Personal tools
You are here: Home | Equipe | Membres | Doctorants | Karima Sayah
Document Actions

Karima Sayah

by Luc Trouche last modified 2019-11-30 11:36

Phd in science education and didactic of mathematics

Karima Sayah S2HEP - EducTice - Institut français de l'Éducation, École Normale Supérieure de Lyon, 15 parvis René-Descartes, BP 7000, 69342 Lyon cedex 07

Tél : 213 770 351 218 - Courriel : lasmars@yahoo.fr

Page sur Academia

Itinéraire

2018- Docteur en Sciences de l'Education et Didactique des mathématiques, Université Claude Bernard Lyon 1, France.

2012-2018 : Doctorat, Université Claude Bernard Lyon 1, Directeur Luc Trouche 

2006-2008 : Master en Communication Homme Machine et Ingénierie Educative, université du Maine, Le Mans, France. Titre du mémoire : Définition et mise en oeuvre d’une taxonomie pour la perception de la dynamique de production de métamodèles et de scénarios pédagogiques.

1994-1996: Diplôme de Post graduation spécialisée en traitement avancé de l’information, université Badji Mokhtar Annaba, Algérie. Titre du mémoire : Analyse de données statistiques (partie d’un sujet de thèse).

1985-1990 : Ingénieur d’Etat en informatique, Université Badji Mokhtar Annaba, Algérie: Titre du mémoire: Conception d’une base de données pour le suivi de la production au niveau de l’entreprise Batimetal.

1982-1985 : Baccalauréat technique mathématique: Lycée technique d’Annaba, Algérie

Sujet de la thèse

Titre : L’intégration des ressources de Sésamath au collège : un moteur pour le développement du travail collectif des enseignants de mathématiques en Algérie. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02071684/document

 

Résumé : Ce travail de recherche se situe à un moment particulier de réforme du système éducatif algérien. Il prend sa source dans les difficultés suscitées par la mise en œuvre de cette réforme, du point de vue, pour l’enseignement des mathématiques, de l’approche par les compétences et de l’intégration des TICe. Il questionne le potentiel des ressources de Sésamath, une association française d’enseignants, pour soutenir le travail des professeurs confrontés à cette réforme.Ancrée dans l’approche documentaire du didactique, la thèse a suivi plus particulièrement trois professeurs d’un collège, à la fois dans leurs classes régulières et dans un atelier de mathématiques, laboratoire d’intégration des ressources de Sésamath.Elle considère particulièrement les systèmes de ressources des enseignants en analysant leur structure et leur évolution, dans la perspective d’une modélisation de ces systèmes. Elle exploite la notion de schème, et notamment d’invariants opératoires, pour décrire l’évolution des connaissances des professeurs.Elle montre comment l’intégration des ressources de Sésamath, dans un milieu arabophone, conduit à développer un travail collectif de sélection, d’adaptation, de traduction et de mise en œuvre de ses ressources. Elle montre comment l’intégration des activités de Sésamath basées sur la résolution de problèmes a soutenu les enseignants dans leur travail de mise en œuvre de la réforme. Elle met en évidence l’intérêt de ces interactions pour l’évolution des connaissances et le développement professionnel des enseignants impliqués.L’étude ouvre des pistes, aussi bien pour la formation des enseignants que pour la modélisation de leur système de ressources. 

Mots-clefs : Système de ressource ; approche par les compétences ; développement professionnel ; dictionnaire de ressources ; modèle conceptuel de ressources ; modèle conceptuel d'usage des ressources. 

Abstract : This research is situated at a particular moment of reform of the Algerian educational system. It originates from the difficulties of implementing this reform from a point of view, for mathematics education, of the competency-based approach and the integration of ICT. It questions the potential of the re- sources of Sésamath, a French association of teachers, for supporting the work of teachers facing this reform. Anchored in the documentary approach to didactics, the PhD followed in particular three teachers from a college, both in their regular classes and in a mathematics workshop, the Sésamath resource integration laboratory. It particularly considers teacher resource systems by analyzing their structure and evolution, aiming to modeling these systems. It exploits the notion of scheme, and especially operational invariants, to describe the evolution of teachers' knowledge. It shows how the integration of Sésamath's resources, in an Arabic-speaking environment, leads to developing a collective work of selection, adaptation, translation and implementation of these re- sources. It shows how the integration of problem-based Sésamath activities has supported teachers in their work for implementing the reform. It highlights the value of these interactions for the evolution of knowledge and professional development of the teachers involved. The study opens ways, both for teacher training and for modeling their resource system.

Keywords: Resource system, scheme, competency-based approach, professional development. re- source taxonomy, resource dictionary, resource conceptual model, resource use conceptual model.

Chapters in books

  • Sayah, K., Sokhna, M., Assis, C., Alturkmani, M.D., Bastos, E., Hammoud, R., & Trgalova, J. (2019). Teachers’ resource systems, their structure, their evolution, their mapping. In Trouche, L., Gueudet, G., & Pepin, B. (Eds.), The 'resource' approach in Mathematics Education. Cham: Springer.

Proceedings

  • Sayah, K. (2018). Analyse de la structure d’un système de ressources, articulation entre aspect dynamique et aspect statique : cas d’une enseignante de mathématiques. In L. Theis (Ed.) Mathématiques en scène des ponts entre les disciplines, Actes du colloque Espace Mathématique Francophone (pp. 780-787), Paris (Gennevilliers), France, 22-26 octobre, 2018. https://emf2018.sciencesconf.org/data/actes_EMF2018.pdf 
  • Sayah, K. (2018). Analyse d’un système de ressource de l’enseignant de mathématique aspect statique et dynamique. In Gitirana, V., Miyakawa, T., Rafalska, M., Soury-Lavergne, S., & Trouche, L. (Eds.) (2018). Proceedings of the Re(s)sources 2018 international conference (pp. 100-103), Lyon, France, 28-30 may, 2018
  • Sayah, K. (2015). L’intégration des ressources de Mathenpoche, un moteur pour le développement du travail collaboratif des enseignants de mathématiques de collège: cas de l’Algérie.  In Y. Matheron, G. Gueudet, V. Celi, C. Derouet, D. Forest, M. Krysinska, S. Quilio, M. Rogalski, T. A. Sierra, L. Trouche, C. Winsløw, Enjeux et débats en Didactique des Mathématiques, 18ème école d'été de didactique des mathématiques. Grenoble: La pensée sauvage.
  • Sayah, K. (2015). L’intégration des ressources MathEnPoche un moteur pour le développement du travail collaboratif des enseignants de mathématiques de collège: Cas de l’Algérie. In L. Theis (Ed.) Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage, Actes du colloque Espace Mathématique Francophone (pp. 623A-623Q), Alger, Algérie, 10-14 octobre, 2015.

Communications

  • Sayah, K. (2018). Analysis of the structure of a resource system, articulation between dynamic aspect and static aspect: case of a mathematical teacher. Curtis, F. (Ed.) Conference Proceedings of the British Society for Research into Learning Mathematics 38(1), (BSRLM) Nottingham, United Kingdom, 3th, March 2018, available at http://www.bsrlm.org.uk/wp-content/uploads/2017/12/BSRLM-CP-38-1-05.pdf.

  • Sayah, K., & Sabra, H. (2017). Analyse de la structure du système de ressource d'une enseignante algérienne : penser à une taxonomie de ressources. In Séminaires Ressources 2017-2018. Lyon, France. (Disponible en ligne : http://eductice.ens-lyon.fr/EducTice/seminaires/ressource-2017-2018/ressource-2017-2018/view?set_language=en, consulté le 10/12/2017). 

  • Sayah, K. (2017). L’intégration des ressources de Sésamath au collège : un moteur pour le développement collectif des enseignants de mathématiques en Algérie : nos cadres théoriques retenus et notre contribution à l’approche documentaire. Séminaire jeunes chercheurs en didactique des mathématiques, Montpellier, France, 6-8 mai, 2017.

  • Sayah, K. (2017). Les ressources de Sésamath au cœur de l’évaluation formative : cas du QCM sur la géométrie dans l’espace pour la classe de 6e dans un collège arabophone en Algérie. 19è École d'été de Didactique des Mathématiques organisée par l'ARDM, Paris, France, 20-26 aout, 2017.

    Sayah, K. (2016). L’intégration des ressources Sésamath un moteur pour le développement du travail collaboratif des enseignants de mathématiques de collège : méthodologie de recueil et d’analyse des données naturelles informelles. Séminaire jeunes chercheurs en didactique des mathématiques, Lyon, France, 6-8 mai, 2016. 

  • Sayah, K. (2015). L’usage du tableau blanc interactif dans un cours de géométrie (la translation) dans la classe de 4ème année collège. Communication au séminaire international « Mathématique à l’ère du numérique » organisé par l’Association Nationale de Développement et de l’Enseignement des Mathématique et des Technologies de l’Information et de la Communication (AADEMTI), Alger, Algérie, 26-29 juillet, 2015.

  • Sayah, K. (2002). Technique de conception de cours à distance. Communication au deuxième colloque international sur l’université virtuelle, Alger, Algérie, 15-17 mai, 2002.

 

notice légale