Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil | Equipe | Membres | Permanents | Réjane Monod-Ansaldi
Actions sur le document

Réjane Monod-Ansaldi

Par Réjane Monod-Ansaldi - Dernière modification 04/12/2016 09:23

PRAG, didactique des SVT, docteur en biologie

EducTice-S2HEP - EA 4148, Université Lyon 1, ENS de Lyon, Université de Lyon

Institut français de l'Éducation
École Normale Supérieure de Lyon
15 parvis René-Descartes, BP 7000,
69342 Lyon cedex 07Réjane Monod-Ansaldi

Tél. : +33 (0)4 26 73 12 54

Courriel : rejane.monod-ansaldi[at]ens-lyon.fr

Itinéraire

  • Depuis décembre 2010, chargée d'étude au sein de l'équipe EducTice-S2HEP, Institut français de l'Éducation, membre du l'EA 4148 S2HEP, Sciences et Société; Historicité Éducation et Pratiques, Université Lyon 1, ENS de Lyon, Université de Lyon. Chargée de mission transfert et partenariats avec les milieux éducatifs.
  • Master HPDS (Histoire, Philosophie et Didactique des Sciences) en 2009
  • De 2008 à 2010, chargée d'études et de recherche au sein de l'équipe ACCES
  • Détachée en 2008 à l'INRP en tant que chargée d'études et de recherche
  • De 1995 à 2008, Professeur agrégée de SVT en lycée dans l'académie de Lyon

  • 1995: Thèse de Biologie Moléculaire : Expression de la famille multigénique S dans les tissus sexués du maïs: variabilité intergénotypique et caractérisation de transcrits sens et antisens. http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=174505

Thèmes de recherche

Recherche collaborative, collaboration entre praticiens enseignants, formateurs et chercheurs, en lien avec la responsabilité scientifique du réseau des Lieux d'éducation associés à l'IFE (LéA), et l'Institut Carnot de l'éducation expérimental Auvergne-Rhône-Alpes .

Usages des TICE dans l'enseignement de la biologie: modélisation, images scientifiques. Éducation à la pensée probabiliste. Démarches d'investigation et co-disciplinarité.

Projets.

En cours

  • 2016-2018 FoRCE Formation et Recherche Collaborative en Education. Projet COOPERA en partenariat avec l'Université de Sherbrooke financé par la Région Auvergne Rhône Alpes

Passés


Sélection de publications

Articles dans des revues

  • Monod-Ansaldi, R., Prieur, M., Arbez, I., Golay, A. (2015). Etayer la conception de protocoles expérimentaux par les élèves à l’école primaire. RDST, 12, 113-139.
  • Sanchez, E, & Monod-Ansaldi, R. (2015). Recherche collaborative orientée par la conception. Un paradigme méthodologique pour prendre en compte la complexité des situations d’enseignement-apprentissage. Education & Didactique, 9(2), 73-94. 
  • Aldon, G., Monod-Ansaldi, R., & Prieur, M. (2014). Articuler les apprentissages en Sciences et Mathématiques par des démarches expérimentales codisciplinaires. Repères IREM, 96, 35-51.
  • Prieur, M., Monod-Ansaldi, R. et Fontanieu, V. (2013).  Réception des démarches d’investigation prescrites par les enseignants de sciences et de technologie. RDST 7, 53-76.
  • Vince, J., Monod-Ansaldi, R., Prieur, M., & Fontanieu, V. (2013). Représentation sur la discipline, son apprentissage, les démarches d'investigation et quelques concepts-clés : quelles spécificités pour les enseignants de Sciences Physiques ? . Bulletin de l'Union des Professeurs de Physique et Chimie. Vol 107, Première Partie, n° 950, 31-50. Deuxième Partie. , n° 951, 147-165.
  • Monod-Ansaldi R., Molinatti, G., Fontanieu V., Devallois, D. et Sanchez, E. (2012). Tests statistiques et IRM cérébrales en classe de première S. RDST, 5, 159-184.

  • Lefevre, M., Broisin, J., Butoianu, V., Daubias, P., Daubignet, L., Greffier, F, GUIN, N., Jean-Daubias, S., Monod-Ansaldi, R., et Terrat, H. (2012). Personnalisation de l'apprentissage: comparaison des besoins et approches à travers l'étude de quelques dispositifs. STICEF, Volume 19, (disponible en ligne).
  • Monod-Ansaldi R. Sanchez E, Devallois D et Molinatti G (2010). Des modèles dans la tête, un logiciel d’imagerie cérébrale pour appréhender la modélisation du fonctionnement du cerveau ». Revue SPECTRE APSQ, Vol 40, n°1, octobre -novembre, pp 25-29.

  • Sanchez, E.,  Monod-Ansaldi, R., Devallois,D. et Marzin, P. (2010). « Concevoir des protocoles expérimentaux en sciences de la vie et de la Terre - Deux expérimentations en classe de terminale ». Biologie-Géologie, 2010. n° 1, 355. , (disponible en ligne).
  • Ansaldi R., Chaboud A., et Dumas C, 2000.  "Multiple S-gene family members including natural antisense transcripts are differencially expressed during development of maize flowers".  The Journal of Biological Chemestry, 275, 24146-24155.

Ouvrages ou Chapitres d'ouvrages scientifiques

  • Prieur, M., Paindorge, M. & Monod-Ansaldi, R. (2016) Les enseignants de sciences et de technologie face aux démarches d'investigation nouvellement prescrites dans le secondaire. In C. Marlot & L. Morge (Eds.), L’investigation scientifique et technologique - comprendre les difficultés de mise en eouvre pour mieux les réduire. Presses universitaires de Rennes. pp79-90.
  • Prieur, M., Monod-Ansaldi, R., & Fontanieu, V. (2013). L’hypothèse dans les démarches d’investigation en sciences, mathématiques et technologie : convergences et spécificités disciplinaires des représentations des enseignants. . In M. Grangeat (Ed.), Formations et enseignements scientifiques fondés sur les démarches d’investigation : quelles pratiques, quels effets ? Grenoble: PUG..
  • Loisy C., Trgalova J. &  Monod-Ansaldi R. (2010). Ressources et travail collectif dans la mise en place des démarches d’investigation dans l’enseignement des sciences. Actes des journées scientifiques DIES 2010, 24-25 novembre 2010., INRP, Lyon. http://www.inrp.fr/dies2010
  • Monod-Ansaldi, R., Breuil, S., Cordier,F., Florimond, A., Noris, N. et Morel-Deville, F. (2011). Modéliser en génétique de l’échelle moléculaire à l’échelle des populations. Des ressources numériques pour articuler différents niveaux de compréhension du vivant », in  Coquidé M. et Tirard (2011),  La génomique: entre science et éthique, de nouvelles perspectives à enseigner. Vuibert Adapt-SNES, Paris, pp 181-192.
  • Garyfallidou D, Grigoropoulos A, Ioannidis G., Tsiokanos A., Becu-Robinault K, Monod-Ansaldi R, Le Maréchal J-F. (2010).  Ways and Methods of implementation of computer aided teaching and learning material (CAT) in science classes. In Koistinen, L., Krzywacki, H. Welzel-Breuer, M. & Graf, S. The effective use of computer aided teaching learning material in science teaching. Handboock for a teacher training course. Plovdiv University Press, pp 57-117.
  • Chaboud A., Perez-Ansaldi., DIigonnet, C et Dumas C. (1992). Gametic recognition in Angiosperms : model and strategy for analysis. In Callow J.A. & Green J.R. Eds. Perspective in Plant Celle Recognition . Society for Experimental Biology Seminar Series, 48. Cambridge University Press ; Oxford. 59-77.

 

Colloques avec actes

  • Monod-Ansaldi, R. & Gruson, B. (2016). Recherches collaboratives dans deux LéA : quels enjeux pour la production de ressources et le développement professionnel des acteurs ?. Colloque ARCD, mars 2016, Toulouse, France. (disponible en ligne)
  • Gruson, B. & Monod-Ansaldi, R. (2016). Comparaisons internationales de dispositifs de recherches collaboratives. Symposium au Colloque ARCD, mars 2016, Toulouse, France. (disponible en ligne)
  • Monod-Ansaldi, R., Sanchez, E., Devallois, D. , Daubias P., Brondex, A., Doche A-S., Miranda S., Perez, P. (2015). Un exemple de recherche collaborative orientée par la conception analysée au regard de la Théorie anthropologique du didactique. Atelier Méthodologies de conception collaborative des EIAH : vers des approches pluridisciplinaires?. Colloque EIAH, Agadir 2015.
  • Aldon, G., Monod-Ansaldi, R. & Prieur, R. (2014). Joint approaches of sciences and mathematics learning by experimental approaches. CIEAEM. Lyon, juillet 2014.
  • Prieur, M., & Monod-Ansaldi, R. (2013). Evaluer les démarches d’investigation : expliciter entre les disciplines les concepts structurant de ces démarches. Symposium Démarche d’investigation, compétences et évaluation : ce que des recherches disent des changements préconisés dans l’enseignement des sciences au collège. Colloque AREF, Montpellier.
  • Monod-Ansaldi, R., Devallois, D., Benech, P., Sanchez,  E., Abad T., Brondex, A., Mazzella, I., Miranda, S., Richet, C. & Recurt, C. (2013)  Design of an epistemic game for nutritional education at secondary school. 7th European Conference on Games Based Learning. Porto. October 2013.
  • Sanchez, E., Monod-Ansaldi, R. & Kramar, N. (2013). Analyser l’impact de jeux numériques épistémiques en conditions écologiques. Atelier Serious games, jeux épistémiques numériques.  Colloque Environnements Informatiques et Apprentissage Humain. Toulouse, mai 2013.

  • Prieur, M., Monod-Ansaldi, R., & Fontanieu, V. (2013). Démarche d’investigation : réception de nouvelles instructions officielles par les enseignants de mathématiques, SPC, SVT et technologie, papier présenté au Colloque ARCD Approches comparatives de l’organisation des contenus et des formes de l'étude ; variations et constantes disciplinaires, institutionnelles, culturelles, Marseille, 9-12 janvier 2013.
  • Monod-Ansaldi, RI, Cordier, F., Fontanieu, V.& Daubias, P. (2012).  Outiller l’approche statistique des résultats en SVT : retour d’une expérimentation sur les temps de reconnaissance de mots en 1°S. in R. Nkambou, C. Narce, S.A. Cerri, P. Boiron, C. Paliard (Dir.), Intégration Technologique et Nouvelles Perspectives d’Usage, Actes du 8ème Colloque Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement, TICE 2012, 277-283 (disponible en ligne).
  • Aldon, G., Monod-Ansaldi, R., Prieur, M., Brondex, A., Devallois, D.,  Marzella. I, Miranda S., Richet, C., Risch, C. (2012). Les conditions d'un travail collaboratif co-disciplinaire pour la mise en œuvre de démarches d'investigation au lycée. Symposium Travail collectif enseignant et émancipation : lignes de forces et ruptures (M. Grangeat ). Colloque international CREAD « formes d’éducation et processus d’émancipation ». Rennes, mai 2012. (disponible en ligne)
  • Paindorge, M., Prieur, M., Monod-Ansaldi, R. (2012). Les enseignants de technologie face aux démarches d'investigation prescrites dans le secondaire. Colloque ARDIST, Bordeaux, mars 2012. (disponible en ligne)
  • Monod-Ansaldi, R., Daubias, P., Guillaume Rami, Sanchez, E. et Molinatti, G. Évaluation didactique et ergonomique de l'EIAH EduAnatomist pour l'éducation à l'image scientifique. In M. Bétrancourt, C. Depover, V. Luengo, B. De Lièvre & G. Tamperman (Eds.), EIAH 2011 A la recherche de convergence entre les acteurs des EIAH (pp. 329-340). Mons, Belgique.
  • Monod-Ansaldi R., Molinatti G. et Sanchez E. Education to scientific images through chat-supported collaboration to design brain MRI. Colloque ESERA Lyon. Septembre 2011. (disponible en ligne)
  • Monod-Ansaldi R., Vince J., Prieur M. et Fontanieu V. (2011). Représentations des enseignants de mathématiques et de sciences expérimentales sur quelques concepts épistémologiques des démarches d’investigation : expliciter pour mieux interagir. in Luc Trouche, Hamid Chaachoua, Magali Hersant, Yves Matheron et Giorgos Psycharis (dir.) (2012). Faire ensemble des mathématiques : une approche dynamique de la qualité des ressources pour l’enseignement, Actes des journées mathématiques de l’IFÉ, juin 2011, ENS Lyon (disponible en ligne).
  • Prieur M., Monod-Ansaldi R., Fontanieu V. (2011). Démarches d’investigation en sciences, mathématiques et technologie : convergences et spécificités disciplinaires des représentations des enseignants. Colloque S-TEAM, Grenoble mai 2011 (résumé en ligne).
  • Monod-Ansaldi R., Tilquin F et Daubias P. Adaptation du logiciel « Réaction » : besoins et moyens. Contribution à l'atelier « Personnalisation de l'apprentissage » du colloque Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Mons 2011, (disponible en ligne).
  • Daubias P.,Monod-Ansaldi R. et Rami G.  Configuration d'EduAnatomist : besoins et approche. Contribution à l'atelier « Personnalisation de l'apprentissage » du colloque Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Mons 2011 (disponible en ligne).
  • Monod-Ansaldi. R, Digard. I., Florimond. A., Fontanieu. V., Péres. C., Rossetto. A.M. & Morel-Deville F. (2010). « L’investigation en MI-SVT : un chemin vers l’autonomie des élèves ? ». Loisy C., Trgalova J. &  Monod-Ansaldi R . Ressources et travail collectif dans la mise en place des démarches d’investigation dans l’enseignement des sciences. Actes des journées scientifiques DIES 2010, 24-25 novembre 2010., INRP, Lyon. p 87-97.  (disponible en ligne)
  • Monod-Ansaldi, R., Sanchez, E. et Biau, M. Une formation initiale sur la conception de protocole par les élèves : pluri-disciplinarité, travail collaboratif et mise en situation pour travailler une étape clef de l'investigation scientifique.  Journée S-TEAM, Grenoble, 21 octobre 2009. (disponible en ligne
  •  Aldon, G. & Monod-Ansaldi, R. (2010).  « Construction de situations interdisciplinaires mathématiques-SVT : obstacles et pistes de travail ». in Loisy C., Trgalova J. & Monod-Ansaldi R . Ressources et travail collectif dans la mise en place des démarches d'investigation dans l'enseignement des sciences. Actes des journées scientifiques DIES 2010, 24-25 novembre 2010., INRP, Lyon. P177. (disponible en ligne)

Synthèse / Expertise

  • Monod-Ansaldi, R., Chabanne, J.C., Criquet, A., Drousset, K., Favelier, N., Gruson B., Heili V., Loisy, C., Trouche, L. (2014) Bilan des LéA 2013-2014. Rapport IFE. septembre 2014. (disponible en ligne
  • Monod-Ansaldi R., Prieur M. (2011), Démarches d’investigation dans l’enseignement secondaire : représentations des enseignants de mathématiques, SPC, SVT et technologie. Rapport d’enquête IFÉ – ENS de Lyon. Décembre 2011. (disponible en ligne)
  • Monod, R., Digard, I., Florimond, A., Péres, C., Rossetto, A-M. & Morel-Deville, F. (2010).  Mesure et Informatique en SVT (MI-SVT) - Expérimentation article 34 -  rapport INRP 2007-2010. (disponible en ligne)  

notice légale