Herramientas Personales
Usted está aquí: Inicio | Equipe | Membres | Post doctorants | Monica Panero
Acciones de Documento

Monica Panero

por Gilles Aldon Última modificación 29/04/2016 09:15

Post doctorante en didactique des mathématiques





Monica Panero


S2HEP - EducTice - Institut français de l'Éducation - École Normale Supérieure de Lyon 

15 parvis René-Descartes, BP 7000 - 69342 Lyon cedex 07

Post doctorat de janvier 2015 à juin 2016 dans le cadre du Projet européen FASMED (2014-2016)

Tél. : 06 03 25 03 93null06 03 25 03 93null - Courriel : monica.panero@ens-lyon.fr



   

Itinéraire

  • Fév. 2016 : Qualification aux fonctions de Maître de Conférences, N. de qualification 16226292128, section 26.
  • Jan. 2012 - Déc. 2014 : Doctorat en Mathématiques, Section disciplinaire MAT/04 (Matematiche complementari), Dipartimento di Matematica, Università degli Studi di Torino. Thèse: "Teaching practices with the derivative concept. A problematic meeting between Algebra and Calculus in secondary school".
  • Sept. - Nov. 2013 : Stage étudiant à l'étranger au Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR), Université Paris Diderot.
  • Sept. 2009 - Oct. 2011 : Laurea Magistrale in Matematica, parcours Histoire et Didactique des Mathématiques, Dipartimento di Matematica, Università degli Studi di Torino. 

Sujet du post-doctorat

Au sein du projet européen FaSMEd (Formative Assessment in Science and Mathematics Education)l'objectif de ma recherche est d'étudier le rôle des technologies dans le processus d'évaluation formative des élèves en mathématiques et en sciences. Le focus de ma recherche est sur le rôle du professeur dans ce processus. Le projet vise à créer et analyser des ressources qui permettent et facilitent l'évaluation formative dans la classe.

Implication dans des projets 

Publications ou communications

Revues avec comité de lecture

  • Panero, M., Arzarello, F. et Sabena, C. (2016). The mathematical work with the derivative of a function: teachers' practices with the idea of "generic". Dans I. M. Gómez-Chacón, L. Vivier (Eds.) Mathematical work: the role of teacher, knowledge and interactions. Boletim de Educação Matemática (BOLEMA), 30(54), 265-286. DOI: 10.1590/1980-4415v30n54a13.
  • Panero, M. et Aldon, G. (2016). How teachers evolve their formative assessment practice when digital tools are involved in the classroom. Digital Experience in Mathematics Education, 2(1), 70-86. DOI : 10.1007/s40751-016-0012-x.

Actes de conference (revision par les pairs)

  • Panero, M. (à paraître). Che cosa so fare con le frazioni?, Actes du 7ème Convegno Nazionale DI.FI.MA., Turin, octobre 2015.
  • Panero, M. (a paraître). L'utilisation de la technologie pour l'évaluation formative. Actes des Journées Mathématiques de l'Ifé, Lyon, mai 2015.
  • Derouet, C., Henrquez, C., Menares, R. et Panero, M. (2016). International comparison between final secondary assessments. Actes de CERME9, 2291-2292.
  • Panero, M. (2015). Teaching the derivative in the secondary school. Actes de la Conférence CIEAEM67, 521-530.
  • Aldon, G., Cusi, A., Morselli, F., Panero, M. et Sabena, C. (2015). Which support technology can give to mathematics formative assessment ? The FaSMEd project in Italy and France. Actes de la Conférence CIEAEM67, 643-653.
  • Panero, M. et Aldon, G. (2015). How can technology support effectively formative assessment practices ? A preliminary study. Actes de ICTMT12, 293-302.
  • Panero, M., Arzarello, F. et Sabena, C. (2015). Practices of Italian teachers with the derivative concept : a problematic meeting between Algebra and Analysis in secondary school. Actes du Quatrieme Symposium ETM, 605-617.
  • Panero, M. (2013). Teachers' practices with the derivative concept : a problematic meeting of Algebra and Calculus in secondary school. Actes de la Conférence CIEAEM65, 389-399.
  • Panero, M. et Pittavino, M. (2012). GeoGebra e le curve di Bezier. Actes du 5ème Convegno Nazionale DI.FI.MA., 547-556.

Chapitre d'uvrages

  • Aldon, G., Cusi, A., Morselli, F., Panero, M. et Sabena, C. (a paraître). Formative assessment and technology: reflections developed through the collaboration between teachers and researchers. Dans G. Aldon, F. Hitt, L. Bazzini, U. Gellert (Eds.), Mathematics and technology : a CIEAEM source book, Springer.

Ouvrages

  • Aldon, G. et Panero, M. (2015). Classe tablette au collège Fontreyne de Gap. Une étude didactique. DOI : 10.13140/RG.2.1.2495.5606.
  • Bibbona, E., Boggiatto, P., Carypis, E., De Simone, M. et Panero, M. (2014). Gare e giochi matematici: studenti all’opera. A cura di Robutti O., Ledizioni, ISBN : 9788867052103. 

  • Derouet, C. et Panero, M. Etude comparative sur l'enseignement des fonctions dans le secondaire en France et en Italie, Cahier n°11 du LDAR, IREM de Paris Diderot, 2014, ISBN : 9782866123543.

Thèse

  • Panero, M. (2015). Teaching practices with the derivative concept. A problematic meeting between Algebra and Calculus in secondary school. Thèse de doctorat, Dipartimento di Matematica, Università di Torino.

Communications (conférences sans actes)

  • Aldon, G. et Panero, M. FaSMEd cases from France, comme partie du Symposium Formative Assessment In Science And Mathematics Education (FaSMEd). ECER, Budapest, septembre 2015.
  • Panero, M., L'évaluation formative comme pratique d'enseignement et objet de recherche. IX Seminaire des Jeunes Chercheurs de l'ARDM, Mons, mai 2015.
  • Aldon, G. et Panero, M., Projet Europeen FaSMEd.  Evaluation formative en mathématiques et en sciences. Printemps de l'innovation, CARDIE, Lyon, mars 2015.
You'll need Skype CreditFree via Skype

notice légale