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Réjane Monod-Ansaldi

by Réjane Monod-Ansaldi last modified 2016-03-15 10:51

PRAG, didactique des SVT, docteur en biologie

EducTice-S2HEP - EA 4148, Université Lyon 1, ENS de Lyon, Université de Lyon

Institut français de l'Éducation
École Normale Supérieure de Lyon
15 parvis René-Descartes, BP 7000,
69342 Lyon cedex 07Réjane Monod-Ansaldi

Tél. : +33 (0)4 26 73 12 54

Courriel : rejane.monod-ansaldi[at]ens-lyon.fr

Itinéraire

  • Depuis décembre 2010, chargée d'étude au sein de l'équipe EducTice-S2HEP, Institut français de l'Éducation, membre du l'EA 4148 S2HEP, Sciences et Société; Historicité Éducation et Pratiques, Université Lyon 1, ENS de Lyon, Université de Lyon
  • Master HPDS (Histoire, Philosophie et Didactique des Sciences) en 2009
  • De 2008 à 2010, chargée d'études et de recherche au sein de l'équipe ACCES
  • Détachée en 2008 à l'INRP en tant que chargée d'études et de recherche
  • De 1995 à 2008, Professeur agrégée de SVT en lycée dans l'académie de Lyon

  • 1995: Thèse de Biologie Moléculaire : Expression de la famille multigénique S dans les tissus sexués du maïs: variabilité intergénotypique et caractérisation de transcrits sens et antisens. http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=174505

Thèmes de recherche

Recherche collaborative, collaboration entre praticiens enseignants, formateurs et chercheurs, en lien avec la coordination scientifique du réseau des Lieux d'éducation associés à l'IFE (LéA).

Usages des TICE dans l'enseignement de la biologie: modélisation, images scientifiques. Éducation à la pensée probabiliste. Démarches d'investigation et co-disciplinarité.

Projets.

En cours

  • 2013 - 2016 Tactiléo, réponse à appel d'offre e-éducation  des Investissement d'avenir

Passés


Sélection de publications

Articles dans des revues

  • Monod-Ansaldi, R., Prieur, M., Arbez, I., Golay, A. (2015). Etayer la conception de protocoles expérimentaux par les élèves à l’école primaire. RDST, 12, 113-139.
  • Sanchez, E, & Monod-Ansaldi, R. (2015). Recherche collaborative orientée par la conception. Un paradigme méthodologique pour prendre en compte la complexité des situations d’enseignement-apprentissage. Education & Didactique, 9(2), 73-94. 
  • Aldon, G., Monod-Ansaldi, R., & Prieur, M. (2014). Articuler les apprentissages en Sciences et Mathématiques par des démarches expérimentales codisciplinaires. Repères IREM, 96, 35-51.
  • Prieur, M., Monod-Ansaldi, R. et Fontanieu, V. (2013).  Réception des démarches d’investigation prescrites par les enseignants de sciences et de technologie. RDST 7, 53-76.
  • Vince, J., Monod-Ansaldi, R., Prieur, M., & Fontanieu, V. (2013). Représentation sur la discipline, son apprentissage, les démarches d'investigation et quelques concepts-clés : quelles spécificités pour les enseignants de Sciences Physiques ? . Bulletin de l'Union des Professeurs de Physique et Chimie. Vol 107, Première Partie, n° 950, 31-50. Deuxième Partie. , n° 951, 147-165.
  • Monod-Ansaldi R., Molinatti, G., Fontanieu V., Devallois, D. et Sanchez, E. (2012). Tests statistiques et IRM cérébrales en classe de première S. RDST, 5, 159-184.

  • Lefevre, M., Broisin, J., Butoianu, V., Daubias, P., Daubignet, L., Greffier, F, GUIN, N., Jean-Daubias, S., Monod-Ansaldi, R., et Terrat, H. (2012). Personnalisation de l'apprentissage: comparaison des besoins et approches à travers l'étude de quelques dispositifs. STICEF, Volume 19, (disponible en ligne).
  • Monod-Ansaldi R. Sanchez E, Devallois D et Molinatti G (2010). Des modèles dans la tête, un logiciel d’imagerie cérébrale pour appréhender la modélisation du fonctionnement du cerveau ». Revue SPECTRE APSQ, Vol 40, n°1, octobre -novembre, pp 25-29.

  • Sanchez, E.,  Monod-Ansaldi, R., Devallois,D. et Marzin, P. (2010). « Concevoir des protocoles expérimentaux en sciences de la vie et de la Terre - Deux expérimentations en classe de terminale ». Biologie-Géologie, 2010. n° 1, 355. , (disponible en ligne).
  • Ansaldi R., Chaboud A., et Dumas C, 2000.  "Multiple S-gene family members including natural antisense transcripts are differencially expressed during development of maize flowers".  The Journal of Biological Chemestry, 275, 24146-24155.

Ouvrages ou Chapitres d'ouvrages scientifiques

  • Prieur, M., Paindorge, M. & Monod-Ansaldi, R. (2016) Les enseignants de sciences et de technologie face aux démarches d'investigation nouvellement prescrites dans le secondaire. In C. Marlot & L. Morge (Eds.), L’investigation scientifique et technologique - comprendre les difficultés de mise en eouvre pour mieux les réduire. Presses universitaires de Rennes. pp79-90.
  • Prieur, M., Monod-Ansaldi, R., & Fontanieu, V. (2013). L’hypothèse dans les démarches d’investigation en sciences, mathématiques et technologie : convergences et spécificités disciplinaires des représentations des enseignants. . In M. Grangeat (Ed.), Formations et enseignements scientifiques fondés sur les démarches d’investigation : quelles pratiques, quels effets ? Grenoble: PUG..
  • Loisy C., Trgalova J. &  Monod-Ansaldi R. (2010). Ressources et travail collectif dans la mise en place des démarches d’investigation dans l’enseignement des sciences. Actes des journées scientifiques DIES 2010, 24-25 novembre 2010., INRP, Lyon. http://www.inrp.fr/dies2010
  • Monod-Ansaldi, R., Breuil, S., Cordier,F., Florimond, A., Noris, N. et Morel-Deville, F. (2011). Modéliser en génétique de l’échelle moléculaire à l’échelle des populations. Des ressources numériques pour articuler différents niveaux de compréhension du vivant », in  Coquidé M. et Tirard (2011),  La génomique: entre science et éthique, de nouvelles perspectives à enseigner. Vuibert Adapt-SNES, Paris, pp 181-192.
  • Garyfallidou D, Grigoropoulos A, Ioannidis G., Tsiokanos A., Becu-Robinault K, Monod-Ansaldi R, Le Maréchal J-F. (2010).  Ways and Methods of implementation of computer aided teaching and learning material (CAT) in science classes. In Koistinen, L., Krzywacki, H. Welzel-Breuer, M. & Graf, S. The effective use of computer aided teaching learning material in science teaching. Handboock for a teacher training course. Plovdiv University Press, pp 57-117.
  • Chaboud A., Perez-Ansaldi., DIigonnet, C et Dumas C. (1992). Gametic recognition in Angiosperms : model and strategy for analysis. In Callow J.A. & Green J.R. Eds. Perspective in Plant Celle Recognition . Society for Experimental Biology Seminar Series, 48. Cambridge University Press ; Oxford. 59-77.

 

Colloques avec actes

  • Monod-Ansaldi, R., Sanchez, E., Devallois, D. , Daubias P., Brondex, A., Doche A-S., Miranda S., Perez, P. (2015). Un exemple de recherche collaborative orientée par la conception analysée au regard de la Théorie anthropologique du didactique. Atelier Méthodologies de conception collaborative des EIAH : vers des approches pluridisciplinaires?. Colloque EIAH, Agadir 2015.
  • Aldon, G., Monod-Ansaldi, R. & Prieur, R. (2014). Joint approaches of sciences and mathematics learning by experimental approaches. CIEAEM. Lyon, juillet 2014.
  • Prieur, M., & Monod-Ansaldi, R. (2013). Evaluer les démarches d’investigation : expliciter entre les disciplines les concepts structurant de ces démarches. Symposium Démarche d’investigation, compétences et évaluation : ce que des recherches disent des changements préconisés dans l’enseignement des sciences au collège. Colloque AREF, Montpellier.
  • Monod-Ansaldi, R., Devallois, D., Benech, P., Sanchez,  E., Abad T., Brondex, A., Mazzella, I., Miranda, S., Richet, C. & Recurt, C. (2013)  Design of an epistemic game for nutritional education at secondary school. 7th European Conference on Games Based Learning. Porto. October 2013.
  • Sanchez, E., Monod-Ansaldi, R. & Kramar, N. (2013). Analyser l’impact de jeux numériques épistémiques en conditions écologiques. Atelier Serious games, jeux épistémiques numériques.  Colloque Environnements Informatiques et Apprentissage Humain. Toulouse, mai 2013.

  • Prieur, M., Monod-Ansaldi, R., & Fontanieu, V. (2013). Démarche d’investigation : réception de nouvelles instructions officielles par les enseignants de mathématiques, SPC, SVT et technologie, papier présenté au Colloque ARCD Approches comparatives de l’organisation des contenus et des formes de l'étude ; variations et constantes disciplinaires, institutionnelles, culturelles, Marseille, 9-12 janvier 2013.
  • Monod-Ansaldi, RI, Cordier, F., Fontanieu, V.& Daubias, P. (2012).  Outiller l’approche statistique des résultats en SVT : retour d’une expérimentation sur les temps de reconnaissance de mots en 1°S. in R. Nkambou, C. Narce, S.A. Cerri, P. Boiron, C. Paliard (Dir.), Intégration Technologique et Nouvelles Perspectives d’Usage, Actes du 8ème Colloque Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement, TICE 2012, 277-283 (disponible en ligne).
  • Aldon, G., Monod-Ansaldi, R., Prieur, M., Brondex, A., Devallois, D.,  Marzella. I, Miranda S., Richet, C., Risch, C. (2012). Les conditions d'un travail collaboratif co-disciplinaire pour la mise en œuvre de démarches d'investigation au lycée. Symposium Travail collectif enseignant et émancipation : lignes de forces et ruptures (M. Grangeat ). Colloque international CREAD « formes d’éducation et processus d’émancipation ». Rennes, mai 2012. (disponible en ligne)
  • Paindorge, M., Prieur, M., Monod-Ansaldi, R. (2012). Les enseignants de technologie face aux démarches d'investigation prescrites dans le secondaire. Colloque ARDIST, Bordeaux, mars 2012. (disponible en ligne)
  • Monod-Ansaldi, R., Daubias, P., Guillaume Rami, Sanchez, E. et Molinatti, G. Évaluation didactique et ergonomique de l'EIAH EduAnatomist pour l'éducation à l'image scientifique. In M. Bétrancourt, C. Depover, V. Luengo, B. De Lièvre & G. Tamperman (Eds.), EIAH 2011 A la recherche de convergence entre les acteurs des EIAH (pp. 329-340). Mons, Belgique.
  • Monod-Ansaldi R., Molinatti G. et Sanchez E. Education to scientific images through chat-supported collaboration to design brain MRI. Colloque ESERA Lyon. Septembre 2011. (disponible en ligne)
  • Monod-Ansaldi R., Vince J., Prieur M. et Fontanieu V. (2011). Représentations des enseignants de mathématiques et de sciences expérimentales sur quelques concepts épistémologiques des démarches d’investigation : expliciter pour mieux interagir. in Luc Trouche, Hamid Chaachoua, Magali Hersant, Yves Matheron et Giorgos Psycharis (dir.) (2012). Faire ensemble des mathématiques : une approche dynamique de la qualité des ressources pour l’enseignement, Actes des journées mathématiques de l’IFÉ, juin 2011, ENS Lyon (disponible en ligne).
  • Prieur M., Monod-Ansaldi R., Fontanieu V. (2011). Démarches d’investigation en sciences, mathématiques et technologie : convergences et spécificités disciplinaires des représentations des enseignants. Colloque S-TEAM, Grenoble mai 2011 (résumé en ligne).
  • Monod-Ansaldi R., Tilquin F et Daubias P. Adaptation du logiciel « Réaction » : besoins et moyens. Contribution à l'atelier « Personnalisation de l'apprentissage » du colloque Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Mons 2011, (disponible en ligne).
  • Daubias P.,Monod-Ansaldi R. et Rami G.  Configuration d'EduAnatomist : besoins et approche. Contribution à l'atelier « Personnalisation de l'apprentissage » du colloque Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Mons 2011 (disponible en ligne).
  • Monod-Ansaldi. R, Digard. I., Florimond. A., Fontanieu. V., Péres. C., Rossetto. A.M. & Morel-Deville F. (2010). « L’investigation en MI-SVT : un chemin vers l’autonomie des élèves ? ». Loisy C., Trgalova J. &  Monod-Ansaldi R . Ressources et travail collectif dans la mise en place des démarches d’investigation dans l’enseignement des sciences. Actes des journées scientifiques DIES 2010, 24-25 novembre 2010., INRP, Lyon. p 87-97.  (disponible en ligne)
  • Monod-Ansaldi, R., Sanchez, E. et Biau, M. Une formation initiale sur la conception de protocole par les élèves : pluri-disciplinarité, travail collaboratif et mise en situation pour travailler une étape clef de l'investigation scientifique.  Journée S-TEAM, Grenoble, 21 octobre 2009. (disponible en ligne
  •  Aldon, G. & Monod-Ansaldi, R. (2010).  « Construction de situations interdisciplinaires mathématiques-SVT : obstacles et pistes de travail ». in Loisy C., Trgalova J. & Monod-Ansaldi R . Ressources et travail collectif dans la mise en place des démarches d'investigation dans l'enseignement des sciences. Actes des journées scientifiques DIES 2010, 24-25 novembre 2010., INRP, Lyon. P177. (disponible en ligne)

Synthèse / Expertise

  • Monod-Ansaldi, R., Chabanne, J.C., Criquet, A., Drousset, K., Favelier, N., Gruson B., Heili V., Loisy, C., Trouche, L. (2014) Bilan des LéA 2013-2014. Rapport IFE. septembre 2014. (disponible en ligne
  • Monod-Ansaldi R., Prieur M. (2011), Démarches d’investigation dans l’enseignement secondaire : représentations des enseignants de mathématiques, SPC, SVT et technologie. Rapport d’enquête IFÉ – ENS de Lyon. Décembre 2011. (disponible en ligne)
  • Monod, R., Digard, I., Florimond, A., Péres, C., Rossetto, A-M. & Morel-Deville, F. (2010).  Mesure et Informatique en SVT (MI-SVT) - Expérimentation article 34 -  rapport INRP 2007-2010. (disponible en ligne)  

notice légale