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Colloque Res@tice

by Editeur général last modified 2008-01-08 12:52

13 - 14 décembre 2007 - Rabat - Maroc

Contacts : Hélène Godinet et Jean Paul Moiraud

Journées scientifiques Res@tice


L'ensemble des communications est disponible sur le site de Res@tice.

L'équipe EducTice a présenté deux communications à ce colloque :

Héléne Godinet et Jean-Paul Moiraud Scénario de pédagogie embarquée de la formalisation à l'essaimage

Mustapha Sokhna et Luc Trouche Accompagnement de professeurs en difficulté



Introduction générale

Les jeudi 13 et vendredi 14 décembre 2007, se sont tenues les Journées Scientifiques de Res@tice au Centre de Formation Continue de la faculté des sciences de l’éducation de l’Université Mohammed V - Souissi, Rabat (Maroc).

Ces journées sont un lieu privilégié pour :

- susciter et valoriser les partenariats entre les chercheurs de la francophonie du Sud, de l’Est et du Nord ;

- diffuser et confronter les recherches menées en TICE en lien avec les pratiques existantes et émergentes ;

- analyser et faire connaître les initiatives émergentes en particulier celles originaires de la francophonie du Sud et de l’Est ;

- échanger et construire des méthodologies de recherche adaptées.


Le réseau Res@tice, soutenu par l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) a été initié en 2005 lors du Sommet Mondial de la Société de l'Information de Tunis (SMSI)

La presse locale s'est fait l'écho des journées Res@tice : Voir article du journal l'Opinion

Quelques éléments remarquables

  1. Introduction de Jacques Wallet, professeur à l'université de Rouen, coordonnateur du réseau Res@tice :

Le réseau Res@tice a un rôle de veille, en particulier lorsqu’il s’agit de comprendre le lien entre les usages des TIC et la rénovation pédagogique dans les systèmes éducatifs.

15 pays participent à ces journées : Algérie, Belgique, Burkina Faso, Cameroun, Canada, France, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Sénégal, Suisse, Togo, Tunisie.

  1. Conférence introductive de Sir John Daniel, Commonwealth of Learning (COL)

Quelle(s) contribution(s) des TIC au développement ?

John Daniel fait référence à l’ouvrage de Amartya Sen, Development as freedom. Selon cet économiste, la liberté est à la fois l’objectif et le moyen du développement, l’objectif et le moteur du développement. L’éducation est le chemin royal vers la liberté.

Amartya Sen - Prix Nobel d'économie en 1998 pour ses travaux sur la famine et sur la théorie du développement humain, sur l'économie du bien-être, sur les mécanismes fondamentaux de la pauvreté et sur le libéralisme politique.
Il a créé différents indicateurs économiques comme l'indice de la pauvreté humaine, l'indice de développement humain. Il ne conçoit pas uniquement le facteur de pauvreté comme une dimension pécuniaire mais aussi comme une dimension liée à la liberté.
Il enseigne à l'heure actuelle à Harvard.

Eléments bibliographiques
Rationalité et liberté en économie, 2005 - La démocratie des autres : pourquoi la liberté n'est pas une invention de l'occident, 2005 - Development as freedom, Oxford, Oxford University Press, 1999 - Repenser l'inégalité, 2000 - L'économie est une science morale, 1999 - Ethique et économie, 1999 - On ethics and Economics, Oxford, Basil Blackwell, 1987 - Commodities and Capabilities, Oxford India Paperbacks, 1987 - Poverty and Famines : An Essay on Entitlements and Deprivation, Oxford, Clarendon Press, 1982 - Choice, Welfare and Measurement, Oxford, Basil Blackwell, 1982 - On Economic Inequality, Oxford, Clarendon Press, 1973 - Collective Choice and Social Welfare, San Francisco, Holden Day, 1970.

John Daniel rappelle les objectifs de la Conférence de Dakar « education for all en 2015 », objectifs ambitieux dont on sait bien aujourd’hui qu’ils ne seront probablement pas atteints.

En s’appuyant sur des recherches conduites par le COL (commonwealth of learning), il formule différents constats :

- l’expansion continue des universités ouvertes dans les pays les moins avancés (environ 25 universités ouvertes dans le monde ; plus de 4 millions d’inscrits) ; dans le même temps il constate un phénomène de concentration des offres de FOAD au Canada en particulier ;

- l’augmentation massive de l’EAD dans les universités, avec en particulier, au niveau mondial, une forte croissance de la formation des maîtres par ce biais ;

- la croissance de l’éducation informelle et de ses taux de réussite (évaluation PISA, programmes PERMAMA et PERMAFRA). L’école ouverte, quelles que soient ses modalités (citons les kiosques TIC dans les villages, la formation des femmes en zone rurale, la co-formation par les pairs) donne des résultats supérieurs à ceux des écoles traditionnelles ;

- à travers quelques exemples de formation dans divers pays (Inde, Haiti, Maurice, …), il montre que l’appropriation des connaissances se fait selon ce qu’il appelle « un modèle de transfert spontané ».

En référence au projet Virtual university for small states of the commonwealth, il montre comment les petits états (ceux qui ont un nombre d’habitants < à 1,5 million) profitent d’un réseau de collaboration virtuel dans les domaines de l’éducation, de la santé, du tourisme.

Ceci selon le principe suivant (véhiculé via les réseaux numériques) : tout le monde peut se servir de tout à condition de tout partager. Référence à la licence Creative Common open licences (CC-BY-NC)

  1. Quelques éléments issus de la discussion

Christian Depover, université de Mons-Hainaut, Belgique : s’agit-il de former les maîtres à l’utilisation des TIC ? 4 millions de maîtres ? mission impossible ?

J.R. Bourrel (OIF) : projet de former les maîtres du primaire de l’Afrique Francophone ; formation nécessaire au français courant ; mieux s’approprier la langue pour mieux enseigner et pour mieux l’enseigner ;

Discussion : la question de la langue française ; ou de la langue de l’école ; face à la maîtrise (ou non) de la langue maternelle ; quelle(s) langue(s) pour qui pour quoi ? ne pas éviter de croiser les questions éducatives avec les questions économiques et politiques.

Discussion : FLU, le français langue universitaire

Remarque de Pierre Fonkoua, ENS Yaoundé (Cameroun) : les TIC sont entrés dans nos pratiques par effraction ; donc résistance. On a des modèles venus du Nord. Le modèle trace des objectifs et des spécificités économiques et politiques.

Remarque de Nacuson Sall, ENS Dakar (Sénégal) : choisir les outils les plus hybrides possible. Le modèle formel d’éducation est en expansion quantitativement ; le modèle informel d’éducation est en expansion qualitativement.

  1. Atelier : Relation pédagogique et représentation des acteurs

Des présentations variées qui abordent les questions de l’EAD, de la formation des enseignants aux TIC, soit avec un regard de praticiens (que faire, comment faire avec), soit avec un regard de technologues (quels outils, quelles fonctionnalités attendues ou utilisées), soit avec un regard de chercheurs (observation des changements, analyse de l’innovation, modèles et scénarios d’usages).

  1. Plénière sur le développement du e.learning au Maroc

Voir les projets soutenus par l’UNESCO :

GENIE -Suite à un programme gouvernemental destiné à équiper 3 000 établissements scolaires marocain, le projet GENIE consiste à mettre au point un programme dédié à la formation des enseignants et la mise en ligne du contenu éducatif.

AVICENNE - Projet de campus virtuel ;

Medforist - Projet de e-business - "créer un réseau académique composé d’établissements partenaires et de spécialistes des TIC ; partage des ressources pédagogiques par le biais du développement d’une plate-forme technologique et d’une base de connaissances ; dispense des formations aux étudiants et aux cadres d’entreprises consacrées à la conception et au déploiement d’applications de gestion à base TIC ; et élargit le réseau dans chaque pays euro-méditerranéen en diffusant la méthodologie pédagogique par des établissements de formation professionnelle et académique locaux, de concert avec des organisations intermédiaires telles que les chambres de commerce et d’industrie ou des associations industrielles et professionnelles"

Med Net’U : Université euro-méditerranéenne à distance - Le projet se propose d'utiliser la télévision comme outil de diffusion du savoir. Ce projet est conçu avec l'aide technique d'un consortium d'universités italiennes.

Remarque : Pour ces différents projets, les ressources pédagogiques sont développées en arabe.

  1. Atelier : Recherches en e.learning

Quelques éléments remarquables :

M Dafir Ech-Cherif El Kettani : dispositifs de FOAD et systèmes embarqués UTICEF ; usages d’outils mobiles pour la FOAD

Souaib Ammou : Comment se fait-il que les concepteurs de sites web, exigeants vis-à-vis des sites qu’ils consultent, ne parviennent pas à concevoir eux-mêmes des sites qui correspondraient à ces mêmes exigences ?

  1. Avancement des projets soutenus par Res@tice

- ADJECTIF : ce projet vise à accompagner les jeunes chercheurs travaillant sur les TIC dans l'espace francophone. Il s'attache en particulier à collecter et diffuser des travaux scientifiques en Afrique subsaharienne, au Maghreb et au Moyen-Orient ;

- Projet Tananarive : pratiques collaboratives en ligne ; en partenariat avec l'UMR STEF (E. Bruillard) ;
Limites constatées : 1) langue française pour le forum alors que les professeurs communiquent en malgache ; 2) difficultés techniques, accès, .. 3) discussions uniquement sur les contenus ; 4) disparition de l’identité malgache sur le forum

- Projet FOCAD : Il repère la question de la mobilité des ressources, des accès ; distance géographique ; aspects économiques ; il propose des solutions comme « cloner la plateforme de formation moodle sur clé USB », usage de bornes Wimax.

notice légale