Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil | Equipe | Membres | Post doctorants | Mohammad Dames Alturkmani
Actions sur le document

Mohammad Dames Alturkmani

Par Mohammad Dames Alturkmani - Dernière modification 26/04/2018 12:14

Post-Doctorant en didactique des sciences

MohammadS2HEP - EducTice - Institut français de l'Éducation - École Normale Supérieure de Lyon - 15 parvis René-Descartes, BP 7000 - 69342 Lyon cedex 07

Tél. : +33 (0)4 26 73 12 45 - Courriel : Mohammad Dames Alturkmani

Page sur Academia.edu

Itinéraire

  • 2018 : Qualifié MCF par la section 70 du CNU
  • 2017-2018 : Post-doctorat à l’ENS de Lyon du 1er septembre 2017 jusqu’au 31 mai 2018 au sein du projet PREMaTT (Penser les ressources de l’enseignement des mathématiques dans un temps de transition : http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/groupes-de-travail/prematt), 2016-2018, programme de recherche financé par l’Institut Carnot de l’Education Auvergne-Rhône-Alpes 
  • 2016-2017 : Qualifié MCF par la section 28 du CNU
  • 2016-2017 : Post-doctorat à l’ENS de Lyon du 1er janvier 2016 jusqu’au 31 août 2017 au sein du projet national ANR ReVEA (Ressources Vivantes pour l’Enseignement et l’Apprentissage : https://www.anr-revea.fr/), 2014-2018, réponse acceptée à l’appel d’offres « apprentissages » de l’ANR 2013 coordonnée par Éric Bruillard (ENS de Cachan)
  • 2012-2015 : Doctorat en Sciences de l'éducation, Spécialité : Didactique de la Physique et de la Chimie, École Normale Supérieure de Lyon
  • 2009-2011 : Master 2 Recherche en Ingénierie de la Cognition, de la Création et des Apprentissages, Spécialité : Didactiques Des Sciences, Université Joseph Fourier, Grenoble
  • 2008-2009 : Master 2 Recherche en Chimie Analytique, Spécialité : Analyse électrochimique (Bac+6), Université Al-Baath, Homs, Syrie
  • 2006-2007 : Master 1 en Chimie Analytique (Bac+5), Université Al-Baath, Homs, Syrie 
  • 2002-2006 : Licence en Sciences Chimiques « Option : Chimie Appliquée » (Bac+4), Université Al-Baath, Homs, Syrie (Mention: TB / Classement: 1er)

Sujet du post-doctorat (2016-2018)

Ce post-doctorat est consacré à trois programmes de recherche : 

Le premier programme concerne le projet Ana. Doc (Analyse du travail Documentaire des enseignants : projet émergent de ReVEA), je suis le responsable de la chaîne de production des situations relatives au travail documentaire des enseignants sous forme des Webdocuments.  

Dans le deuxième programme, mon travail vise à étudier le travail collectif de trois enseignants (mathématiques, physique-chimie, SVT) dans des dispositifs interdisciplinaires. 

Dans le troisième programme, je participe au projet PREMaTT dans lequel je m’intéresse à la chaîne de conception des ressources que les enseignants et les chercheurs conçoivent collectivement dans un moment de changement de curriculum pour l’algèbre en cycle 3 et l’algorithmique en cycle 4.

Sujet de la thèse (2012-2015)

Genèse des affinités disciplinaire et didactique et genèse documentaire : le cas des professeurs de physique-chimie en France

Directeurs de thèse : Luc Trouche et Ludovic Morge  

La thèse s’intéresse aux rapports que les professeurs construisent avec les disciplines qu’ils enseignent, dans le cas des disciplines scolaires physique et chimie (enseignées par le même professeur en France). Elle propose les concepts d’affinité disciplinaire et d’affinité didactique pour l’étude de ces rapports.

A partir d’une étude quantitative et d’une étude qualitative portant sur des étudiants se destinant à l’enseignement et sur des professeurs expérimentés, la thèse questionne la pertinence de ces concepts, et la genèse de ces affinités, c’est-à-dire les conditions de leurs émergences et de leurs évolutions. L’étude qualitative porte sur le travail documentaire des professeurs, c’est-à-dire leur manière de concevoir la matière de leur enseignement, à travers les ressources qu’ils rassemblent et réorganisent, les interactions avec les autres acteurs de l‘enseignement (élèves, autres professeurs ou laborantins). C’est la raison de l’intégration de cette thèse au sein du programme de recherche ReVEA (Ressources vivantes pour l’enseignement et l‘apprentissage, réponse acceptée à l’appel d’offres ANR 2013).

La thèse met en évidence les relations fortes entre genèse de l’affinité didactique et genèse documentaire et ouvre ainsi des perspectives en matière de formation initiale et continue des professeurs, ainsi que des perspectives de recherche plus générales sur la structure et l’évolution des systèmes de ressources des enseignants.
 

Implication dans des projets 

ANR ReVEA (2014-2018); AnA. doc (2016-2017); PREMaTT (2016-2018)

Expérience d'enseignement

Depuis mes premières expériences dans ce domaine, je me suis intéressé à la formation disciplinaire et didactique des enseignants. Dans ce qui suit, je détaille cette expérience d’enseignement.
  • 2017-2018 : Je suis impliqué dans des enseignements de Master MEEF 1. Il s’agit d’encadrement de TD (Polyvalence et apprentissage) et (atelier Sciences et techniques) en 1ère année de Master à l’Université Lumière Lyon 2.
  • 2016-2018 : Je suis impliqué dans le MOOC eFAN Maths piloté par les ENS de Lyon et de Cachan, où je suis plus particulièrement le travail interdisciplinaire des enseignants. Il s’agit d’accompagner à distance les enseignants intéressés à cette thématique dans la production de leurs projets (conception de ressources, mise en œuvre, retour réflexif, et révision de ressources). La troisième saison de ce MOOC a été déroulée entre mars et mai 2017 (https://www.fun-mooc.fr/courses/ENSDeLyon/14003S03/session03/about) et la quatrième saison débute en mars 2018 (https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ENSDeLyon+14003+session04/about)
  • 2007-2009 : Enseignement de TP en Chimie Analytique Licence 3ème et 4ème année (Analyse Instrumentale I;II), Université Al-Baath, Homs, Syrie
  • 2006-2007 : Enseignement de TP en Chimie des Substances Naturelles Licence 3ème année; Université Al-Baath, Homs, Syrie
  • 2006-2007 : Enseignement de TP en Chimie Industrielle Licence 3ème année; Université Al-Baath, Homs, Syrie
  • 2006-2009 : Enseignant en physique et en chimie pour des élèves du second degré; Homs, Syrie

Activités d’administration de la recherche 

En tant que doctorant et post-doctorant, je participe aux réunions et aux travaux de l’équipe EducTice (Education, technologies de l’information et de la communication), qui est une composante IFÉ (ENS de Lyon) et je prends ma part des tâches administratives concernant la vie d’une équipe de recherche. Dans le cadre de mon post-doctorat, j’ai combiné plusieurs activités administratives :

  • depuis septembre 2016, gestion administrative de l’équipe EducTice ;
  • Septembre 2017 – mai 2018, responsable du recueil des traces du travail documentaire des enseignants de mathématiques (Projet PREMaTT) ;
  • janvier 2016 – août 2017, responsable de la gestion du projet AnA.doc, ce qui m’a amené à organiser les interactions entre les chercheurs qui veulent saisir et explorer des vidéos de situations d’apprentissage et les services techniques concernés ;
  • mars 2018, membre de comité d’organisation du séminaire final du programme ANR ReVEA à l’IFÉ-ENS de Lyon. 

Publications ou communications

Articles dans des revues à comité de lecture 

  • Alturkmani, M.-D., Trouche, L., & Morge, L. (à paraître, 2018). Étude des liens entre affinités disciplinaire et didactique, et travail de l’enseignant : le cas d’un enseignant de physique-chimie en France. Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies.
  • Alturkmani, M.-D., Daubias, P., Loisy, C., Messaoui, A., & Trouche, L. (accepté). Instrumenter les recherches sur le travail documentaire des enseignants : le projet AnA.doc.  Éducation & Didactique.

Communication dans des colloques avec actes

  • Alturkmani, M.-D., Morge, L., & Trouche, L. (accepté, mars 2018). Impact de l’affinité sur le travail documentaire : Cas d’un enseignant ayant une affinité forte pour la chimie. In 10ièmes rencontres de l’ARDiST, 27-30 mars, Saint-Malo.
  • Hammoud, R., & Alturkmani, M.-D. (accepté, mai 2018). Teachers’ resource systems and documentation work: the case of two physics-chemistry teachers in France and two chemistry teachers in Lebanon. In Re(s)sources 2018 conference Lyon, 28-30 mai, IFÉ Lyon.
  • Alturkmani, M.-D. (2016). Affinité disciplinaire et affinité didactique et travail documentaire : le cas des professeurs de physique-chimie en France. In 3ème WEJCH de l’ARDiST, 14-16 octobre, Bois-le-Roi, 4-8.
  • Alturkmani, M.-D., Trouche, L., & Morge, L. (2014). Affinité disciplinaire et didactique : le cas des professeurs de physique-chimie en formation. In 8ème rencontre de l’ARDiST MarseilleRevue Skholê, 18 (1), 133-139.
  • Alturkmani, M.-D. (2013). Travail documentaire des enseignants à travers les changements du programme et affinité didactique : le cas des professeurs de physique-chimie. Congrès international AREF, 27-30 août, Montpellier, France. En ligne : http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/136-travail-documentaire-des-enseignants-%C3%A0-travers-les-changements-du-programme-et-affinit-0
  • Alturkmani, M.-D. (2013). Les interactions entre deux disciplines comme moteur du développement du système de ressources des professeurs : le cas du travail documentaire des professeurs de physique-chimie en France. In 4ème séminaire national des doctorants de l’ARDiST, 29 mars, IFÉ Lyon.
  • Girault, I., d’Ham, C., Alturkmani, M.-D., & Chaachoua, H. (2011). An anthropological approach to analyse a chemical knowledge during experimental design. European Science Education Research Association, 5-9 septembre, Lyon, France.

Thèse et mémoires de recherche

Rapport de recherche

  • Trouche, L., Trgalova, J., Loisy, C., & Alturkmani, M.-D. (2018). Ressources vivantes pour l’enseignement et l’apprentissage 2014-2018, programme ANR 2013 « apprentissage » : rapport scientifique des composantes IFE et S2HEP. IFÉ Lyon. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01743212/

Communications (sans publication associée)

  • Alturkmani, M.-D., & Trgalova, J. (2018). Travail documentaire collectif de trois enseignants (maths, SPC, SVT) : critères de choix de ressources en MPS et leurs transformations. Communication au séminaire final du projet ReVEA, 13-14 mars, IFE Lyon.
  • Alturkmani, M.-D., & Trgalova, J. (2018). Intégration de nouvelles ressources dans le système documentaire comme catalyseur du travail collectif des enseignants : le cas d’un collectif interdisciplinaire MPS. Communication au séminaire final du projet ReVEA, 13-14 mars, IFE Lyon.
  • Alturkmani, M.-D. (2018). Eléments de la transposition méta didactique : cas du projet PREMaTT. Communication au séminaire Creuset d’analyse des recherches collaboratives, 22 janvier, IFÉ Lyon. 
  • Alturkmani, M.-D., Gueudet, G., Le Hénaff, C., & Trouche. L. (2017). Regards des inspecteurs sur le travail des enseignants avec les ressources. Communication au séminaire national du projet ReVEA, 4-6 juillet, FIAP Paris.
  • Alturkmani, M.-D., Daubias, P., Loisy, C., Messaoui, A., & Trouche, L. (2017). AnA.doc, une plateforme pour le partage de données et d’analyses du travail documentaire des enseignants. Communication au séminaire national du projet ReVEA, 4-6 juillet, FIAP Paris.
  • Alturkmani, M.-D., & Trgalova, J. (2017). Évolution de ressources et travail collectif en MPS en 2016 et 2017 : le cas de trois enseignants (Maths, SPC, SVT). Communication au séminaire national du projet ReVEA, 4-6 juillet, FIAP Paris.
  • Alturkmani, M.-D., Rocha, K., & Wang, C. (2017). L’investigation réflexive. Une perspective méthodologique pour analyser le travail documentaire dans sa continuité et sa complexité. Communication au séminaire Creuset d’analyse des recherches collaboratives, 12 janvier, IFÉ Lyon. 
  • Alturkmani, M.-D. (2016). Rapports à l’enseignement des disciplines : affinité disciplinaire et évolution du système de ressources et du travail collectif. Communication au séminaire annuel du projet ReVEA, 5 juillet, Château les muids.
  • Alturkmani, M.-D. (2016). Effets mutuels de l’affinité didactique et le travail documentaire : le cas des professeurs de physique-chimie en France. Communication au séminaire ReVEA, 26 mai, IFÉ Lyon.
  • Alturkmani, M.-D. (2016). Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources. Communication au séminaire Collectif ReVEA, 18 Mars, IFÉ Lyon. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/groupes-de-travail/revea-collectif-2016

Posters

  • Alturkmani, M.-D. (2014). Rapports que les professeurs construisent avec les disciplines qu’ils enseignent : le cas des professeurs de physique-chimie en France. Poster au 62e congrès des professeurs de physique et de chimie, 26-29 octobre, Lyon.
  • Alturkmani, M.-D. (2013). Le travail documentaire des professeurs de physique-chimie. Poster commenté, premier séminaire du S2HEP, 14-15 Janvier, Hautannes.

notice légale