Personal tools
You are here: Home | Equipe | Membres | Chercheurs invités | Veronica Hoyos
Document Actions

Veronica Hoyos

by Editeur général last modified 2011-09-28 15:10

Université Pédagogique Nationale, Mexico, sept 2011- jan. 2012

Veronica Hoyos

Institut français de l'Éducation
École Normale Supérieure de Lyon
15 parvis René-Descartes, BP 7000,
69342 Lyon cedex 07

Tél. : +33 (0)4 26 73
Courriel : veronica.hoyos[at]ens-lyon.fr

Universidad Pedagógica Nacional
Carretera al Ajusco No. 24 Col. Héroes de Padierna Del. Tlalpan,
C.P. 14200, México, D.F.

Courriel : vhoyosa[at]upn.mx

Itinéraire

  • Chercheuse invitée à l’IFE (septembre 2011- Janvier 2012) 
  • Enseignante-chercheuse à Universidad Pedagógica Nacional, département de Technologies de l'information et Modèles alternatifs (depuis 2004)
  • Doctorat (PhD) en éducation mathématique au CINVESTAV, Mexico (1996)

Thème de recherche

  • Développement professionnel des enseignants de mathématiques du secondaire en ligne.
  • Incorporation des technologies numériques dans l’enseignement.
  • Processus de conception de ressources numériques pour l’enseignement  des mathématiques.

Sélection de publications

Articles dans des revues

  • Hoyos, V. (2006). Funciones complementarias de los artefactos en el aprendizaje de las transformaciones geométricas en la escuela secundaria, Revista Enseñanza de las Ciencias, Volumen 24. Núm 1, p. 31-42, Barcelone.

Ouvrages ou Chapitres d'ouvrages scientifiques

  • Olive J., Makar K., Hoyos V., Kor L.K, Kosheleva O. and Sträßer R. (2010).  Mathematical Knowledge and Practices Resulting from Access to Digital Technologies,  Chapter 8 in C. Hoyles and J.-B. Lagrange (eds.), Mathematics Education and Technology - Rethinking the Terrain. New ICMI Study Series Vol 13, pp. 179-226. NY: Springer. http://www.springer.com/education+%26+language/mathematics+education/book/978-1-4419-0145-3 
  • Hoyos, V. (2009). Recursos Tecnológicos en la Escuela y la Enseñanza de las Matemáticas. En M. Garay (coord.), Tecnologías de Información y Comunicación. Horizontes Interdisciplinarios y Temas de Investigación. México: Universidad Pedagógica Nacional.
  • Hoyos, V. (2009). Investigación Disciplinaria en Educación Matemática: El uso de la Tecnología Educativa en el Salón de Clase, p.63-79. En La práctica de la investigación educativa. La construcción del objeto de estudio. México: Universidad Pedagógica Nacional.

Colloques internationaux avec actes

  • Hoyos, V. (2010). Secondary Teachers Incorporating ICT in Mathematics Classrooms. In D. Gibson & B. Dodge (Eds.), Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2010 (pp. 540-544). Chesapeake, VA: AACE.
  • Hoyos, V. (2009). "Incorporating ICT in Math and Science High School Classrooms" Paper presented at the annual meeting of the North American Chapter of the International Group for the Psychology of Mathematics Education, OMNI Hotel, Atlanta, GA, Sep 23, 2009. http://www.allacademic.com/meta/p370585_index.html

notice légale