Herramientas Personales
Usted está aquí: Inicio | Equipe | Membres | Chercheurs associés | Stéphanie Mailles-Viard Metz
Acciones de Documento

Stéphanie Mailles-Viard Metz

por Editeur général Última modificación 25/05/2010 09:04

Maître de Conférences en psychologie et ergonomie cognitives

99 Avenue Occitanie Stéphanie Mailles-Viard Metz
34296 Montpellier Cedex

Tél. : +33 (0)4 99 58 51 94
Courriel : stephanie.metz[at]univ-montp2.fr

Itinéraire

  • Depuis 2007 : Maître de Conférences en psychologie et ergonomie cognitives à l'IUT de Montpellier / Laboratoire PRAXILING UMR 5267 CNRS Université Montpellier 3
  • 2003 : Maître de Conférences en psychologie et ergonomie cognitives à l'Université Lyon 2 / Laboratoire ICAR UMR 5191 CNRS
  • 2002 à 2006 : Conception du campus numérique VCIel
  • De 1999 à 2003, Ingénieur pédagogique à l'Institut de la Communication de l'Université Lyon 2 (Poste d'Ingénieur d'Etudes permanent - concours en 2000)
  • 1997 à 1998 : ATER à Toulouse puis Post-Doc au laboratoire GRIC (Ex-ICAR) à Lyon
  • Thèse en 1996 : le rôle des représentations mentales dans les activités d'anticipation
  • Cursus de psychologie à l'université Toulouse le Mirail et l'université d'Harvard (Etats-Unis)

Thèmes de recherche

  • Activités et Processus mentaux : Appropriation, Anticipation, Apprentissage, Collaboration, Conception, Utilisation, Construction de l'identité numérique, Orientation, Réflexivité, Simulation, Représentations mentales, Modèles et images mentaux
  • Terrains : situations d'apprentissage ou de conception médiatisées par ordinateur : Multimédia, Campus Numériques, Environnements dynamiques, E-Portfolio.
  • Méthodologie : de l'observation exploratoire à l'expérimentation.

Projets

  • Pairform@nce
  • INO
  • ASPIC
  • DESA

Sélection de publications

Articles publiés

  • Mailles-Viard Metz S. & Albernhe-Giordan H. (2008) Du e -portfolio à l’analyse du produit et du processus de conception du projet personnel de l’étudiant, Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, volume 5, numéro 3. halshs-00380107. http://www.ritpu.org/IMG/pdf/RITPU_v05n03_51.pdf
  • Mailles-Viard Metz S. (2009) Les situations d’apprentissage collectives instrumentées dans le supérieur : identification et exploration, in Le déploiement des TICs dans l’enseignement supérieur : évidences et tendances, Revue Les enjeux de l’information et de la communication. halshs-00360988. http://w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux/2008-supplement/Metz/index.php

Communications publiées, avec comité de lecture

  • Loisy, C., Mailles-Viard Metz, S., Benech, P. (2010, accepté) Nouvelle approche de l'identité numérique et de la construction de l’orientation, le projet INO, Colloque JOCAIR, Amiens 29/06-01/07.
  • Pelissier, C. & Mailles-Viard Metz, S. (2010) Deviating technologies to design personal and creative help in e-learning, Procedia - Social and Behavioral Sciences, Elsevier Publication, ISSN: 1877-0428.
  • Mailles-Viard Metz, S. & Albernhe-Giordan, H. (2010) E-Portfolio : a pedagogical tool to enhance creativity in student's project design, Procedia - Social and Behavioral Sciences, Elsevier Publication, ISSN: 1877-0428.
  • Séhaba, K., Mailles-Viard Metz, S., Miguet, S. (2009) User Centered Design & E-Learning, The Case of the Virtual Campus VCIel, in A. Berdai & A. Sekhari (Eds.) Proceedings of the International Conference on Software, Knowledge Information Management and Applications, pp. 295-301. ISBN : 9781851432516.
  • Mailles-Viard Metz, S., Daubias, P., Soury-Lavergne, S. (2009) Tool for supporting appropriation of on-line teacher trainingIn A. Méndez-Vilas, A. Solano Martín, J. Mesa González and J. A. Mesa González (Eds.) Research, Reflections and Innovations in Integrated ICT in Education, Formatex, pp. 845-848. halshs-00376559. http://www.formatex.org/micte2009/book/845-848.pdf
  • Mailles-Viard Metz, S., Albernhe-Giordan H. (2009) E-portfolio : a pedagogical tool for the design of personal and professional student project In A. Méndez-Vilas, A. Solano Martín, J. Mesa González and J. A. Mesa González (Eds.) Research, Reflections and Innovations in Integrated ICT in Education, Formatex, pp. 654-658. ACTI. halshs-00376562. http://www.formatex.org/micte2009/book/654-658.pdf

Communications non publiées avec comité de lecture

  • Mailles-Viard Metz, S., Loisy, C. & Bénech, P. (2010) Cartes mentales et E-portfolio : outils supports à la créativité dans la construction du projet de l'étudiant, Congrès de l’Agence Internationale de Pédagogie Universitaire, Réformes et changements pédagogiques dans l’enseignement supérieur, 17-21 mai, Rabat, Maroc.
  • Pelissier, C. & Mailles-Viard Metz, S. (2010) Le processus de conception de l’aide mise en jeu dans l’enseignement à distance, Congrès de l’Agence Internationale de Pédagogie Universitaire, Réformes et changements pédagogiques dans l’enseignement supérieur, 17-21 mai, Rabat, Maroc.
  • Vu Thi, H., Marin, P., Mailles-Viard Metz, S., Noël, F. (2009) Analyse de situations de conception collaboratives pour la spécification d’outils de communication graphique de type tableau blanc partagé, 11ème Colloque National AIP PRIMECA La Plagne - 22-24 avril. ACTN. halshs-00376564.
  • Metz, S., Albernhe-Giordan H. (2008) Le e-portfolio, une outil pour la qualité de la formation, Congrès de l’A.I.P.U, Montpellier, 19-22 mai. ACTI. halshs-00360815.
  • Boumghar L., Bentoumi H., Metz, S. (2008) Premières expériences de Campus Numérique VCIEL en Algérie : Architecture des Systèmes et Parallélisme et Outils 3D et OpenGL, Colloque Euro Méditerranéen et Africain d'Approfondissement sur la Formation à Distance- CEMAFORAD 4. Strasbourg. France ; les 9-12 avril 2008. Communication publiée. Disponible sur le site: http://edison.u-strasbg.fr/openconf/papers/37.pdf . ACTI. halshs-00380108.

notice légale