Conception et usages de blogs pédagogiques
8 et 9 janvier 2009
Contact : Jean-Paul Moiraud
Contexte
Le développement des environnements numériques mis au service de l’ « enseignement-apprentissage » pourrait profondément modifier les habitudes et les méthodes professionnelles. Avec l’avènement des réseaux, l’espace traditionnel de la classe se transforme en un espace éducatif ouvert, aux contours difficilement perceptibles (Bérard 2002). Les rôles traditionnels des acteurs (enseignants, apprenants, parents, administration) se modifient, tant au niveau des tâches confiées que des ressources utilisées et des interactions engendrées. Dans cet espace en mouvement, le blog et ses fonctionnalités nomades de mise à disposition de ressources, accompagnement, communication distante synchrone et asynchrone, occupent une place particulière. Plébiscité par les élèves, utilisé par les enseignants, parfois suspecté par l’administration, l’usage du blog ne manque pas d’interroger :
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Pourquoi et comment intégrer le blog dans une pratique pédagogique ?
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Comment les fonctionnalités nomades des blogs permettent-elles d’enseigner dans et hors la classe ?
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Comment la pratique du blog pédagogique peut-elle faire émerger des scénarios partageables et mutualisables ?
Objectifs
Cette formation a pour objectifs de :
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Connaître le dispositif blog au regard des opportunités pédagogiques : mise à disposition de ressources, accompagnement ;
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Questionner les usages du blog pédagogique au regard des pratiques existantes : quels apports et quelles limites ?
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Concevoir et partager des scénarios.
Descriptif
La session combinera exposés, travaux sur ordinateur et apports des participants sur leurs pratiques :
- Description du blog pédagogique : définitions, outils, usages ;
- Création et usages de blogs : aspects juridiques (droit d’auteur, droit à l’image, droit de réserve, droit de création des fonctionnaires) ;
- Scénarios d’usages pédagogiques du blog : concevoir un scénario, analyse de pratiques dans et hors la classe ;
- Blog et validation de compétences (C2i – B2i) ;
- Construction d’une bibliographie collaborative.
Public
Formateurs d’enseignants (FI et FC), interlocuteurs TICE, enseignants et professionnels de la formation impliqués dans les TICE.
Prérequis : intérêt pour le travail collaboratif et l’apprentissage embarqué, connaissances sur les environnements numériques et sur les technologies nomades
Responsable
Jean-Paul Moiraud (INRP, équipe EducTice)
Dates
8 et 9 janvier 2009
Ressources du stage
- modèle .xml pour un scénario blog / spe (scénario de pédagogie embarquée). ce fichier modélisé est importable sous toute solution développée avec wordpress - Le fichier
- Cartes mentales phasées pour concevoir un scénario blog :
- Exemple de scénario blog
- Les didacticiels pour prendre en charge wordpress en ligne
- Le tableau de bord
- Les rapports officiels liés à la pédagogie embarquée - Notion de dilatation de l'espace pédagogique
- Rapport de l’Inspection générale de l’éducation nationale - “L’école et les réseaux numériques. - IGEN - Bardi - Bérard Notamment la partie sur la porosité des espaces et du temps - pages 69 - 70
- Rapport IGEN - Rapport annuel des inspections générales 2007 - À l’heure de la décentralisation, des nouvelles technologies et de la nécessaire prise en compte des publics en difficulté, quelles missions, quels enjeux, quels modes d’action pour l’établissement scolaire ?” -Voir notamment page 137 - 146 L’établissement “hors les murs” : La dilatation du temps et de l’espace scolaire
- Rapport sur la redéfinition du métier d’enseignant - M Pochard - Janvier 2008
- Rapport sur le livret de compétences - A Houchot, F Robine - Juin 2007
- Rapport du groupe de travail pour le développement des TIC dans l’éducation nationale - Mars 2006
- Mission d’audit et de modernisation sur la contribution des nouvelles technologies à la modernisation du système éducatif - (P.Lepetit, JF Lesné, AM Bardi, A Pecker, AM Bassy) Mars 2007
- Rapport E.educ - Rapporteur A Séré - Mai 2008
- Rapport Besson pour la renaissance numérique- Axe 4 pour l’enseignement - Juillet 2008
- Rapport DeSeCo - OCDE - Résumé en français
- Les supports diapositives
- Les aspects juridiques
- Le site canal U sur l'exception pédagogique
- Les contraintes juridiques : L’exception pédagogique / Débats - Michel Dupuis professeur de droit - Université de Lille 2
- La citation des oeuvres et le régime de l’exception pédagogique - 05 juin 2006 - Michel Dupuis - professeur de droit - Université Lille 2 - Date de réalisation : 05/06/2008 - Durée du programme : 92 minute(s) et 22 secondes