Herramientas Personales
Usted está aquí: Inicio | Formation | Archive 2008-2009 | Blogs Pedagogiques
Acciones de Documento

Conception et usages de blogs pédagogiques

por Hélène Godinet Última modificación 04/05/2012 13:17

8 et 9 janvier 2009

Contact : Jean-Paul Moiraud

Contexte

Le développement des environnements numériques mis au service de l’ « enseignement-apprentissage » pourrait profondément modifier les habitudes et les méthodes professionnelles. Avec l’avènement des réseaux, l’espace traditionnel de la classe se transforme en un espace éducatif ouvert, aux contours difficilement perceptibles (Bérard 2002). Les rôles traditionnels des acteurs (enseignants, apprenants, parents, administration) se modifient, tant au niveau des tâches confiées que des ressources utilisées et des interactions engendrées. Dans cet espace en mouvement, le blog et ses fonctionnalités nomades de mise à disposition de ressources, accompagnement, communication distante synchrone et asynchrone, occupent une place particulière. Plébiscité par les élèves, utilisé par les enseignants, parfois suspecté par l’administration, l’usage du blog ne manque pas d’interroger :

  • Pourquoi et comment intĂ©grer le blog dans une pratique pĂ©dagogique ?

  • Comment les fonctionnalitĂ©s nomades des blogs permettent-elles d’enseigner dans et hors la classe ?

  • Comment la pratique du blog pĂ©dagogique peut-elle faire Ă©merger des scĂ©narios partageables et mutualisables ?

Objectifs

Cette formation a pour objectifs de :

  • ConnaĂ®tre le dispositif blog au regard des opportunitĂ©s pĂ©dagogiques : mise Ă  disposition de ressources, accompagnement ;

  • Questionner les usages du blog pĂ©dagogique au regard des pratiques existantes : quels apports et quelles limites ?

  • Concevoir et partager des scĂ©narios.

Descriptif

La session combinera exposés, travaux sur ordinateur et apports des participants sur leurs pratiques :

  • Description du blog pĂ©dagogique : dĂ©finitions, outils, usages ;
  • CrĂ©ation et usages de blogs : aspects juridiques (droit d’auteur, droit Ă  l’image, droit de rĂ©serve, droit de crĂ©ation des fonctionnaires) ;
  • ScĂ©narios d’usages pĂ©dagogiques du blog : concevoir un scĂ©nario, analyse de pratiques dans et hors la classe ;
  • Blog et validation de compĂ©tences (C2i – B2i) ;
  • Construction d’une bibliographie collaborative.

Public

Formateurs d’enseignants (FI et FC), interlocuteurs TICE, enseignants et professionnels de la formation impliqués dans les TICE.

Prérequis : intérêt pour le travail collaboratif et l’apprentissage embarqué, connaissances sur les environnements numériques et sur les technologies nomades

Responsable

Jean-Paul Moiraud (INRP, Ă©quipe EducTice)

Dates

8 et 9 janvier 2009

Ressources du stage


  • modèle .xml pour un scĂ©nario blog / spe (scĂ©nario de pĂ©dagogie embarquĂ©e). ce fichier modĂ©lisĂ© est importable sous toute solution dĂ©veloppĂ©e avec wordpress - Le fichier
  • Cartes mentales phasĂ©es pour concevoir un scĂ©nario blog :
  1. Phase 0
  2. Phase 1
  3. Phase 2
  4. Phase 3
Ces cartes mentales sont mutualisables et interprétables par chaque enseignant souhaitant intégrer un scénario spe.
  1. Créer un scénario blog - Analyse du projet
  • Exemple de scĂ©nario blog 
  1. Grille d'analyse vierge
  2. Télécharger le scénario complet
  • Les didacticiels pour prendre en charge wordpress en ligne
  1. Le tableau de bord


Wordpress – Prise en main du tableau de bord
View SlideShare presentation or Upload your own.

  • Les rapports officiels liĂ©s Ă  la pĂ©dagogie embarquĂ©e - Notion de dilatation de l'espace pĂ©dagogique

  1. Rapport de l’Inspection générale de l’éducation nationale  - “L’école et les réseaux numériques. - IGEN - Bardi - Bérard Notamment la partie sur la porosité des espaces et du temps - pages 69 - 70
  2. Rapport IGEN - Rapport annuel des inspections générales 2007 - À l’heure de la décentralisation, des nouvelles technologies et de la nécessaire prise en compte des publics en difficulté, quelles missions, quels enjeux, quels modes d’action pour l’établissement scolaire ?” -Voir notamment page 137 - 146 L’établissement “hors les murs” : La dilatation du temps et de l’espace scolaire
  3. Rapport sur la redéfinition du métier d’enseignant - M Pochard - Janvier 2008
  4. Rapport sur le livret de compétences - A Houchot, F Robine - Juin 2007
  5. Rapport du groupe de travail pour le développement des TIC dans l’éducation nationale - Mars 2006
  6. Mission d’audit et de modernisation sur la contribution des nouvelles technologies à la modernisation du système éducatif - (P.Lepetit, JF Lesné, AM Bardi, A Pecker, AM Bassy) Mars 2007
  7. Rapport E.educ - Rapporteur A Séré - Mai 2008
  8. Rapport Besson pour la renaissance numérique- Axe 4 pour l’enseignement - Juillet 2008
  9. Rapport DeSeCo - OCDE - Résumé en français
  • Les supports diapositives
  1. DĂ©finition du blog
  2. Introduction - spe
  • Les aspects juridiques
  1. Le site canal U sur l'exception pédagogique
-  Les contraintes juridiques : L’exception pédagogique - Michel Dupuis, Professeur, Université de Lille 2 - Date de réalisation 25/09/2008 - Durée du programme : 42 minute(s) et 33 secondes
- Les contraintes juridiques : L’exception pédagogique / Débats - Michel Dupuis professeur de droit - Université de Lille 2
- La citation des oeuvres et le régime de l’exception pédagogique - 05 juin 2006 - Michel Dupuis - professeur de droit - Université Lille 2 - Date de réalisation : 05/06/2008 - Durée du programme : 92 minute(s) et 22 secondes


notice légale