Herramientas Personales
Usted está aquí: Inicio | Recherche | Penser les interactions des professeurs avec les ressources
Acciones de Documento

Ressource 2017-2018

por Editeur général Última modificación 17/11/2017 16:50
Colaboradores: VerĂ´nica Gitirana, Pierre Benech, Luc Trouche, Takeshi

Un séminaire mensuel de recherche sur les interactions des professeurs avec les ressources de leur enseignement

 

Ressource 2017-2018 est un séminaire de recherche rassemblant des doctorants et des post-doctorants en séjour dans l’équipe EducTice de l’IFÉ, venant de différents pays (Algérie, Brésil, Chine, Japon, Mexique et Ukraine), un séminaire ouvert à la participation et à la discussion avec les étudiants, enseignants, formateurs, chercheurs, intéressés par la thématique des interactions des professeurs avec les ressources de leur enseignement. Il est en relation avec plusieurs projets de recherche dans lesquels sont impliqués les participants : programme régional, comme PREMaTT, programme national, comme l'ANR ReVEA, programmes internationaux avec le Brésil et la Chine. Il se situe dans le cadre de la préparation de la conférence internationale Re(s)sources 2018, en particulier dans le cadre de l’atelier jeunes chercheurs. Cette page présente : les objectifs généraux de ce séminaire, ses participants réguliers, son agenda, et les ressources produites par chaque session. Pour avoir des informations complémentaires, ou participer à distance à ce séminaire, contacter Veronica Gitirana : veronica.gitirana@gmail.com.

Objectifs

Le sĂ©minaire vise : 
  • l’étude scientifique du travail rĂ©gulier-ordinaire des enseignants avec les ressources, avec une attention particulière pour : les interactions entre ressources numĂ©riques et non numĂ©riques; les interactions entre travail individuel et travail collectif ; les systèmes de ressources des enseignants de mathĂ©matiques.
  • l’étude de la formation (initiale et/ou continue) des enseignants et de leur dĂ©veloppement professionnel, en relation avec la conception et les usages des ressources ;
  • l’identification et la discussion des problĂ©matiques traitĂ©es et des mĂ©thodologies dĂ©veloppĂ©es (par exemple: quelles  reprĂ©sentations des systèmes de ressources des enseignants?) au travers des regards croisĂ©s portĂ©s par deux intervenants.

Le sĂ©minaire se situe dans la perspective de la confĂ©rence Re(s)sources 2018, et de l’atelier qui suivra cette confĂ©rence, en direction des jeunes chercheurs.

Dans la vidéo ci-contre, Luc Trouche précisait, lors de la première session, le 10 octobre, ces objectifs.

   

Participants

Le séminaire est ouvert très largement. Il est piloté par un comité scientifique, et son noyau est composé de doctorants et de post-doctorants en séjour à l'IFÉ en 2017-2018
  • ComitĂ© scientifique : VerĂ´nica Gitirana (post-doctorante, UFPE, BrĂ©sil, Ă©ducation mathĂ©matique et TICE), Takeshi Miyakawa (post-doctorant, Joetsu University of Education, Japon, didactique des mathĂ©matiques), Sophie Soury-Lavergne (IFÉ-ENS de Lyon, didactique des math et TICE) et Luc Trouche (IFÉ-ENS de Lyon, didactique des math et TICE) ;

  • Doctorants et post-doctorants en sĂ©jour Ă  l'IFÉ : Mohammad Alturkmani (post-doc, ENS de Lyon), Cibelle Assis (post-doc, BrĂ©sil), Sonia Igliori (BrĂ©sil), Rogerio Ignacio (doctorant, BrĂ©sil), Rosilangela Lucena (doctorante, BrĂ©sil), Anita Messaoui (doctorante, France), Jose Orozco (doctorant, Mexique), Maryna Rafalska (post-doctorante, Ukraine), Katiana Rocha (doctorante, BrĂ©sil), Ulises Salinas (doctorant, Mexique), Marisol Santacruz Rodriguez (doctorante, Mexique), Karima Sayah (doctorante, AlgĂ©rie), Chongyang Wang (doctorante, Chine), Luxizi Zhang (doctorante, Chine) et Fangchun Zhu (doctorant, Chine)

  • Autres participants (Ă  complĂ©ter) : Gilles Aldon, Catherine Loisy, Jean-Luc Martinez, Hussein Sabra, Jana Trgalova...

Lieu et agenda

Le séminaire se tient en général le deuxième mardi du mois, de 14h à 16h, en présence et à distance. En gras, ci-dessous, les évènements qui ne sont pas directement inscrits dans ce séminaire, mais qui ont des thématiques proches.

  • 10 octobre - La naissance du système documentaire des futurs enseignants de mathĂ©matiques (Cibelle Assis et RogĂ©rio Ignácio). Des recherches basĂ©es sur l'approche documentaire du didactique se sont concentrĂ©es jusqu'ici sur la documentation du professeur expĂ©rimentĂ©. Les deux recherches qui seront prĂ©sentĂ©es dans le sĂ©minaire visent Ă  rĂ©pondre Ă  la suivante question: Comment les futurs enseignants de mathĂ©matiques constituent-ils leurs systèmes documentaires ? [Voir ressources produites dans les actes ci-dessous]
    • 14 novembre - Analyse de la structure d'un système de ressource, articulation entre aspect dynamique et aspect statique : cas d'une enseignante de mathĂ©matiques (Karima Sayah et Hussein Sabra). Une intĂ©gration des ressources de SĂ©samath a eu lieu dans l’atelier mathĂ©matique d’un collège algĂ©rien. Dans un premier temps, les ressources ont Ă©tĂ© utilisĂ©es en français. L’expĂ©rimentation a Ă©tĂ© Ă©tendue pour une utilisation de ces ressources dans les classes, après adaptation et traduction en arabe. Nous proposons de nous intĂ©resser Ă  la structure du système de ressources de Nadine, une enseignante impliquĂ©e dans cette expĂ©rimentation. [Voir ressources produites dans les actes ci-dessous]
        • 12 dĂ©cembre - Thème Ă  venir (Katiane Rocha et Rosilângela Lucena), coordination Veronica Gitirana
        • 13 dĂ©cembre (10h-12h), sĂ©minaire de clĂ´ture du projet MATRiTT (Chongyang Wang, Luxizi Zhang et Fangchun Zhu), Ă©tude comparative (Chine/France) des ressources des enseignants de mathĂ©matiques dans un temps de transitions
          • 9 janvier - Points de vue sur le dĂ©veloppement de l’expertise documentaire des enseignants (Anita Messaoui et Chongyang Wang), coordination Luc Trouche. Quelles sont les compĂ©tences/connaissances en jeu dans le travail documentaire des enseignants? Les deux interventions proposeront des regards contrastĂ©s, du point du vue des disciplines (mathĂ©matiques vs. anglais), des pays (Chine vs. France) et du type de compĂ©tences/connaissances (informationnelles/disciplinaires). La notion de schème sera largement mobilisĂ©e.
          • 13 fĂ©vrier - Ulises Salinas + Fangchun Zhu, sur le thème de la gĂ©omĂ©trie dynamique (Ă  confirmer) , coordination Veronica Gitirana
          • 13-14 mars - sĂ©minaire final du programme de recherche ReVEA, intĂ©grant une confĂ©rence de Takeshi Miyakawa
          • 10 avril - Luxizi Zhang + Sonia Igliori (Ă  confirmer), sur le thème des manuels scolaires et des ressources des enseignants, coordination Takeshi Miyakawa
          • 28 mai- 1 juin - ConfĂ©rence internationale Re(s)sources 2018, suivi de l'atelier jeunes chercheurs
          • 12 juin - Marisol Santacruz Rodriguez + Jose Orozco (Ă  confirmer), coordination Luc Trouche
          Est aussi envisagé un séminaire sur les plateformes (Mohammad Alturkmani), à confirmer

            Actes du séminaire

            On présente ci-dessous les actes des différentes sessions du séminaire, du plus récent au plus ancien.

            Séminaire 2 - Analyse de la structure d'un système de ressource

            Intervenants : Karima Sayah (doctorante) et Hussein Sabra (maître de conférences en didactique des mathématiques, université de Reims)

            Résumé : Nous approchons le système de ressources de l’enseignante en nous appuyant sur des concepts déjà présents dans l’approche documentaire (Gueudet et Trouche, 2009). Nous mettons en évidence des aspects statiques et des aspects dynamiques de ce système de ressources. Nous proposons une modèle d’articulation entre le système de ressources et les composantes des schèmes (Vergnaud, 1991), notamment les règles d’action et les invariants opératoires. Nous présenterons des analyses basées sur des données recueillies suivant la méthodologie d’investigation réflexive (Gueudet et Trouche 2009). Nous considérons dans ce séminaire plus particulièrement la représentation schématique du système de ressources de Nadine, étudié à la fois à partir du schème d’ « adaptation-traduction » et d'une mise en oeuvre d'une ressource de Sésamath. Pour l’analyse de son système de ressource, notre méthode s’inspire de l’analyse systémique (Le Moigne, 1977) et porte sur deux volets : une analyse statique qui consiste à étudier les éléments constitutifs du système, et une analyse dynamique qui s'intéresse aux règles d'actions et aux événements qui régissent sur ces constituants.

            Gueudet, G., & Trouche, L. (2009). Conception et usages de ressources pour et par les professeurs : développement associatif et développement professionnel. Dossiers De l’Ingénierie Educative, 65, 78-82.

            Le Moigne. J. (1977). La théorie du système général. Paris : PUF.

            Vergnaud, G. (1991). La théorie des champs conceptuels. Recherches en didactique des mathématiques, 10(2), 133-170.

            SĂ©minaire 1 - La naissance du système documentaire des futurs enseignants de mathĂ©matiques 

            Intervenants : Cibelle Assis (Post-doctorante UFPE/IFÉ, Professeur de UFPB-BrĂ©sil)  et RogĂ©rio Ignácio (Doctorant UniversitĂ© Anhanguera, Enseignant du ColĂ©gio de Aplicação-UFPE-BrĂ©sil)

            RĂ©sumĂ© : Des recherches basĂ©es sur l'approche documentaire du didactique se sont concentrĂ©es jusqu'ici sur la documentation du professeur expĂ©rimentĂ©. Les deux recherches qui seront prĂ©sentĂ©es dans le sĂ©minaire visent Ă  rĂ©pondre Ă  la suivante question : comment les futurs enseignants de mathĂ©matiques constituent-ils leurs systèmes documentaires ? Cibelle Assis questionne la mĂ©tamorphose du “système de ressources pour Ă©tudier” des futurs enseignants en un “système de ressources pour enseigner” culminant dans un premier système de document. RogĂ©rio Ignácio Ă©tudie le dĂ©veloppement professionnel des futurs enseignants, au cours du stage supervisĂ©, lorsqu'ils dĂ©veloppent un projet de crĂ©ation, d'expĂ©rimentation et d'analyse d'un chapitre d'un manuel scolaire numĂ©rique. 

            Ressources produites par / issues du séminaire

               
            Vidéo de présentation
              
                Page initialle du Diaporama
                Diaporama
             

            notice légale