SVT
La combustion du charbon libère du CO2 qui participe aux émissions anthropiques de CO2 et à l’enrichissement de l’atmosphère en CO2. L’objectif de ces séances est de comprendre pourquoi et comment une roche peut libérer du CO2, autrement dit pourquoi et comment elle peut-être constituée de molécules organiques. Dans le cadre d’un jeu de rôle les élèves discutent et complètent un modèle explicatif de la formation du charbon.
Durée : 2 séances de 2h30
Auteur : Michèle Prieur michele.prieur@inrp.fr
Téléchargez la grille
Synopsis
de la séance
|
|
type de travail (individuel, groupe…) |
rôle du prof (P) /rôle de l'élève (E) |
Gestion du temps |
ressources |
1. problématisation/dévolution |
|||||
Articulation séances précédentes
|
Prérequis La combustion du charbon émet du CO2 qui participe à l’enrichissement de l’atmosphère en CO2 et à l’augmentation de l’effet de serre Le charbon est constitué de matière organique : il provient de la matière vivante. |
|
P : - choisit la mise en situation, le questionnement, - s’assure que les élèves s’approprient la situation de jeu de |
|
- Les prérequis sont mobilisés à partir des traces écrites présentes dans le cahier de bord
|
Motivation |
Faits d’actualité : Rôle de la combustion du charbon dans les changements climatiques Mise en situation : jeu de rôle. Les élèves sont membres d’un comité scientifique. Ils doivent critiquer un article scientifique et proposer des corrections permettant sa réécriture. |
collectif |
rôle, comprennent le système explicatif proposé.
E /P : - formulation du problème à résoudre. |
30 mn |
Fiche élève présentant :
|
Formulation du problème/centrage |
Questionnement : Pourquoi la combustion du charbon dégage du CO2 ? Comment une roche peut-elle renfermée de la matière organique ? Problème à résoudre : Comment se forme le charbon ?
|
||||
Explicitation du/des modèles scientifiques en jeu |
Un modèle scientifique simplifié de la formation du charbon est donné aux élèves sous forme d’un article scientifique. |
||||
2. Recueil et traitement d'information |
|
||||
Activités d’investigation |
Les élèves « visitent des laboratoires de recherche » qui sont autant d’ateliers permettant de comprendre la formation du charbon. Dans ces ateliers tournants, ils se documentent, ils observent, dessinent… |
Groupe de 3 élèves
|
E : choix de l’ordre de visite des laboratoires et de l’utilisation des ressources proposées dans chaque laboratoire.
P : avant séance Choix et conception des ressources P : pendant la séance Rôle d’étayage des élèves et de gestion de l’espace et du temps. |
2h 15 |
|
léments permettant l'autocontrôle |
Pour recueillir et traiter les informations, les élèves complètent un tableau identifiant pour chaque atelier visité: - les données qui apportent des éléments de réponse au problème - en quoi ces données confortent les éléments d’explication apportés dans l’article scientifique initial - en quoi elles le complètent. |
Tableau conçu par le P, complété par l’E. |
Tableau d’analyse des données (voir fiche élève) |
||
Connaissances nécessaires |
Prérequis - Matière organique-matière minérale
Construite pendant la séance - sédimentation, diagenèse, sédiments, roche sédimentaires - Conditions de la décomposition de la matière organique |
E : recherche dans son cahier les prérequis, construit des connaissances manquantes.
P : étayage, validation. |
-Cahier de bord
Laboratoire formation roches sédimentaires et décomposition de la matière organique
|
||
3. production/communication |
|||||
Type de production |
Production écrite : Article scientifique expliquant de façon argumentée la formation du charbon à partir d’un article initial incomplet.
|
individuel |
|
1 heure |
|
type de destinataire |
Professeur (évaluation) et lecture à la classe |
||||
Critères de réussite |
L’argumentation doit préciser les données observées sur le terrain qui viennent en appui de l’explication. |
||||
4. Institutionnalisation |
|
||||
Bilan final |
Mode de formation des charbons, mode de formation des autres énergies fossiles (gaz et pétrole) |
Collectif |
E : présente ses résultats à l’oral P : valide et apporte des documents complémentaires sur le mode de formation des autres énergies fossiles
|
1 heure |
|
5. Evaluation |
|
||||
Nature |
Article scientifique produit : exactitude du système explicatif proposé, adéquation des données prises en compte dans l’argumentation. |
Individuel |
P : évalue |
|
|
P2S-CORISE - http://eductice.inrp.fr/EducTice/projets/corise/p2s | Retour