Personal tools
You are here: Home | Equipe | Membres | Chercheurs invités | Ana Paula Jahn
Document Actions

Ana Paula Jahn

by Editeur général last modified 2010-05-25 13:21

UNIBAN, Brésil, fév. 2010, fév. 2011

19 allée de Fontenay – BP 17424
69347 Lyon Cedex 07

Tél. : +33 (0)4 72 76 62 07
Courriel : Ana-Paula.Jahn[at]inrp.fr

UNIBAN
3029, Av. Braz Leme
02022-011 São Paulo/SP, Brésil

Tél. : +55 11 29 72 90 08    +55 11 38 65 75 19
Courriel : anapjahn[at]gmail.com

Itinéraire

  • Professeur invité à l’INRP (janvier-mars 2008 ; mars 2010 à fév 2011) dans le cadre du projet ACCORP3
  • Enseignant-chercheur à l’Université Bandeirante de São Paulo (depuis 2007)
  • Professeur associé au département de mathématiques de l’Université Catholique de São Paulo (1999-2007) 
  • Thèse en didactique des mathématiques à l’Université de Grenoble 1 (1998)
  • Professeur de mathématiques en collège, puis en lycée (1989-1994)

Thèmes de recherche

  • Intégration des TICE dans l’enseignement des mathématiques.
  • Analyse des usages didactiques des outils technologiques. 
  • Processus de conception de ressources numériques pour l’enseignement et la formation.
  • Questions relatives à la qualité des ressources numériques disponibles pour les enseignants, en particulier de géométrie dynamique.
  • Questions sur l’enseignement et l’apprentissage de preuves en mathématiques.

Sélection de publications

Articles dans des revues

  • Healy, L., Jahn, A.P., & Frant, J.B. (à paraître). Digital Technologies and the challenge of constructing an inclusive school mathematics. In M.C. Borba & U. D’Ambrosio (eds.), Special issue of ZDM, The International Journal on Mathematics Education.
  • Jahn, A.-P., & Karrer, M. (2009). Transformações lineares planas: um estudo com base nos registros de representação semiótica e na utilização da geometria dinâmica. Boletim GEPEM, 55, 1-20.
  • Jahn, A.-P., & Bongiovanni, V. (2008). O Teorema de Pitágoras segundo a dialética ferramenta-objeto: um estudo didático. REVEMAT - Revista Eletrônica de Educação Matemática, 3.7, 78-83.

Colloques internationaux avec actes

  • Trgalova, J., Jahn, A.P., Soury-Lavergne, S. (2009). Quality process for dynamic geometry resources: the Intergeo project. In V. Durand-Guerrier, & S. Soury-Lavergne (eds.) Proceedings of CERME 6, 1162-1170. Lyon : INRP.
  • Healy, L., Jahn, A.-P., Frant, J.-B. (2009). Developing cultures of proof practices amongst Brazilian mathematics teachers. In F.L. Lin, F.L. Hsieh, G. Hanna, & M. de Villiers (eds.), Proceedings of the ICMI Study 19 conference: Proof and Proving in Mathematics Education. Tapei, Taiwan: Department of Mathematics, National Taiwan Normal University, p. 196-201.
  • Trgalova, J., Jahn, A.P., Soury-Lavergne, S. (2009). Analyse de ressources pédagogiques pour la géométrie dynamique et évaluation de leur qualité : le projet Intergeo. In Actes EMF – Espace Mathématique Francophone, 6-10 avril 2009, Dakar (Sénégal).
  • Jahn, A. P., Healy, L., Frant, J.B. (2009). Argumentação e prova na matemática escolar: o que pensam alunos e professores brasileiros. In Anais do VI CIBEM, Congresso IberoAmericano de Educación Matemática, v. 1. 1779-1785. Puerto Montt: Universidad de los Lagos, 4 al 9 de enero de 2009.

Voici la page complète de Ana Paula Jahn

notice légale