Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil | Equipe | Membres | Doctorants | Karima Sayah
Actions sur le document

Karima Sayah

Par Luc Trouche - Dernière modification 22/12/2017 19:45

Doctorante en didactique des mathématiques

Karima Sayah S2HEP - EducTice - Institut français de l'Éducation, École Normale Supérieure de Lyon, 15 parvis René-Descartes, BP 7000, 69342 Lyon cedex 07

Directeur Luc Trouche - début de la thèse en septembre 2012

Tél : 213 770 351 218 - Courriel : Karima Sayah

Page sur Academia

Itinéraire

2006-2008 : Master en Communication Homme Machine et Ingénierie Educative, université du Maine, Le Mans, France. Titre du mémoire : Définition et mise en oeuvre d’une taxonomie pour la perception de la dynamique de production de métamodèles et de scénarios pédagogiques.

1994-1996: Diplôme de Post graduation spécialisée en traitement avancé de l’information, université Badji Mokhtar Annaba, Algérie. Titre du mémoire : Analyse de données statistiques (partie d’un sujet de thèse).

1985-1990 : Ingénieur d’Etat en informatique, Université Badji Mokhtar Annaba, Algérie: Titre du mémoire: Conception d’une base de données pour le suivi de la production au niveau de l’entreprise Batimetal.

1982-1985 : Baccalauréat technique mathématique: Lycée technique d’Annaba, Algérie

Sujet de la thèse

Résumé – Le programme de la réforme Algérien vise la restructuration du système éducatif, privilégiant l’approche par les compétences (Perrenoud 1997) et l'introduction des TICe. Dans ce contexte, la mission didactique de l'enseignant de mathématiques devient plus complexe, elle requiert de sa part un questionnement de ses pratiques, ses ressources et ses connaissances professionnelles. Notre questionnement porte sur la capacité qu’a l’intégration des ressources Sésamath sur le travail collectif des enseignants. Pour éclairer nos questions, nous nous appuyons sur l'approche documentaire du didactique (Gueudet & Trouche 2008), que nous élargissons pour un suivi collectif.

Mots-clefs : Approche documentaire, approche par les compétences, travail collectif, développement professionnel, enseignement des mathématiques et TICE.

Abstract – The program of the Algerian reform is the restructuring of the education system, emphasizing the approach by skills (Perrenoud 1997) and the introduction of ICT. In this context, the educational mission of the mathematics teacher becomes more complex, it requires from him a questioning its practices, professional resources and knowledge. Our inquiry is about the ability of integrating Sesamath resources on the collective work of teachers. To illuminate our questions, we rely on the documentary approach of didactics (Gueudet & Trouche 2008), as we expand to a collective monitoring.

Keywords: Documentary approach, approach by competence, collective work, professional development, mathematics and ICT Implication dans des projets 

Publications / communications

Communications

  • Sayah, K., & Sabra, H. (2017). Analyse de la structure d’un système de ressources, articulation entre aspect dynamique et aspect statique : cas d’une enseignante des mathématiques. Séminaire Ressources 2017-2018.
  • Sayah, K. (2017). Les ressources de Sesamath au coeur de l’évaluation formative : cas du QCM sur la géométrie dans l’espace pour la classe de 6e dans un collège arabophone en Algérie. (à paraître). In Actes de l’école d’été, 20-26 août 2017.Paris, France.
  • Sayah, K. (2017). L’intégration des ressources de Sésamath au collège : un moteur pour le développement collectif des enseignants de mathématiques en Algérie : nos cadres théoriques retenus et notre contribution à l’approche documentaire. Colloque WEJCH 2017 de l’ARDM (week-end jeunes chercheurs de l’association pour la recherche en didactique des mathématiques), Mai 2017, Montpellier, France.
  • Sayah, K. (2016). L’intégration des ressources Sésamath un moteur pour le développement du travail collaboratif des enseignants de mathématiques de collège : méthodologie de recueil et d’analyse des données naturelles informelles. Colloque WEJCH 2016 de l’ARDM (week-end jeunes chercheurs de l’association pour la recherche en didactique des mathématiques), Juin 2016, Lyon, France
  • Sayah, K. (2015). L’intégration des ressources de Mathenpoche, un moteur pour le développement du travail collaboratif des enseignants de mathématiques de collège : cas de l’Algérie. In Actes de l’école d’été , 19-26 août.2015 Brest, France. Poster.
  • Sayah, K. (2015). L’intégration des ressources MathEnPoche un moteur pour le développement du travail collaboratif des enseignants de mathématiques de collège: Cas de l’Algérie. In Theis L. (Ed.) Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage Actes du colloque EMF2015 GT6, 10-14 octobre 2015 Alger, Algérie, pp. 623A-623Q
  • Sayah, K. (2015). L’usage du tableau blanc interactif dans un cours de géométrie (la translation) dans la classe de 4ème année collège. Communication au séminaire international « Mathématique à l’ère du numérique » organisé par l’Association Nationale de Développement et de l’Enseignement des Mathématique et des Technologies de l’Information et de la Communication (AADEMTI), 26-29 juillet.
  • Sayah, K. (2002). Technique de conception de cours à distance. Communication au deuxième colloque international sur l’université virtuelle, 15-17 mai, Alger, Algérie.

notice légale