Chantal Tufféry-Rochdi
Doctorante en didactique des mathématiques
Laboratoire d’Informatique et de Mathématiques (LIM), Université de La Réunion
Codirection Dominique Tournès - Luc Trouche (début de la thèse en septembre 2011)
Tél : 06 92 77 01 78 - Courriel : Chantal Tuffery
Page sur Academia (Ã venir)
Itinéraire
- Depuis septembre 2011, engagée dans une thèse en didactique des mathématiques
- 2010/2011 : Master Métiers de l’enseignement, Mathématiques, Université de La Réunion
- Professeure certifiée en mathématiques depuis 1993, affectée en lycée depuis 1999
Sujet de la thèse
Les ressources au cœur des pratiques des professeurs de mathématiques dans l’enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques en seconde, de la tâche prescrite à la tâche effective.
Notre questionnement trouve sa source dans la mise en place, dans le cadre de la réforme du lycée en 2010, de l’enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) en seconde. Cet enseignement pluridisciplinaire visant à initier les élèves à la démarche scientifique a conduit les enseignants, et en particulier les professeurs de mathématiques, à interroger et à modifier leurs pratiques. Nous proposons d’analyser ces changements sous l’angle des ressources et du travail des enseignants sur ces ressources.
Implication dans des projets
-
ANR ReVEA (2014-2018)
Publications ou communications
- Tufféry-Rochdi, C., (à paraître). Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques : démarches d’investigation et compétences professionnelles des enseignants, In Actes de l’école d’été de didactique des mathématiques, Nantes, août 2013.
- Tufféry-Rochdi, C. (2014). Mise en œuvre de démarches d’investigation en
MPS et rôle du collectif, étude dans le cadre d’un atelier IREM. Repères-IREM, 96,
- Tufféry-Rochdi, C. (2012). Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques : Quel impact pour les enseignants de mathématiques sur leurs cours disciplinaires ? In Actes du colloque Hommage à Michèle Artigue, mai 2012, (pp. 54-56).