Christine Develotte
Professeur des universités, sciences du langage, sciences de l’information et de la communication
École Normale Supérieure de Lyon
15 parvis René-Descartes, BP 7000,
69342 Lyon cedex 07
Courriel : christine.develotte[at]ens-lyon.fr
tél : (0)4.37.37.62.29
Laboratoire de recherche ICAR (Interactions, corpus, apprentissages, représentations)
Itinéraire
- Depuis Septembre 2011, professeur des universités des universités en sciences de l’information et de la communication à l'Institut français de l'Éducation, ENS de Lyon
- De 2007 à 2011: professeur des universités à l'INRP, directrice de la Veille Scientifique et Technologique
- De 2002 à 2007, maître de conférences en Sciences du Langage à l'ENS LSH, Lyon.
- De 2000 à 2002, Lecturer dans le département de français de l’Université de Sydney (Australie)
- De 1995 à 2000, maître de conférences en Sciences du Langage à l'Ecole Normale Supérieure de Fontenay-St-Cloud.
- De 1994 à 1995, attachée temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) à l'Ecole Normale Supérieure de Fontenay-St-Cloud, Centre de Recherche et d'Etude pour la Diffusion du Français (CREDIF)
- De 1990 à 1994, détachée au Ministère des Affaires Etrangères comme attachée linguistique à Rabat. Directrice du Bureau de Coopération Linguistique et Educative de Rabat (médiathèque pédagogique spécialisée dans l'enseignement du français).
- De 1981 à 1990, Conseiller d'orientation-psychologue à la Réunion jusqu'en 1987 puis à Nanterre (Hauts de Seine).
Projets
- Le français en (première) ligne
- KA2 Language Multilateral Networks Language Learning and Social Media : 6 key dialogues (Lifelong Learning Programme : Comenius, ICT and Languages), 2010-2013, projet piloté par Katerina Zourou, université de Luxembourg.
- ANR ITHACA, 2008-2011, projet piloté par Yannick Prié, université
Claude Bernard, Lyon 1, recherche sur les environnements numériques
dédiés à l’enseignement et l’apprentissage des langues
- Plan Pluri Formation (PPF) Prométhée, 2007-2010 Responsable de ce projet sur le thème de la professionnalisation des enseignants utilisant les TIC. Mise en relation de chercheurs issus de six équipes de recherche en sciences de l’éducation et sciences du langage.
Thèmes de recherche
- La communication médiée par ordinateur
- L'enseignement-apprentissage des langues en ligne
- Analyse du discours et interculturel
Sélection de publications
Ouvrages ou Chapitres d'ouvrages scientifiques
- Develotte, C. (Ã
paraître 2010). De la formation à distance à la formation en
ligne. Points de repères en didactique des langues, in Nissen, E., Poyet, F. ,
& Soubrié, T., (dir.), Interagir et apprendre en ligne, L’Harmattan.
- Develotte, C. (2009). From face to face to distance learning : the online learner’s emerging identity, in R. Goodfellow, & N.M. Lamy (eds.), Learning Cultures in Online Education, London : Continuum Books, 71-92
- Develotte, C. (2008). Représentations des étudiants en ligne sur leur apprentissage, in P. Blanchet, D. Moore, & S. Rahal (eds.). Perspectives pour une didactique des langues contextualisée, pp. 167-179, AUF, Savoirs francophones.
- Develotte, C. (2007). Aspects interculturels de l’enseignement/apprentissage en ligne, in L. Collès, C. Develotte, G. Geron, & F. Tauzer-Sabatelli (eds.), Quelle didactique de l’interculturel dans les nouveaux contextes du FLE/S ?, Cortil-Wodon, EME & InterCommunications, pp. 227-240.
Articles
- Develotte, C., & Dervin, F. (2010). Editorial, in F.
Dervin, & C. Develotte Learning
technologies against poverty and social exclusion, e-Learning Papers.
- Develotte, C., Guichon, N., & Kern, N. (2008). Allo Berkeley? Ici Lyon… Vous nous voyez bien?, Étude d'un dispositif d'enseignement-apprentissage en ligne synchrone franco-américain, ALSIC.
- Develotte, C. (2008). Approche de
l’autonomie dans
un dispositif en ligne : le cas du dispositif Le français en
(première)
ligne, Revue japonaise de didactique du français, 37-56, version
de l'auteur
- Develotte, C., & Mangenot, F. (2007). Discontinuités didactiques et langagières dans un dispositif, Glottopol, n°10, 127-144.
Colloques internationaux avec actes
- Develotte, C. (2010). Former les enseignants de français de demain par les interactions en ligne: pratiques et recherches, Actes du colloque Sedifrale, Rosario (Argentine).
- Develotte, C. (2010). Aspects interculturels de l’enseignement/apprentissage en ligne , Actes du colloque Sedifrale, Rosario (Argentine).