Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil | Equipe | Membres | Permanents | Caroline Jouneau-Sion
Actions sur le document

Caroline Jouneau-Sion

Par Caroline Jouneau - Dernière modification 02/05/2015 08:38

PRCE, Histoire-Géographie

Caroline Jouneau-SionEducTice-S2HEP - Institut français de l'Éducation
École Normale Supérieure de Lyon
15 parvis René-Descartes, BP 7000,
69342 Lyon cedex 07

Tél. : +33 (0)4 26 73 12 47
Courriel : caroline.jouneau_sion[at]ens-lyon.fr

Itinéraire

  • 2014-2015, 2011-2013 : détachement à mi-temps à l'IFE, équipe EducTice, sur les projets JEN.lab (2014),  Pairform@nce et Jeux et Apprentissage.
  • 2007-2011 : Professeure associée à l'INRP, équipe EducTice, Projet Géomatique et Jeux et Apprentissage.
  • Depuis 2000 : enseignante certifiée en histoire et géographie.

Thèmes de recherche

Dans l'école du XXIème siècle, enseigner c'est aussi apprendre aux élèves à comprendre et agir dans des situations complexes. Les jeux sont l'un des moyens qui permettent de mettre en œuvre des situations d'apprentissages favorisant l'acquisition de telles compétences. Ces situations sont également complexes à concevoir. C'est pourquoi il est nécessaire de favoriser le développement professionnel des enseignants au travers notamment de la collaboration et du développement de communautés d'apprentissage.

Projets

En cours

  • Coordination du Jeu Insectophagia au sein du projet ANR JEN.lab

Achevés

Sélection de publications

Articles dans des revues

  • Sanchez, E., Delorme, L., Jouneau-Sion, C., & Prat, A. (2010). Designing a pretend game with geotechnologies: toward active citizenship. In T. Jekel, A. Koller, K. Donert & R. Vogler (Eds.), Learning with geoinformation V (pp 31-40). Heidelberg: Wichman.
  • Sanchez, E., & Jouneau-Sion, C. (2009). Playing in the Classroom with a Virtual Globe for Geography Learning. In T. Jekel & A. Koller & K. Donert (Eds.), Learning with Geoinformation IV. Heidelberg: Wichmann. +++

Colloques internationaux avec actes


  • Jouneau-Sion, C. & Sanchez, E. (2011). Web 2.0 is challenging school. IIGWE,  2011, Mombasa, Kenya.

Actes de conférences

  • Sanchez, E., & Jouneau-Sion, C. (2010). Les jeux, des espaces de réflexivité pour la mise en œuvre de démarches d'investigation. Journées scientifiques démarches d'investigation dans l'enseignement des sciences. INRP. 25 et 26 novembre 2010. +++

Articles dans des revues professionnelles

  • Jouneau-Sion, C. et Touze, G. (à paraître). (dir) Le numérique et les apprentissages, Cahiers Pédagogiques n°494.
  • D’Atabekian, C. & Jouneau-Sion, C. (2010). (dir) Le Web 2.0 et l’école, Cahiers Pédagogiques n°482.
  • Jouneau-Sion, C. et al. (2010). Le web 2.0 et les profs, Cahiers Pédagogiques n°482 (article collaboratif).
  • Jouneau-Sion C., (2009). Quand la classe fait sa révolution française. Les Cahiers Pédagogiques n°471, mars 2009, 13-15.
  • D’Atabekian, C., Jouneau-Sion, C. & Vanroyen, J.P. (2009). Associations d’enseignants et travail collaboratif, quels modèles ? Dossiers de l'Ingénierie Educative CNDP n°65, 74-77.
  • Jouneau-Sion, C. (2008). Des jeux de simulation pour comprendre le monde en histoire, géographie et éducation civique. Les Dossiers de l'Ingénierie Educative CNDP (65) 22-24.
  • D'Atabekian C., & Jouneau-Sion C. (2008). Second Education, splendeur et misère des univers 3D. Les Dossiers de l'Ingénierie Educative CNDP (65) 26-31.
  • Genevois, S. & Jouneau-Sion, C. (2008). Enseigner la géographie de la France avec les "globes virtuels". L'information géographique n°72, 81-93.
  • Bourguignon, J.M., Godinet, H., Jouneau-Sion, C., Muller, F., Pouts-Lajus, S. & Puimatto, G. (2008). L'innovation pédagogique : la notion, les pratiques, Dossiers de l'Ingénierie Educative CNDP n° 63 – 64.
  • Jouneau-Sion, C. (2008). Jouer au citoyen avec Google Earth, Cahiers Pédagogiques n° 460.
  • Guerry, B. & Jouneau-Sion, C. (2007). WikiProf, travaillons ensemble ! Dossiers de l'Ingénierie Educative CNDP n°58, 58-59.
  • Jouneau-Sion, C. (2006). Valoriser le patrimoine avec les hyperpaysages, Dossiers de l'Ingénierie Educative CNDP n°56, 32-35.


notice légale