Herramientas Personales
Usted está aquí: Inicio | Equipe | Membres | Permanents | Caroline Jouneau-Sion
Acciones de Documento

Caroline Jouneau-Sion

por Caroline Jouneau Ăšltima modificaciĂłn 02/05/2015 09:38

PRCE, Histoire-GĂ©ographie

Caroline Jouneau-SionEducTice-S2HEP - Institut français de l'Éducation
École Normale Supérieure de Lyon
15 parvis René-Descartes, BP 7000,
69342 Lyon cedex 07

TĂ©l. : +33 (0)4 26 73 12 47
Courriel : caroline.jouneau_sion[at]ens-lyon.fr

Itinéraire

  • 2014-2015, 2011-2013 : dĂ©tachement Ă  mi-temps Ă  l'IFE, Ă©quipe EducTice, sur les projets JEN.lab (2014),  Pairform@nce et Jeux et Apprentissage.
  • 2007-2011 : Professeure associĂ©e Ă  l'INRP, Ă©quipe EducTice, Projet GĂ©omatique et Jeux et Apprentissage.
  • Depuis 2000 : enseignante certifiĂ©e en histoire et gĂ©ographie.

Thèmes de recherche

Dans l'école du XXIème siècle, enseigner c'est aussi apprendre aux élèves à comprendre et agir dans des situations complexes. Les jeux sont l'un des moyens qui permettent de mettre en œuvre des situations d'apprentissages favorisant l'acquisition de telles compétences. Ces situations sont également complexes à concevoir. C'est pourquoi il est nécessaire de favoriser le développement professionnel des enseignants au travers notamment de la collaboration et du développement de communautés d'apprentissage.

Projets

En cours

  • Coordination du Jeu Insectophagia au sein du projet ANR JEN.lab

Achevés

SĂ©lection de publications

Articles dans des revues

  • Sanchez, E., Delorme, L., Jouneau-Sion, C., & Prat, A. (2010). Designing a pretend game with geotechnologies: toward active citizenship. In T. Jekel, A. Koller, K. Donert & R. Vogler (Eds.), Learning with geoinformation V (pp 31-40). Heidelberg: Wichman.
  • Sanchez, E., & Jouneau-Sion, C. (2009). Playing in the Classroom with a Virtual Globe for Geography Learning. In T. Jekel & A. Koller & K. Donert (Eds.), Learning with Geoinformation IV. Heidelberg: Wichmann. +++

Colloques internationaux avec actes


  • Jouneau-Sion, C. & Sanchez, E. (2011). Web 2.0 is challenging school. IIGWE,  2011, Mombasa, Kenya.

Actes de conférences

  • Sanchez, E., & Jouneau-Sion, C. (2010). Les jeux, des espaces de rĂ©flexivitĂ© pour la mise en Ĺ“uvre de dĂ©marches d'investigation. JournĂ©es scientifiques dĂ©marches d'investigation dans l'enseignement des sciences. INRP. 25 et 26 novembre 2010. +++

Articles dans des revues professionnelles

  • Jouneau-Sion, C. et Touze, G. (Ă  paraĂ®tre). (dir) Le numĂ©rique et les apprentissages, Cahiers PĂ©dagogiques n°494.
  • D’Atabekian, C. & Jouneau-Sion, C. (2010). (dir) Le Web 2.0 et l’école, Cahiers PĂ©dagogiques n°482.
  • Jouneau-Sion, C. et al. (2010). Le web 2.0 et les profs, Cahiers PĂ©dagogiques n°482 (article collaboratif).
  • Jouneau-Sion C., (2009). Quand la classe fait sa rĂ©volution française. Les Cahiers PĂ©dagogiques n°471, mars 2009, 13-15.
  • D’Atabekian, C., Jouneau-Sion, C. & Vanroyen, J.P. (2009). Associations d’enseignants et travail collaboratif, quels modèles ? Dossiers de l'IngĂ©nierie Educative CNDP n°65, 74-77.
  • Jouneau-Sion, C. (2008). Des jeux de simulation pour comprendre le monde en histoire, gĂ©ographie et Ă©ducation civique. Les Dossiers de l'IngĂ©nierie Educative CNDP (65) 22-24.
  • D'Atabekian C., & Jouneau-Sion C. (2008). Second Education, splendeur et misère des univers 3D. Les Dossiers de l'IngĂ©nierie Educative CNDP (65) 26-31.
  • Genevois, S. & Jouneau-Sion, C. (2008). Enseigner la gĂ©ographie de la France avec les "globes virtuels". L'information gĂ©ographique n°72, 81-93.
  • Bourguignon, J.M., Godinet, H., Jouneau-Sion, C., Muller, F., Pouts-Lajus, S. & Puimatto, G. (2008). L'innovation pĂ©dagogique : la notion, les pratiques, Dossiers de l'IngĂ©nierie Educative CNDP n° 63 – 64.
  • Jouneau-Sion, C. (2008). Jouer au citoyen avec Google Earth, Cahiers PĂ©dagogiques n° 460.
  • Guerry, B. & Jouneau-Sion, C. (2007). WikiProf, travaillons ensemble ! Dossiers de l'IngĂ©nierie Educative CNDP n°58, 58-59.
  • Jouneau-Sion, C. (2006). Valoriser le patrimoine avec les hyperpaysages, Dossiers de l'IngĂ©nierie Educative CNDP n°56, 32-35.


notice légale