Personal tools
You are here: Home | Séminaires | Archives des anciens séminaires | Séminaire TICE dans le supérieur : regards croisés
Document Actions

Séminaire TICE dans le supérieur : regards croisés

by Valérie Emin last modified 2010-02-25 11:54

INRP-Lyon, Mercredi 21 Janvier 2009

Quelle intégration des technologies de l'information et de la communication dans  les dispositifs d'enseignement et d'apprentissage dans le supérieur ?

Intervenants :

  • Daniel K. Schneider, Maitres d'enseignement et de recherche au TECFA  - Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de Genève
  •  Marcel Lebrun, Professeur à la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université catholique de Louvain (UCL) , conseiller en technologies de l'éducation à l'Institut de pédagogie universitaire et des multimédias.

Depuis le début des années 2000, de nombreux efforts ont été portés pour  promouvoir l'usage des technologies numériques dans l'enseignement  supérieur. Force est de constater qu'en 2009, l'état des lieux est contrasté et qu'il est complexe de définir les conditions favorables à  l'émergence de pratiques pédagogiques innovantes et s'articulant de façon pertinente  avec l'identité professionnelle des enseignants.

L'objectif de ce séminaire est de présenter le point de vue de  deux chercheurs étrangers qui ont étudié cette question en croisant des  regards de différentes disciplines. L'intervention de Daniel K. Schneider portera sur la question de comment mieux intégrer les axes "découverte, intégration, application et enseignement" avec des technologies centrées sur l'enseignant. Il discutera notamment son "expérience edutechwiki". Il abordera finalement la question de comment articuler cette stratégie avec celle des environnements personnalisés d'apprentissage.

 

L'intervention de Marcel Lebrun portera principalement sur les éléments qui permettent de tirer une valeur ajoutée aux usages des technologies dans la formation. Outre les caractéristiques inhérentes à la plate-forme (son intuitivité qui permet aux enseignants d'expérimenter et de construire leur dispositif à façon), on s'attardera aux facteurs d'apprentissage qu'il est nécessaire de considérer dans la construction du dispositif en ligne. Quelques résultats seront présentés à propos de l'impact de Claroline sur l'apprentissage des étudiants et sur le développement professionnel des enseignants (dans le cadre de l'Université de Louvain à Louvain-la-neuve).

La vidéo des présentations réalisée par le service ICAP-Université Lyon 1 :

TICE dans le supérieur : regards croisés

Les présentations :


    notice légale