TIC et apprentissages : faciliter et intégrer les usages ?
Journée d'étude du 17 Mai 2006 organisée par la coordination TICE de l'INRP
Avec Pierre RABARDEL
Laboratoire Paragraphe (Psychologie et ergonomie)
Université Paris VIII
Présentation
Pierre Rabardel et Pierre Pastré ont coordonné un ouvrage récemment publié (Modèles du sujet pour la conception. Dialectiques activités développement,
2005, Toulouse, éditions Octarès). Il s’agit pour les auteurs de cet
ouvrage de penser les modèles du sujet et leur pertinence vis-à -vis de
la conception (de ressources, de dispositifs ou de systèmes
techniques), dans des environnements variés : Internet, bases de
données documentaires, réseaux, systèmes de travail coopératifs,
transports, sécurité ou formation professionnelle. La conception, et
c’est ici un point de vue essentiel, y est considérée comme distribuée
entre les concepteurs et les utilisateurs, entre les temps et les
espaces de la conception institutionnelle et ceux des usages.
Pierre
Rabardel évoquera plus particulièrement sa propre contribution à cet
ouvrage. Il se réfère à un sujet capable, qui agit dans le réel et qui
sait développer ses propres ressources. Cette conception du sujet
permet d’introduire la notion d’instruments subjectifs,
structurellement composés d’artefacts (matériels ou non : les
logiciels, les règles, les signes et les concepts peuvent en faire
partie) et de schèmes d’utilisation (invariants organisateurs de
l’activité du sujet). La prise en compte des genèses instrumentales est
donc cruciale pour les processus d’apprentissage.
La conférence de Pierre Rabardel concerne ainsi les acteurs de l’intégration des TICE et les chercheurs se situant dans ce champ.
Programme
9h15 - 9h30 : Introduction de la journée
Hélène Godinet, INRP coordination TICE et ERTé E-Praxis
en savoir + (enregistrement sonore et diaporama)
9h30 - 12h00 : Présentations scientifiques
- Traces et métacognition
Alain Mille, laboratoire ERTé E-Praxis - LIRIS (Lyon 1)
en savoir + (enregistrement sonore et diaporama)
- Scénarisation et situations d'apprentissage instrumentées
Jean Philippe Pernin, ERTé E-Praxis - INRP (Lyon) et CLIPS-IMAG (Grenoble)
en savoir + (enregistrement sonore et diaporama)
- Conception continuée, conception distribuée : complexité et nécessité
Luc Trouche, INRP et LIRDHIST (Lyon 1)
en savoir + (enregistrement sonore et diaporama)
14h00 - 16h00
- Introduction de Luc Trouche
- Conférence de Pierre Rabardel : "Le sujet capable, entre action et développement"en savoir + (enregistrement sonore et diaporama)
- Discussions autour de l'ouvrage coordonné avec Pierre Pastré : Modèles du sujet pour la conception. Dialectiques activités développement, 2005, Toulouse, éditions Octarès.
- Discussions à partir de 4 questionnements proposés par :Sébastien George, Hélène Godinet, Dominique Guin, Kris Lund
16h30 - 17h00 : Synthèse et conclusion de la journée
Alain Mille et Jean Philippe Pernin