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Sonia Mandin

by Gilles Aldon last modified 2016-05-02 10:19

Post doctorante en sciences de l'éducation (technologies éducatives)








EducTice - Institut français de l'Éducation
École Normale Supérieure de Lyon
15 parvis René-Descartes
BP 7000
69342 Lyon cedex 07

Post doctorat depuis Octobre 2015

Courriel : sonia.mandin@ens-lyon.fr



   

Parcours professionnel

  • Depuis 2015 : chercheuse en Post-Doc (ENS-IFé, équipe Eductice)
  • Depuis 2014 : vacataire d'enseignement (DILIPEM, Grenoble-3)
  • 2013-2015 : chercheuse en Post-Doc (LIRIS - CNRS, équipe SILEX)
  • Depuis 2011 : intervenante pour le Réseau Canopé (ex-CNDP) - Agence Nationale des usages des TICE
  • 2011 : chercheuse invitée (Knowledge Media Institute - Open university of Milton Keynes, GB)
  • 2009-2010 : ingénieure de Recherche en sciences de l'éducation (LSE, Grenoble 2)
  • 2007-2008 : attachée temporaire d'enseignement et de recherche (LSE, IUFM de Grenoble)
  • 2003-2007 : allocataire de recherche MENRT (LSE, Grenoble 2)
  • 1998-2002 : informaticienne (FIDEV, Lyon)

 

Parcours universitaire

  • 2009 : doctorat en sciences de l'éducation (LSE, Grenoble 2, Mention Très honorable avec félicitations du jury)
  • 2003 : DEA en sciences de l'éducation (LSE, Grenoble 2, Mention Bien)
  • 2002 : maîtrise en sciences de l'éducation (SEAD, Lille 3, Mention bien)
  • 2001 : licence en sciences de l'éducation (SEAD, Lille 3, Mention assez bien)
  • 1998 : DUT informatique génie informatique (IUT A, département informatique, Lyon 1)

 

Intérêts de recherche

L’apprentissage est un processus complexe auquel s’intéressent différentes disciplines. Il est aujourd’hui au centre de questionnements informatiques cherchant à décrire les informations nécessaires aux EIAH. Toutefois, ce questionnement ne peut pas se réduire à des considérations techniques. Il me semble important de prendre en compte l’apport d’autres disciplines pour obtenir les effets escomptés des environnements produits sur les apprentissages visés.

 

À partir de théories empruntées à différents champs (psychologique, didactique, informatique), je cherche donc à répondre à une question liée aux sciences de l’éducation : comment assister les apprenants dans leurs apprentissages à l’aide d’activités numériques appropriées ? J’adopte pour cela dans mes recherches, une démarche de modélisation de l’objet étudié suivie de la réutilisation des modèles produits dans des outils numériques d’aide à l’apprentissage.

 

Thèse


  • Modèles cognitifs computationnels de l’activité de résumer : expérimentation d’un EIAH auprès d’élèves de lycée

Notre objectif est de favoriser la maîtrise de l’activité de résumer chez des élèves du secondaire et d’améliorer la compréhension des textes sources traités. Nous construisons des modèles computationnels de l’activité à partir de l’étude de résumés d’experts et d’élèves de la 4e à la 1re. Ils se fondent sur LSA (Latent Semantic Analysis, Landauer & Dumais, 1997) qui permet de déterminer la proximité sémantique entre deux éléments textuels, et concernent les processus d’identification des phrases importantes d’un texte (explicatif ou narratif) et du type de phrases produites dans les résumés. Nous avons implémenté ces modèles dans un EIAH, Résum'Web, dont nous présentons l’expérimentation in situ, auprès de 2e. Nous restreignons cette expérimentation aux résumés de textes explicatifs pour lesquels nos modèles sont les plus robustes.

Nos résultats montrent que LSA peut permettre d’identifier des caractéristiques communes aux résumés d’individus, le type de phrases d’un résumé et les stratégies de sélection des phrases importantes d’un texte. Nous questionnons toutefois la validité de nos modèles qui influe sur la qualité des feedback émis dans Résum'Web. Bien que ces derniers ne soient pas toujours corrects, l’entraînement est bénéfique à l’identification du type de phrases des résumés d’un texte explicatif et à leur répartition lorsque les phrases importantes du texte source sont plus saillantes. Nous n’observons en revanche aucun effet de Résum'Web sur l’identification des phrases importantes d’un texte et sur sa compréhension.

Cette thèse contribue à la recherche sur l’activité de résumer en sciences de l’éducation, en psychologie cognitive et en informatique.

 

Implication dans des projets 

  • 2015-2016 : Projet e-education n°3, "OCINAEE" (dir. digiSchool)
  • 2013-2015 : Projet e-education n°2, "Cartographie des savoirs"  (dir. Maxicours)
  • 2008-2011 : Projet européen "Language Technologies for Lifelong Learning" (LTfLL, dir. P. van Rosmalen, OUNL, Pays-Bas)
  • 2003-2005 : Projet ACI Ecole et Sciences Cognitives, "La dynamique des apprentissages : des fonctions cognitives à l'élaboration des connaissances" (dir. G. Denhière)

 

Publications ou communications


Articles dans des revues à comité de lecture


  • Mandin, S. (2012). Méthodes d'entraînement à résumer et leurs effets. Carrefours de l'Education, 33, 219-248. 
  • Villiot-Leclercq, E., Dessus, P., Mandin, S., Zampa, V., & Loiseau, M. (2012). Une approche par scénarios pour la conception d'un dispositif d'accompagnement en ligne. Recherche et Formation, 68, 47-62.
  • Dessus, P., Lemaire, B., Loiseau, M., Mandin, S., Villiot-Leclercq, E., & Zampa, V. (2011). Automated free-text assessment: Some lessons learned. International Journal of Continuing Engineering Education and Life-Long Learning (IJCEEL), 21(2/3), 140–154. 
  • Dessus, P., Trausan-Matu, S., Mandin, S., Rebedea, T., Zampa, V., Dascalu, M., & Villiot-Leclercq, E. (2010). Assessing writing and collaboration in learning: Methodological issues. International Reports on Socio-Informatics, 7(1), 86–94. 
  • Mandin, S., Dessus, P., & Lemaire, B. (2005). Effet d’un feedback informatif sur la prise de notes dans un environnement informatisé d’apprentissage. STICEF, 12, 1-19.

 

Participation à des ouvrages

  • Mandin, S., Dessus, P., & Lemaire, B. (2006). Comprendre pour résumer, résumer pour comprendre. In Dessus, Ph., Gentaz, E. (Eds). Apprentissages et enseignement. Sciences cognitives et éducation (T2) (pp. 107-122). Paris : Dunod.

 

Communications orales avec actes publiés

  • Mandin, S.,  De Simone, M., & Soury-Lavergne, S. (2016). Robot moves as tangible feedback in a mathematical game at primary school. 7e Internatial Conference on Robotics In Education (RIE 2016). Vienne, Autriche, 14-15 avril.
  • Mandin, S., Guin, N., & Lefevre, M. (2015). Modèle de personnalisation de l’apprentissage pour un EIAH fondé sur un référentiel de compétences. EIAH 2015, Agadir, 2-5 juin 2015.
  • Mandin, S., & Guin, N. (2014). Basing learner modelling on an ontology of knowledge and skills. In D. G. Sampson, J. M. Spector, N.-S. Chen, R. Huang & Kinshuk (Eds.), 14th International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT 2014) (pp.321-323). Athènes, Grèce, 7-10 juillet.
  • Villiot-Leclercq, E., Mandin, S., Dessus, P. & Zampa, V. (2010). Helping students understand courses through written syntheses. An LSA-based online advisor. 10e International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT 2010). Sousse, Tunisie, 5-7 juillet.
  • Dessus, P., Mandin, S., & Zampa, V. (2008). What is teaching? Cognitive-based tutoring principles for the design of a learning environment. In S. Tazi & K. Zreik (Eds.), Common Innovation in e-learning, Machine learning and Humanoid (ICHSL'6) (pp. 49-55). Toulouse, France: IEEE/Europia, 14-16 mai.
  • Fernandez, S., Mandin, S., Torres, J.-M., & Velazquez, P. (2008). Les systèmes de résumé automatique sont-ils vraiment de mauvais élèves ?. In S. Heiden, & B. Pincemin (Eds.), 9èmes Journées internationales d'Analyse statistique des Données Textuelles (JADT 2008) (pp. 469-481). Lyon, France : ENS Lettres & Sciences Humaines, 12-14 mars.
  • Lemaire, B., Mandin, S., Dessus, Ph., & Denhière, G. (2005). Computational cognitive models of summarization assessment skills. 27th Annual Meeting of the Cognitive Science Society (CogSci 2005). Stresa, Italie, 21-23 juillet.
  • Mandin, S., Dessus, Ph., Lemaire, B. & Bianco, M. (2005). Un EIAH d'aide à la production de résumés de textes. In P. Tchounikine, M. Joab, & L. Trouche (Eds.), Actes de la conférence EIAH 2005 (pp. 69-80). Paris, France : I.N.R.P.

 

Communications orales sans actes publiés

  • Mandin, S., Guin, N., & Lefevre, M. (2015). Évaluation de savoir-faire au sein d’un environnement éducatif fondé sur un référentiel. Atelier EAEI 2015, Agadir, 2 juin 2015. [extension de l’article d’ICALT 2014]
  • Mandin, S. (2010). Computational cognitive models of summarizing: TEL environment experiment on high school students. Junior Researchers of EARLI Conference (EARLI-JURE 2010). Francfort, Allemagne : 19-23 juillet.
  • Dessus, P., Trausan-Matu, S., Mandin, S. Rebedea, T., Zampa, V., Dascalu, M. & Villiot-Leclercq, E. (2010). Assessing writing and collaboration in learning: Methodological issues. Workshop "Analysing the quality of collaboration in task-oriented computer-mediated interactions", 9th International Conference on the Design of Cooperative Systems (COOP 2010). Aix-en-Provence, France, 18 Mai.
  • Dessus, P., Trausan-Matu, S., Zampa, V., Rebedea, T., Mandin, S., & Dascalu, M. (2009). Vers un environnement-tuteur d'apprentissage dialogique. 2e Colloque Echanger pour Apprendre en Ligne (EPAL'09). Grenoble, France : LIDILEM/INRP, 4-6 juin.
  • Mandin, S., Collet, G., & Campanale, F. (2008). Stagiaires et évaluateurs : des besoins et des portfolios différents. 15ème congrès international de l'AMSE-AMCE-WAER - Mondialisation et éducation: vers une société de la connaissance. Marrakech: Université Cadi Ayyad, Maroc, 2-6 juin.
  • Mandin, S., Lemaire, B., & Dessus, P. (2007). Modeling summarization assessment strategies with LSA. In F. Wild, M. Kalz, J. van Bruggen & R. Koper (Eds.), Proc. First European Workshop on Latent Semantic Analysis in Technology Enhanced Learning (pp. 20-21). Heerlen, Pays-Bas : Open University of the Netherlands, 29-30 mars.
  • Mandin, S. (2005). Exemple d'un tuteur d'aide au résumé dans l'utilisation d'une analyse sémantique latente. 2nd séminaire sur l'Analyse des Discours en Éducation (ADEE'05). Grenoble, France : IUFM, 5-6 juillet.
  • Zaoui-Mandin, S. (2003). Effets de l'évaluation des connaissances sur la prise de notes et sur l'apprentissage dans un environnement informatique. 9ème Journée d'Étude sur le Traitement Cognitif des Systèmes d'Information Complexes (JETSCIC'03). Dijon, France : Université de Bourgogne, 27 juin 2003.


Poster

  • Mandin, S. (2014) . Resum'Web: a system for improving the summary writing and the text understanding. In D. G. Sampson, J. M. Spector, N.-S. Chen, R. Huang & Kinshuk (Eds.), 14th International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT 2014) (pp.124-125). Athènes, Grèce, 7-10 juillet.

 

Conférences de formation

  • Mandin, S. (2005). Modélisation et simulation de l'activité cognitive du résumé de textes. Journée Grenoble EIAH (METAH). Le Touvet, France, 10 novembre 2006.
  • Mandin, S. (2004). Présentation de l’analyse sémantique latente. Ecole thématique « Processus cognitifs et technologies pour l'apprentissage ». Autrans, France, juillet 2004.

 

Articles de vulgarisation

  • Mandin, S. (2016). Utilité de l’informatique dans l’évaluation par QCM. Synthèse pour l’agence des usages des TICE (Réseau Canopé).
  • Mandin, S. (2015). Comment enrichir sa prise de notes. Synthèse pour l’agence des usages des TICE (Réseau Canopé).
  • Mandin, S. (2012). Le livre numérique a sa place à l'école. L'école aujourd'hui - élémentaire (p.16), 31. Nathan.
  • Mandin, S. (2013). Correction automatique d’écrits d’élèves : rêve ou réalité ? Synthèse pour l’agence des usages des TICE (CNDP-CRDP).
  • Mandin, S. (2011). Jeux sérieux : quels apprentissages ?. Synthèse pour l’agence des usages des TICE (CNDP-CRDP).
  • Mandin, S. (2010). Quels usages du livre électronique dans les apprentissages ?. Synthèse pour l’agence des usages des TICE (CNDP-CRDP).
  • Mandin, S., & Occédat, F. (2010). Apprendre à résumer des textes à l’aide d’un logiciel. Synthèse pour l’agence des usages des TICE (CNDP-CRDP).

notice légale