Essaimage pédagogique
Définir l'essaimage pédagogique ?
Le scénario pédagogique mis en place dans le cadre d’un enseignement peut influencer les méthodes de travail d’un étudiant, d’un élève. Un apprenant peut se réapproprier les méthodes pédagogiques dans son contexte professionnel dédié. La scénarisation est alors une voie d’accompagnement méthodologique et technique (une méthode -dans la durée- qui s’ancre dans une technique -à l’instant T-) implicite (mais sensible). Le scénario du maître est la base d’un accompagnement méthodologique et technique (différé) pour l’élève.
Un apprenant peut se réapproprier les méthodes pédagogiques dispensées pendant sa période de formation. Il estime que la pertinence de la démarche du maître peut être calquée dans son cadre professionnel, dans son contexte d’action.
L’essaimage peut s’analyser comme la capacité de mesurer la réutilisation des scénarios d’usage dans un cadre autre que le monde scolaire.
Réutilisation simple par mimétisme c'est-à -dire une réutilisation des pratiques par simple calque.
Réutilisation conceptualisée dans le cas où l’étudiant décontextualise les apports du cours (méthode et contenu) et se le réapproprie dans son contexte professionnel propre.
Références
Blog d'Alexandrine Barthomeuf d'Artlex en Chine
Blog d'Emilie Labrosse - chabspark
Blog de stage de design de mode 1
Blog de Moiraud Jean-Paul - design de mode
Blog de l'association trame de soi
Pour en savoir plus, télécharger le dossier complet - Essaimage pédagogique (Format PDF – ko)