Ana Isabel Sacristán
Cinvestav-IPN, Mexico, mars 2011- juil. 2011
19 allée de Fontenay – BP 17424
69347 Lyon Cedex 07
Tél. : +33 (0)4 72 76 13 90
Courriel : ana.sacristan[at]ens-lyon.fr
Cinvestav-IPN
Av. Instituto Politécnico Nacional 2508
Col. San Pedro Zacatenco
C.P. 07360 México, D.F., MEXICO
Tél. : +52 55 57 47 38 15 +52 55 57 47 38 00 ext. 6048
Courriel : asacrist[at]cinvestav.mx
- Accès à la page complète d' Ana Isabel Sacristan
Itinéraire
- Chercheuse invitée à l’INRP (mars 2011 à juillet 2011)
- Enseignante-chercheuse au Cinvestav-IPN, département d'Éducation Mathématique (depuis 1989)
- Chercheuse invitée à l’IUniversité de Québec a Montréal (mars 2005 à avril 2005)
- Chercheuse invitée à l’IUniversité de Londres, Royaume Uni (septembre 2004 à novembre 2004)
- Doctorat (PhD) en didactique des mathématiques à l’Université de Londres, Royaume Uni (1997)
Thème de recherche
- Intégration des technologies numériques dans l’enseignement des mathématiques.
- Analyse des usages didactiques des outils technologiques.
- Processus de conception de ressources numériques pour l’enseignement et la formation.
- Analyse de l'accès précoce a des concepts mathématiques (en particulier liés à l'infini) à travers des ressources numériques.
Implication dans des projets
- -
Sélection de publications
Articles dans des revues
- Kahn, K., Sendova, E., Sacristán, A.I., Noss, R. (à paraître). Young Students Exploring Cardinality by Constructing Infinite Processes. Technology, Knowledge and Learning.
- Trigueros, M & Sacristán, A.I. (2008). Teachers’ practice and students’ learning in the Mexican programme for Teaching Mathematics with Technology. International Journal of Continuing Engineering Education and Life-Long Learning (IJCEELL) Vol. 18 (5/6): 678-697. DOI 10.1504/IJCEELL.2008.022174
- Sacristán, A.I. & Noss, R. (2008) Computational Construction as a Means to Coordinate Representations of Infinity. International Journal of Computers for Mathematical Learning 13(1): 47-70. DOI 10.1007/s10758-008-9127-5
Ouvrages ou Chapitres d'ouvrages scientifiques
- Sacristán, A.I., Calder, N., Rojano, T., Santos, M., Friedlander, A., & Meissner, H. (2010). The Influence and Shaping of Digital technologies on the Learning – and Learning Trajectories – of Mathematical Concepts. Chapter 9 in C. Hoyles and J.-B. Lagrange (eds.), Mathematics Education and Technology - Rethinking the Terrain. New ICMI Study Series Vol 13, pp. 179-226. NY: Springer. DOI: 10.1007/978-1-4419-0146-0_9
- Julie, C., Leung, A., Thanh, N.C., Posadas, L., Sacristán, A.I., Semenov, A. (2010) Some Regional Developments in Access and Implementation of Digital Technologies and ICT. Chapter 17 in C. Hoyles and J.-B. Lagrange (eds.), Mathematics Education and Technology-Rethinking the Terrain. New ICMI Study Series Vol 13, pp. 261-283. NY: Springer. DOI: 10.1007/978-1-4419-0146-0_17
- Sacristán, A.I. and Rojano, T. (2009). The Mexican National Programs on Teaching Mathematics and Science with Technology: The Legacy of a Decade of Experiences of Transformation of School Practices and Interactions. In A. Tatnall and A. Jones (Eds.): Education and Technology for a Better World, Boston: Springer. Pp. 207–215. DOI: 10.1007/978-3-642-03115-1_22
- Sacristán, A.I. & Esparza, E. (2005) Programación Computacional para Matemáticas de Nivel Secundaria - Libro de Actividades para el Alumno. EMAT. México: SEP. ISBN 970-741-664-5
- Sacristán, A.I. (2005) Programación Computacional para Matemáticas de Nivel Secundaria – Libro de Notas para el Maestro, Complemento al libro del alumno. EMAT. México: SEP. ISBN 968-01-0089-8
Colloques internationaux avec actes
- Jimenez-Molotla, J. & Sacristan, A.I. (2010) Eight years of journey with Logo, leading to the Eiffel tower mathematical project. Proceedings Constructionism 2010, Paris. AUP, Paris/ Comenius University, Bratislava.
- Butto-Zarzar, C. & Sacristan, A.I. (2010) Early Introduction to Algebraic Thinking in Technological Environments. Proceedings Constructionism 2010, Paris. AUP, Paris/ Comenius University, Bratislava.
- Sacristán, A., Parada, S., Sandoval, I., Gil, N., (2009). Experiences Related to the Professional Development of Mathematics Teachers for the use of Technology in their Practice. In. M. Tzekaki, M. Kaldrimidou, & H. Sakonidis (Eds.) Proceedings of the 33rd Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education, Vol. 2. p. 41-48. Thessaloniki, Greece: PME.
- Trigueros, M, Sacristán, A.I. & Guerrero, L. (2008). Research in Mathematics Education in Mexico: achievements and challenges. In Figueras, O., Cortina, J.L., Alatorre, S., Rojano, T., & Sepúlveda, A. (eds) Proceedings of the Joint Meeting of PME 32 and PME-NA XXX Vol. 1: 219-231. México: Cinvestav-UMSNH
- Sacristán, A.I., Sandoval, I. & Gil, N. (2007). Incorporating Digital Technologies to the Mathematics Classroom: In-Service Teachers Reflect on the Changes in their Practice. In Lamberg, T., & Wiest, L. R. (Eds.) Proceedings of the 29 annual meeting of the North American Chapter of the International Group for the Psychology of Mathematics Education - Exploring Mathematics Education in Context. Stateline (Lake Tahoe), NV: University of Nevada, Reno.