lecture
- Loisy, C., Mailles-Viard Metz, S., Benech, P. (2010, accepté) Nouvelle approche de l'identité numérique et de la construction de l’orientation, le projet INO, Colloque JOCAIR, Amiens 29/06-01/07.
- Pelissier, C. & Mailles-Viard Metz, S. (2010) Deviating technologies to design personal and creative help in e-learning, Procedia - Social and Behavioral Sciences, Elsevier Publication, ISSN: 1877-0428.
- Mailles-Viard Metz, S. & Albernhe-Giordan, H. (2010) E-Portfolio : a pedagogical tool to enhance creativity in student's project design, Procedia - Social and Behavioral Sciences, Elsevier Publication, ISSN: 1877-0428.
- Séhaba, K., Mailles-Viard Metz, S., Miguet, S. (2009) User Centered Design & E-Learning, The Case of the Virtual Campus VCIel, in A. Berdai & A. Sekhari (Eds.) Proceedings of the International Conference on Software, Knowledge Information Management and Applications, pp. 295-301. ISBN : 9781851432516.
- Mailles-Viard Metz, S., Daubias, P., Soury-Lavergne, S. (2009) Tool for supporting appropriation of on-line teacher trainingIn A. Méndez-Vilas, A. Solano MartÃn, J. Mesa González and J. A. Mesa González (Eds.) Research, Reflections and Innovations in Integrated ICT in Education, Formatex, pp. 845-848. halshs-00376559. http://www.formatex.org/micte2009/book/845-848.pdf
- Mailles-Viard Metz, S., Albernhe-Giordan H. (2009) E-portfolio : a
pedagogical tool for the design of personal and professional student
project In A. Méndez-Vilas, A. Solano MartÃn, J. Mesa González and J.
A. Mesa González (Eds.) Research, Reflections and Innovations in
Integrated ICT in Education, Formatex, pp. 654-658. ACTI.
halshs-00376562. http://www.formatex.org/micte2009/book/654-658.pdf
Communications non publiées avec comité de lecture
-
Mailles-Viard Metz, S., Loisy, C. & Bénech, P. (2010) Cartes
mentales et E-portfolio : outils supports à la créativité dans la
construction du projet de l'étudiant, Congrès de l’Agence
Internationale de Pédagogie Universitaire, Réformes et changements
pédagogiques dans l’enseignement supérieur, 17-21 mai, Rabat, Maroc.
- Pelissier, C. & Mailles-Viard Metz, S. (2010) Le processus de
conception de l’aide mise en jeu dans l’enseignement à distance,
Congrès de l’Agence Internationale de Pédagogie Universitaire, Réformes
et changements pédagogiques dans l’enseignement supérieur, 17-21 mai,
Rabat, Maroc.
- Vu Thi, H., Marin, P., Mailles-Viard Metz, S., Noël, F. (2009)
Analyse de situations de conception collaboratives pour la
spécification d’outils de communication graphique de type tableau blanc
partagé, 11ème Colloque National AIP PRIMECA La Plagne - 22-24 avril.
ACTN. halshs-00376564.
- Metz, S., Albernhe-Giordan H. (2008) Le e-portfolio, une outil pour
la qualité de la formation, Congrès de l’A.I.P.U, Montpellier, 19-22
mai. ACTI. halshs-00360815.
- Boumghar L., Bentoumi H., Metz, S. (2008) Premières expériences de
Campus Numérique VCIEL en Algérie : Architecture des Systèmes et
Parallélisme et Outils 3D et OpenGL, Colloque Euro Méditerranéen et
Africain d'Approfondissement sur la Formation à Distance- CEMAFORAD 4.
Strasbourg. France ; les 9-12 avril 2008. Communication publiée.
Disponible sur le site: http://edison.u-strasbg.fr/openconf/papers/37.pdf . ACTI. halshs-00380108.