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Mohammad Dames Alturkmani

by Mohammad Dames Alturkmani last modified 2019-04-19 10:30

Post-Doctorant Docteur en sciences de l’éducation Qualification en sections 28 et 70 du CNU

MohammadS2HEP - EducTice - Institut français de l'Éducation - École Normale Supérieure de Lyon - 15 parvis René-Descartes, BP 7000 - 69342 Lyon cedex 07

Tél. : +33 (0)4 26 73 12 45 - Courriel : Mohammad Dames Alturkmani

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Itinéraire

  • 2018 : Qualifié MCF par la section 70 du CNU
  • 2017-2019 : Post-doctorat à l’ENS de Lyon à l'IFE dans l'équipe EducTice du 1er septembre 2017 jusqu’au 31 août 2019  dans le cadre du projet PREMaTT (Penser les ressources de l’enseignement des mathématiques dans un temps de transition : http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/groupes-de-travail/prematt), 2016-2019, programme de recherche financé par l’Institut Carnot de l’Education Auvergne-Rhône-Alpes 
  • 2016-2017 : Qualifié MCF par la section 28 du CNU
  • 2016-2017 : Post-doctorat à l’ENS de Lyon du 1er janvier 2016 jusqu’au 31 août 2017 au sein du projet national ANR ReVEA (Ressources Vivantes pour l’Enseignement et l’Apprentissage : https://www.anr-revea.fr/), 2014-2018, réponse acceptée à l’appel d’offres « apprentissages » de l’ANR 2013 coordonnée par Éric Bruillard (ENS de Cachan)
  • 2012-2015 : Doctorat en Sciences de l'éducation, Spécialité : Didactique de la Physique et de la Chimie, École Normale Supérieure de Lyon
  • 2009-2011 : Master 2 Recherche en Ingénierie de la Cognition, de la Création et des Apprentissages, Spécialité : Didactiques Des Sciences, Université Joseph Fourier, Grenoble
  • 2008-2009 : Master 2 Recherche en Chimie Analytique, Spécialité : Analyse électrochimique (Bac+6), Université Al-Baath, Homs, Syrie
  • 2006-2007 : Master 1 en Chimie Analytique (Bac+5), Université Al-Baath, Homs, Syrie 
  • 2002-2006 : Licence en Sciences Chimiques « Option : Chimie Appliquée » (Bac+4), Université Al-Baath, Homs, Syrie (Mention: TB / Classement: 1er)

Sujet du post-doctorat (2016-2019)

Ce post-doctorat est consacré à deux programmes de recherche : 

Dans le premier programme, je participe au pilotage du projet régional PREMaTT (2017-2019) qui est un programme de recherche et de développement de ressources, reposant sur deux composantes : équipe recherche et équipe éducative (enseignants). J’ai pris en charge la coordination de ses trois chantiers : développer des modèles de ressources pour renouveler l’enseignement des mathématiques en cycles 3 et 4, développer des modèles de travail collaboratif en et hors établissement, et développer la réflexivité des enseignants et instrumenter leur expérience vécue avec les ressources. PREMaTT repose sur un réseau de fabriques animé par un réseau d’acteurs. Je participe à la co-conception et à la co-animation des séances de travail collaboratif entre enseignants et chercheurs au sein du LIPeN de l’IFE (Laboratoire d’innovation pédagogique et numérique) en mobilisant des méthodes agiles et créatives (world café, carte d’expérience, vidéo participative). Par ailleurs, je contribue à la mise en œuvre de méthodologies d'analyse de situations pédagogiques conçues dans le projet par des observations filmées, par des entretiens avant la conception de ces situations, ou encore par des entretiens d’auto-confrontation entre acteurs concernés. Depuis le 1er janvier 2019, à la suite du départ à la retraite du responsable scientifique du projet, j’ai pris en charge la coordination de deux activités : le séminaire final (9 et 10 janvier 2019) et le rapport scientifique du projet PREMaTT (à paraître, fin mars 2019). Ce rapport participe à l’analyse du projet PREMaTT. Les acteurs du projet s’engagent dans une démarche réflexive sur les activités développées et sur les pratiques enseignantes pendant le projet, et sur les résultats qu’elle a produits. En tant que coordinateur de ce rapport, j’accompagne ce travail réflexif.

Dans le projet ANR ReVEA, j’ai travaillé au sein du sous-projet AnA.doc (2016-2017) qui vise à instrumenter l’étude des interactions des professeurs avec les ressources. Il s’agit de développer une plateforme pour la saisie, le stockage et l’analyse de vidéos du travail documentaire des enseignants et des données associées, j’y suis responsable de la chaîne de production et d’évaluation de situations de travail des enseignants avec les ressources, associées à des webdocuments d’analyse : une situation peut être un entretien au cours duquel l’enseignant prépare une nouvelle leçon ou une auto-confrontation, une trajectoire documentaire ou professionnelle, une mise en œuvre en classe ; un webdocument est un document court s’appuyant sur des extraits significatifs du corpus (en particulier des extraits vidéos). De plus, je me suis intéressé au travail collectif des enseignants dans des dispositifs interdisciplinaires. Mon travail vise aussi à étudier le travail collectif de trois enseignants (mathématiques, physique-chimie, SVT) dans des dispositifs pluridisciplinaires. Ces enseignants d’un même établissement enseignent en seconde l’option MPS « Méthodes et Pratiques Scientifiques ». Ils ont été intégrés dans le projet européen « chain reaction » qui propose des ressources pour l’enseignement de sciences en relation avec les démarches d’investigation. J’étudie plus particulièrement les rapports de ces enseignants aux disciplines qu’ils enseignent ainsi qu’aux autres disciplines depuis le premier contact avec elles ; les ressources et les pratiques enseignantes dans l’enseignement de MPS et leurs évolutions ; et le travail collectif en MPS et son évolution. Cette recherche a fait l’objet de plusieurs communications dans les séminaires de ReVEA.

Sujet de la thèse (2012-2015)

Genèse des affinités disciplinaire et didactique et genèse documentaire : le cas des professeurs de physique-chimie en France

Directeurs de thèse : Luc Trouche et Ludovic Morge  

La thèse s’intéresse aux rapports que les professeurs construisent avec les disciplines qu’ils enseignent, dans le cas des disciplines scolaires physique et chimie (enseignées par le même professeur en France). Elle propose les concepts d’affinité disciplinaire et d’affinité didactique pour l’étude de ces rapports.

A partir d’une étude quantitative et d’une étude qualitative portant sur des étudiants se destinant à l’enseignement et sur des professeurs expérimentés, la thèse questionne la pertinence de ces concepts, et la genèse de ces affinités, c’est-à-dire les conditions de leurs émergences et de leurs évolutions. L’étude qualitative porte sur le travail documentaire des professeurs, c’est-à-dire leur manière de concevoir la matière de leur enseignement, à travers les ressources qu’ils rassemblent et réorganisent, les interactions avec les autres acteurs de l‘enseignement (élèves, autres professeurs ou laborantins). C’est la raison de l’intégration de cette thèse au sein du programme de recherche ReVEA (Ressources vivantes pour l’enseignement et l‘apprentissage, réponse acceptée à l’appel d’offres ANR 2013).

La thèse met en évidence les relations fortes entre genèse de l’affinité didactique et genèse documentaire et ouvre ainsi des perspectives en matière de formation initiale et continue des professeurs, ainsi que des perspectives de recherche plus générales sur la structure et l’évolution des systèmes de ressources des enseignants.

 

Implication dans des projets 

ANR ReVEA (2014-2018); AnA. doc (2016-2017); PREMaTT (2016-2019)

Expérience d'enseignement

Depuis mes premières expériences dans ce domaine, je me suis intéressé à la formation disciplinaire et didactique des enseignants. Dans ce qui suit, je détaille cette expérience d’enseignement.
  • 2017-2018 et 2018-2019 : Je suis impliqué dans des enseignements de Master MEEF 1. Il s’agit d’encadrement de TD (Polyvalence et apprentissage) et (atelier Sciences et techniques) en 1ère année de Master à l’Université Lumière Lyon 2.
  • 2016-2019 : Je suis impliqué dans le MOOC eFAN Maths piloté par les ENS de Lyon et de Cachan, où je suis plus particulièrement le travail interdisciplinaire des enseignants. Il s’agit d’accompagner à distance les enseignants intéressés à cette thématique dans la production de leurs projets (conception de ressources, mise en œuvre, retour réflexif, et révision de ressources). La troisième saison de ce MOOC a été déroulée entre mars et mai 2017 (https://www.fun-mooc.fr/courses/ENSDeLyon/14003S03/session03/about), la quatrième saison a été déroulé entre mars et mai 2018 (https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ENSDeLyon+14003+session04/about), et la cinquième saison a été déroulée entre janvier et mars 2019 (https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ENSDeLyon+14003+session05/about). 
  • 2007-2009 : Enseignement de TP en Chimie Analytique Licence 3ème et 4ème année (Analyse Instrumentale I;II), Université Al-Baath, Homs, Syrie
  • 2006-2007 : Enseignement de TP en Chimie des Substances Naturelles Licence 3ème année; Université Al-Baath, Homs, Syrie
  • 2006-2007 : Enseignement de TP en Chimie Industrielle Licence 3ème année; Université Al-Baath, Homs, Syrie
  • 2006-2009 : Enseignant en physique et en chimie pour des élèves du second degré; Homs, Syrie

Activités d’administration de la recherche 

En tant que doctorant et post-doctorant, je participe aux réunions et aux travaux de l’équipe EducTice (Education, technologies de l’information et de la communication), qui est une composante IFÉ (ENS de Lyon) et je prends ma part des tâches administratives concernant la vie d’une équipe de recherche. Dans le cadre de mon post-doctorat, j’ai combiné plusieurs activités administratives. 

  • Projet PREMaTT (Septembre 2017-Mars 2019) : Gestion administrative et coordination de l’organisation du séminaire final du projet (9 et 10 janvier 2019).
  • Conférence internationale Re(s)sources 2018 à l'ENS de Lyon (28-30 mai) : Assistant pour les groupes de travail .
  • Projet ANR ReVEA (janvier 2016-mars 2018) : Membre du comité d’organisation du séminaire final du projet à l’IFÉ-ENS de Lyon (13 et 14 mars 2018) ; Coordination des séminaires à l’IFE (mars et juin 2016).
  • Projet AnA.doc (janvier 2016-août 2017) : Responsable de la gestion du projet ; Organisation des interactions entre les chercheurs qui veulent saisir et explorer des vidéos de situations d’apprentissage et les services techniques concernés.

Publications ou communications

Articles dans des revues à comité de lecture 

  • Alturkmani, M.-D., Trouche, L., & Morge, L. (2018). Étude des liens entre affinités disciplinaire et didactique, et travail de l’enseignant : le cas d’un enseignant de physique-chimie en France. Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies. 17, 129-157. En ligne ici

  • Alturkmani, M.-D., Daubias, P., Loisy, C., Messaoui, A., & Trouche, L. (à paraître, 2019). Instrumenter les recherches sur le travail documentaire des enseignants : le projet AnA.doc.  Éducation & Didactique. 13.2.

    Contribution au chapitre d'un ouvrage

    • Hammoud, R., & Alturkmani, M.-D. (à paraître, 2019). Teachers’ resource systems and their structure. In Trouche, L., Gueudet, G., & Pepin, B. (Eds.) (2018). The 'resource' approach to Mathematics Education. Springer.
    • Alturkmani, M.-D., Morge, L., & Trouche, L. (soumis). Travail documentaire d’un enseignant ayant une affinité forte pour la chimie. Contribution à l’Ouvrage collectif de l’ARDiST « open accès, publication en décembre 2019)

    Communication dans des colloques avec actes

    • Alturkmani, M.-D., Morge, L., & Trouche, L. (2018). Impact de l’affinité sur le travail documentaire : Cas d’un enseignant ayant une affinité forte pour la chimie. In 10ièmes rencontres de l’ARDiST, 27-30 mars, Saint-Malo.
    • Hammoud, R., & Alturkmani, M.-D. (2018). Teachers’ resource systems and documentation work: the case of two physics-chemistry teachers in France and two chemistry teachers in Lebanon. In Re(s)sources 2018 conference Lyon, 28-30 mai, IFÉ Lyon. 
    • Alturkmani, M.-D. (2016). Affinité disciplinaire et affinité didactique et travail documentaire : le cas des professeurs de physique-chimie en France. In 3ème WEJCH de l’ARDiST, 14-16 octobre, Bois-le-Roi, 4-8.
    • Alturkmani, M.-D., Trouche, L., & Morge, L. (2014). Affinité disciplinaire et didactique : le cas des professeurs de physique-chimie en formation. In 8ème rencontre de l’ARDiST MarseilleRevue Skholê, 18 (1), 133-139.
    • Alturkmani, M.-D. (2013). Travail documentaire des enseignants à travers les changements du programme et affinité didactique : le cas des professeurs de physique-chimie. Congrès international AREF, 27-30 août, Montpellier, France. 
    • Alturkmani, M.-D. (2013). Les interactions entre deux disciplines comme moteur du développement du système de ressources des professeurs : le cas du travail documentaire des professeurs de physique-chimie en France. In 4ème séminaire national des doctorants de l’ARDiST, 29 mars, IFÉ Lyon.
    • Girault, I., d’Ham, C., Alturkmani, M.-D., & Chaachoua, H. (2011). An anthropological approach to analyse a chemical knowledge during experimental design. European Science Education Research Association, 5-9 septembre, Lyon, France.

    Thèse et mémoires de recherche

    Rapports de recherche

    • Alturkmani, M.-D., Roubin, S., Piolti-Lamorthe, C & Trouche, L et al. (2019), Penser les ressources de l’enseignement des mathématiques dans un temps de transitions 2017-2019, programme de l’institut carnot de l’éducation : rapport scientifique des composantes PR 03 et PAE 21. IFÉ Lyon. En ligne ici
    • Trouche, L., Trgalova, J., Loisy, C., & Alturkmani, M.-D. (2018). Ressources vivantes pour l’enseignement et l’apprentissage 2014-2018, programme ANR 2013 « apprentissage » : rapport scientifique des composantes IFE et S2HEP. IFÉ Lyon. En ligne ici.  

    Communications (sans publication associée)

    • Alturkmani, M.-D., Bénech, P., Trgalová, J. (2019). Modèle de conception collaborative entre enseignants et chercheurs : cas du projet PREMaTT. Séminaire final du projet PREMaTT, Institut français de l’éducation, ENS de Lyon, 9-10 janvier, IFÉ-ENS de Lyon.

    • Alturkmani, M.-D. & Trouche, L. (2019). Investigation réflexive : cas du projet PREMaTT. Séminaire final du projet PREMaTT, Institut français de l’éducation, ENS de Lyon, 9-10 janvier, IFÉ-ENS de Lyon. 

    • Alturkmani, M.-D., & Trgalova, J. (2018). Travail documentaire collectif de trois enseignants (maths, SPC, SVT) : critères de choix de ressources en MPS et leurs transformations. Communication au séminaire final du projet ReVEA, 13-14 mars, IFE Lyon.
    • Alturkmani, M.-D., & Trgalova, J. (2018). Intégration de nouvelles ressources dans le système documentaire comme catalyseur du travail collectif des enseignants : le cas d’un collectif interdisciplinaire MPS. Communication au séminaire final du projet ReVEA, 13-14 mars, IFE Lyon.
    • Alturkmani, M.-D. (2018). Eléments de la transposition méta didactique : cas du projet PREMaTT. Communication au séminaire Creuset d’analyse des recherches collaboratives, 22 janvier, IFÉ Lyon. 
    • Alturkmani, M.-D., Gueudet, G., Le Hénaff, C., & Trouche. L. (2017). Regards des inspecteurs sur le travail des enseignants avec les ressources. Communication au séminaire national du projet ReVEA, 4-6 juillet, FIAP Paris.
    • Alturkmani, M.-D., Daubias, P., Loisy, C., Messaoui, A., & Trouche, L. (2017). AnA.doc, une plateforme pour le partage de données et d’analyses du travail documentaire des enseignants. Communication au séminaire national du projet ReVEA, 4-6 juillet, FIAP Paris.
    • Alturkmani, M.-D., & Trgalova, J. (2017). Évolution de ressources et travail collectif en MPS en 2016 et 2017 : le cas de trois enseignants (Maths, SPC, SVT). Communication au séminaire national du projet ReVEA, 4-6 juillet, FIAP Paris.
    • Alturkmani, M.-D., Rocha, K., & Wang, C. (2017). L’investigation réflexive. Une perspective méthodologique pour analyser le travail documentaire dans sa continuité et sa complexité. Communication au séminaire Creuset d’analyse des recherches collaboratives, 12 janvier, IFÉ Lyon. 
    • Alturkmani, M.-D. (2016). Rapports à l’enseignement des disciplines : affinité disciplinaire et évolution du système de ressources et du travail collectif. Communication au séminaire annuel du projet ReVEA, 5 juillet, Château les muids.
    • Alturkmani, M.-D. (2016). Effets mutuels de l’affinité didactique et le travail documentaire : le cas des professeurs de physique-chimie en France. Communication au séminaire ReVEA, 26 mai, IFÉ Lyon.
    • Alturkmani, M.-D. (2016). Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources. Communication au séminaire Collectif ReVEA, 18 Mars, IFÉ Lyon. En ligne ici .

    Posters

    • Trouche, L., Roubin, S., Piolti-Lamorthe, C., Alturkmani, M.-D., Bénech, P., et 23 acteurs du projet. (2018). Penser les ressources de l'enseignement des mathématiques dans un temps de transitions. Poster présenté et discuté au 4ième séminaire de l'Institut Carnot de l'Education de la Région Auvergne-Rhône-Alpers (ICE-AuRA). ENS de Lyon, 3 octobre. En ligne ici.  
    • Alturkmani, M.-D. (2014). Rapports que les professeurs construisent avec les disciplines qu’ils enseignent : le cas des professeurs de physique-chimie en France. Poster au 62e congrès des professeurs de physique et de chimie, 26-29 octobre, Lyon.
    • Alturkmani, M.-D. (2013). Le travail documentaire des professeurs de physique-chimie. Poster commenté, premier séminaire du S2HEP, 14-15 Janvier, Hautannes.

    notice légale