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SVT

Formation du charbon

Résumé

La combustion du charbon libère du CO2 qui participe aux émissions anthropiques de CO2 et à l’enrichissement de l’atmosphère en CO2. L’objectif de ces séances est de comprendre pourquoi et comment une roche peut libérer du CO2, autrement dit pourquoi et comment elle peut-être constituée de molécules organiques. Dans le cadre d’un jeu de rôle les élèves discutent et complètent un modèle explicatif de la formation du charbon.

Durée : 2 séances de 2h30

Auteur : Michèle Prieur michele.prieur@inrp.fr

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Synopsis de la séance



type de travail (individuel, groupe…)

rôle du prof (P) /rôle de l'élève (E)

Gestion du temps

ressources

1. problématisation/dévolution

Articulation séances précédentes

Prérequis

La combustion du charbon émet du CO2 qui participe à l’enrichissement de l’atmosphère en CO2 et à l’augmentation de l’effet de serre

Le charbon est constitué de matière organique : il provient de la matière vivante.


P :

- choisit la mise en situation, le questionnement,

- s’assure que les élèves s’approprient la situation de jeu de


- Les prérequis sont mobilisés à partir des traces écrites présentes dans le cahier de bord

Motivation

Faits d’actualité : Rôle de la combustion du charbon dans les changements climatiques

Mise en situation : jeu de rôle. Les élèves sont membres d’un comité scientifique. Ils doivent critiquer un article scientifique et proposer des corrections permettant sa réécriture.

collectif

rôle, comprennent le système explicatif proposé.

E /P :

- formulation du problème à résoudre.

30 mn

Fiche élève présentant :

  • la situation de jeu de rôle

  • l’article scientifique (modèle)

  • tableau analyse des données

Formulation du problème/centrage

Questionnement : Pourquoi la combustion du charbon dégage du CO2 ? Comment une roche peut-elle renfermée de la matière organique ?

Problème à résoudre : Comment se forme le charbon ?

Explicitation du/des modèles scientifiques en jeu

Un modèle scientifique simplifié de la formation du charbon est donné aux élèves sous forme d’un article scientifique.

2. Recueil et traitement d'information


Activités d’investigation

Les élèves « visitent des laboratoires de recherche » qui sont autant d’ateliers permettant de comprendre la formation du charbon. Dans ces ateliers tournants, ils se documentent, ils observent, dessinent…

Groupe de 3 élèves

E : choix de l’ordre de visite des laboratoires et de l’utilisation des ressources proposées dans chaque laboratoire.

P : avant séance  Choix et conception des ressources

P : pendant la séance

Rôle d’étayage des élèves et de gestion de l’espace et du temps.

2h 15

Description des différents « laboratoires de recherche » 

léments permettant l'autocontrôle

Pour recueillir et traiter les informations, les élèves complètent un tableau identifiant pour chaque atelier visité:

- les données qui apportent des éléments de réponse au problème

- en quoi ces données confortent les éléments d’explication apportés dans l’article scientifique initial

- en quoi elles le complètent.

Tableau conçu par le P, complété par l’E.

Tableau d’analyse des données (voir fiche élève)

Connaissances nécessaires

Prérequis

- Matière organique-matière minérale

Construite pendant la séance

- sédimentation, diagenèse, sédiments, roche sédimentaires

- Conditions de la décomposition de la matière organique

E : recherche dans son cahier les prérequis, construit des connaissances manquantes.

P : étayage, validation.

-Cahier de bord

Laboratoire formation roches sédimentaires et décomposition de la matière organique

3. production/communication

Type de production

Production écrite : Article scientifique expliquant de façon argumentée la formation du charbon à partir d’un article initial incomplet.

individuel


1 heure

Tableau d’analyse des données des ateliers tournants complété par l’élève et validé par le professeur

type de destinataire

Professeur (évaluation) et lecture à la classe

Critères de réussite

L’argumentation doit préciser les données observées sur le terrain qui viennent en appui de l’explication.

4. Institutionnalisation


Bilan final

Mode de formation des charbons, mode de formation des autres énergies fossiles (gaz et pétrole)

Collectif

E : présente ses résultats à l’oral

P : valide et apporte des documents complémentaires sur le mode de formation des autres énergies fossiles

1 heure


5. Evaluation 


Nature

Article scientifique produit : exactitude du système explicatif proposé, adéquation des données prises en compte dans l’argumentation.

Individuel

P : évalue



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