Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil | Equipe | Membres | Post doctorants | Mohammad Dames Alturkmani
Actions sur le document

Mohammad Dames Alturkmani

Par Mohammad Dames Alturkmani - Dernière modification 16/08/2017 16:27

Post-Doctorant en didactique des sciences

Photo Mohammad Dames ALTURKMANIS2HEP - EducTice - Institut français de l'Éducation - École Normale Supérieure de Lyon - 15 parvis René-Descartes, BP 7000 - 69342 Lyon cedex 07

Tél. : +33 (0)4 26 73 12 45 - Courriel : Mohammad Dames Alturkmani

Page sur Academia.edu

Itinéraire

  • 2016 : Qualifié MCF par la section 28 du CNU
  • Depuis janvier 2016 : Post-doctorant à l'ENS de Lyon au sein du programme ANR ReVEA
  • 2011-2015 : Doctorat en Sciences de l'éducation, Spécialité : Didactique de la Physique et de la Chimie, École Normale Supérieure de Lyon
  • 2009-2011 : Master 2 Recherche en Ingénierie de la Cognition, de la Création et des Apprentissages, Spécialité : Didactiques Des Sciences, Université Joseph Fourier, Grenoble
  • 2008-2009 : Master 2 Recherche en Chimie Analytique, Spécialité : Analyse électrochimique (Bac+6), Université Al-Baath, Homs, Syrie
  • 2006-2007 : Master 1 en Chimie Analytique (Bac+5), Université Al-Baath, Homs, Syrie 
  • 2002-2006 : Licence en Sciences Chimiques « Option : Chimie Appliquée » (Bac+4), Université Al-Baath, Homs, Syrie (Mention: TB / Classement: 1er)

 
Sujet du post-doctorat 

Ce post-doctorat est consacré à trois programmes de recherche : 

Le premier programme concerne le projet Ana. Doc (Analyse du travail Documentaire des enseignants : projet émergent de ReVEA), je suis le responsable de la chaîne de production des situations relatives au travail documentaire des enseignants sous forme des Webdocuments.  

Dans le deuxième programme, mon travail vise à étudier le travail collectif de trois enseignants (mathématiques, physique-chimie, SVT) dans des dispositifs interdisciplinaires. 

Le troisième programme concerne le MOOC eFAN Maths (Enseigner et se former avec la numérique en mathématiques) porté par l'ENS de Lyon dans lequel je m'intéresserai aux travaux interdisciplinaires. La troisième saison de ce MOOC débutera en mars 2017.  

Sujet de la thèse

Genèse des affinités disciplinaire et didactique et genèse documentaire : le cas des professeurs de physique-chimie en France

Directeurs de thèse : Luc Trouche et Ludovic Morge  

La thèse s’intéresse aux rapports que les professeurs construisent avec les disciplines qu’ils enseignent, dans le cas des disciplines scolaires physique et chimie (enseignées par le même professeur en France). Elle propose les concepts d’affinité disciplinaire et d’affinité didactique pour l’étude de ces rapports.

A partir d’une étude quantitative et d’une étude qualitative portant sur des étudiants se destinant à l’enseignement et sur des professeurs expérimentés, la thèse questionne la pertinence de ces concepts, et la genèse de ces affinités, c’est-à-dire les conditions de leurs émergences et de leurs évolutions. L’étude qualitative porte sur le travail documentaire des professeurs, c’est-à-dire leur manière de concevoir la matière de leur enseignement, à travers les ressources qu’ils rassemblent et réorganisent, les interactions avec les autres acteurs de l‘enseignement (élèves, autres professeurs ou laborantins). C’est la raison de l’intégration de cette thèse au sein du programme de recherche ReVEA (Ressources vives pour l’enseignement et l‘apprentissage, réponse acceptée à l’appel d’offres ANR 2013).

La thèse met en évidence les relations fortes entre genèse de l’affinité didactique et genèse documentaire et ouvre ainsi des perspectives en matière de formation initiale et continue des professeurs, ainsi que des perspectives de recherche plus générales sur la structure et l’évolution des systèmes de ressources des enseignants.
 

Implication dans des projets 

ANR ReVEA (2014-2018); Ana. Doc; PREMaTT (Penser les Ressources de l'Enseignement des Mathématiques dans un Temps de Transition)

Expérience d'enseignement

  • 2007-2009 : Enseignement de TP en Chimie Analytique Licence 3ème et 4ème année (Analyse Instrumentale I;II), Université Al-Baath, Homs, Syrie
  • 2006-2007: Enseignement de TP en Chimie des Substances Naturelles Licence 3ème année; Université Al-Baath, Homs, Syrie
  • 2006-2007: Enseignement de TP en Chimie Industrielle Licence 3ème année; Université Al-Baath, Homs, Syrie
  • 2006-2009: Enseignant de chimie au lycée et de physique-chimie au collège; Homs, Syrie

Publications ou communications

Revues avec comité de lecture 

  • Alturkmani, M.-D., Trouche, L., & Morge, L. (soumis, version 3). Etude des liens entre les affinités disciplinaire et didactique et le travail du professeur : cas d’un professeur de physique-chimie. Revue RDST.
  • Alturkmani, M.-D., Trouche, L. Messaoui, A. & Loisy, C. (en cours). Instrumenter les recherches sur le travail documentaire des enseignants : le projet Ana.Doc. Revue Éducation & Didactique.
  • Alturkmani, M.-D., Morge, L. & Trouche, L. (en cours). Étude de rapports à la bi-disciplinarité dans le second degré en France : le cas des étudiants se destinant à l’enseignement de la physique et de la chimie. Revue RFP.

Publications dans des actes avec communications 

  • Alturkmani, M.-D. (2016). Affinité disciplinaire et affinité didactique et travail documentaire : le cas des professeurs de physique-chimie en France. In 3ème WEJCH de l'ARDIST Bois-le-Roi, 4-8. 
  • Alturkmani, M.-D., Trouche, L., & Morge, L. (2014). Affinité disciplinaire et didactique : le cas des professeurs de physique-chimie en formation. In 8ème rencontre de l’ARDIST Marseille 2014, Revue Skholê, 18 (1), 133-139
  • Alturkmani, M.-D. (2013). Travail documentaire des enseignants à travers les changements du programme et affinité didactique : le cas des professeurs de physique-chimie. Congrès internationale AREF, 27-30 août, Montpellier, France. En ligne : http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/136-travail-documentaire-des-enseignants-%C3%A0-travers-les-changements-du-programme-et-affinit-0
  • Alturkmani, M.-D. (2013). Les interactions entre deux disciplines comme moteur du développement du système de ressources des professeurs : le cas du travail documentaire des professeurs de physique-chimie en France. Communication au 4ème séminaire national des doctorants de l’ARDIST, 29 Mars, IFÉ Lyon
  • Girault,I., d’Ham, C., Alturkmani, M.-D & Chaachoua, H. (2011). An anthropological approach to analyse a chemical knowledge during experimental design. ESERA, 5-9 Septembre, Lyon, France. En ligne :https://www.dropbox.com/s/z9ujqx5jwf3sj5g/ebook-esera2011_GIRAULT-01.pdf?dl=0

Communications sans publications 

  • Alturkmani, M.D. Gueudet, G. Le Hénaff, C. Trouche. L. (2017). Regards des inspecteurs sur le travail des enseignants avec les ressources. Communication au séminaire national du projet ReVEA, 4-6 juillet, FIAP Paris.

  • Alturkmani, M.D. Daubias, P. Loisy, C. Messaoui, A. Trouche, L. (2017). AnA.doc, une plateforme pour le partage de données et d’analyses du travail documentaire des enseignants. Communication au séminaire national du projet ReVEA, 4-6 juillet, FIAP Paris.

  • Alturkmani, M.D. Trgalova, J. (2017). Évolution de ressources et travail collectif en MPS en 2016 et 2017 : le cas de trois enseignants (Maths, SPC, SVT). Communication au séminaire national du projet ReVEA, 4-6 juillet, FIAP Paris. 

    • Alturkmani, M. D. Rocha, K. Wang, C. (2017). L'investigation réflexive. Une perspective méthodologique pour analyser le travail documentaire dans sa continuité et sa complexité. Communication au séminaire Creuset d'analyse des recherches collaboratives, 12 janvier, IFÉ Lyon. 
    • Alturkmani, M.D. (2016). Rapports à l'enseignement des disciplines : affinité disciplinaire et évolution du système de ressources et du travail collectif. Communication au séminaire national du projet ReVEA , 5 juillet, Chateau les muids
    • Trouche, L. Alturkmani, M.D. Messaoui, A. (2016). Ana. Doc, une plateforme d'analyse du travail documentaire des enseignants. Communication au sémainire national du projet ReVEA , 5 juillet, Chateau les muids
    • Alturkmani, M.D. (2016). Effets mutuels de l'affinité didactique et le travail documentaire : le cas des professeurs de physique-chimie en France. Communication au séminaire ReVEA, 26 mai, IFÉ Lyon.
    • Alturkmani, M.-D. (2016). Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources. Communication au séminaire Collectif ReVEA, 18 Mars, IFÉ Lyon. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/groupes-de-travail/revea-collectif-2016

    Thèse et mémoires de recherches

    Poster 

    • Alturkmani, M.-D. (2014). Rapports que les professeurs construisent avec les disciplines qu’ils enseignent : le cas des professeurs de physique-chimie en France. Poster au 62e congrès des professeurs de physique et de chimie, 26-29 octobre, Lyon
    • Alturkmani, M.-D. (2013). Le travail documentaire des professeurs de physique-chimie. Poster commenté, premier séminaire du S2HEP, 14-15 Janvier, Hautannes

     


    notice légale