Herramientas Personales
Usted está aquí: Inicio | Ressources | Archives 2006 (e-praxis) | Langages de modélisation pédagogique : enjeux, perspectives et évolutions
Acciones de Documento

Langages de modélisation pédagogique : enjeux, perspectives et évolutions

por Philippe Daubias Última modificación 22/03/2010 17:32

Journée d'étude du 13 juin 2006 de 9h à 13h

Avec la participation de Colin Tattersall,
Open University of the Netherlands

 

Présentation

Depuis quelques années, on assiste à l'émergence de langages de modélisation pédagogique, dont les objectifs essentiels sont d'une part d'assister les formateurs et ingénieurs dans la conception de situations d'apprentissage et d'autre part de permettre l'opérationnalisation des scénarios créés sur des environnements numériques de formation.

A l'échelon international, l'essentiel des travaux se concentre autour du langage de notation IMS Learning Design (Lejeune 2004) qui se veut compatible avec le plus large éventail d'approches pédagogiques et qui repose sur une métaphore théâtrale. Ainsi le scénario d'une unité d'apprentissage est décomposé en pièces, actes et partitions jouées par un certain nombre d'acteurs tenant chacun un rôle.

En 2005, un ouvrage de synthèse a été rédigé pour présenter les concepts fondamentaux du modèle sous-jacent ainsi que l'essentiel des travaux de recherche et des développements en cours. Cet ouvrage “Learning Design, a Handbook on Modelling and Delivering Networked Education and Training” a été co-édité par Kob Koper et Colin Tattersall de l'Open University of the Netherlands (OUNL).

Parallèlement, un ensemble de travaux ont été effectués par plusieurs équipes de recherche françaises autour de la problématique générale de la modélisation pédagogique ainsi que sur l'étude critique de la proposition IMS-Learning Design. Une partie de ces travaux a été présentée en avril 2006 lors du colloque "Scénariser l'enseignement et l'apprentissage : une nouvelle compétence pour le praticien ?" organisé par l'INRP et l'ERTé e-Praxis dans le cadre de la 8ème Biennale de l'Education [Pernin & Godinet 2006].

L'objet de cette matinée d'étude est d'approfondir la réflexion entamée lors de ce colloque en permettant de mettre en perspective les travaux menés en France avec les préoccupations actuelles des chercheurs impliqués de façon étroite dans la genèse, les développements et les évolutions d'IMS Learning Design.

Cet événement sera l'occasion, en présence de Colin Tattersall, co-auteur de l'ouvrage cité plus haut, de faire un tour d'horizon des avancées dans le domaine et d'échanger autour de nouvelles pistes de recherche.


Cliquer ici pour télécharger le programme détaillé

 


Cliquer ici pour consulter les interventions des participants

 

Organisation

Jean-Philippe Pernin (INRP, équipe e-Praxis et CLIPS-IMAG, équipe ARCADE)

Anne Lejeune (laboratoire CLIPS-IMAG, équipe ARCADE)


notice légale