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3D-geom.net

by Jana Trgalova last modified 2012-05-03 10:25

Projet national accepté dans le cadre du deuxième appel Schene (Schéma de l'édition numérique pour l'enseignement) lancé par le Ministère de l'Education Nationale en 2006.

Contacts : Christian Mercat et Jana Trgalova

 

Equipe

Caroline Bardini, IREM, Montpellier
Benjamin Clerc, Sésamath
Isabelle Gache, lycée Philippe Lamour, Nîmes
Abdeljalil Haraki, collège Croix d'Argent, Montpellier
Christian Mercat, Université Montpellier 2
Dominique Moinet, lycée Philippe Lamour, Nîmes
Jean-Michel Oudom, IUFM, Montpellier
François Parcillié, lycée Philippe Lamour, Nîmes
Jean-Marc Ravier, lycée, Montpellier
Olivier Roizès, lycée Philippe Lamour, Nîmes
Nicolas Saby, IREM, Montpellier
Jana Trgalova, INRP
Luc Trouche, INRP

Partenariat

INRP, IREM de Montpellier, AID-CREEM (Association pour l'Innovation Didactique), Mathenpoche, Editions POLE, Parallel Geometry Inc.

Objectifs

Concevoir un cahier des charges pour un logiciel de géométrie dynamique dans l'espace accessible en ligne et organiser une phase de test en relation avec un vivier de ressources.

Présentation

Ce projet part du logiciel Geospace dont il propose une évolution en un outil plus moderne et plus performant, adapté à l’utilisation en ligne et à tous les systèmes d’exploitation. En principe, toutes les ressources existantes pour Geospace pourront être réexploitées. De plus, le projet s’appuie sur un moteur géométrique et graphique spécifique original, proposé par Parallel Geometry. LLGeometry 2, moteur de troisième génération, a été conçu pour satisfaire aux contraintes “ temps réel ” du calcul scientifique. Il est fondé sur des calculs en géométrie projective et utilise des outils puissants de géométrie algébrique.

Le projet permet de répondre exhaustivement à tous les aspects (définitions, représentations, constructions, transformations, calcul) de la géométrie dans l’espace nécessaires au lycée, et, incidemment, de la géométrie plane. Des modules optionnels permettront d’étendre la destination au supérieur ou, au contraire, brideront le produit pour un usage au collège.

Les tests, soutenus et conçus par un chercheur de l’INRP, seront coordonnés par l’IREM de Montpellier et son directeur Nicolas Saby dans les établissements scolaires de l’Académie de Montpellier. Ils seront réalisés par un certain nombre d’enseignants de lycées recrutés par l’équipe de Sésamath en partenariat avec l’INRP et l’IREM de Montpellier. Ces tests seront réalisés dès la mise à disposition d'une version d'évaluation du logiciel dans des collèges et lycées de la région de Montpellier. Par ailleurs, une évaluation a posteriori du projet sera réalisée par l’équipe de ressources mathématiques de l’INRP.

Programme de réalisation

Durant l'année 2006-2007, les spécifications du logiciel ont été définies et son développement a démarré par la société Parallel Geometry. Un dispositif expérimental et quelques reccources ont été également élaborés, permettant d'évaluer les aspects techniques et didactiques du nouveau logiciel.

Une première version Beta du logiciel sera mise à la disposition d'une quinzaine d'établissements testeurs en janvier 2008. La phase de test du logiciel sera également mise en place par l'équipe.

Bibliographie d'appui

ARTIGUE M., 1995, Une approche didactique de l’intégration de l’EIAO à l’enseignement, In Guin D., Py D., Nicaud J.F. (Eds.), Environnements Interactifs d’Apprentissage avecl’Ordinateur, (pp 17-28). Paris : Eyrolles
DAHAN J.-J., 2006, Utilisation du logiciel Cabri 3D de géométrie dans l'espace. Bulletin de l'APMEP. Num. 466. p. 645-655.
DUVAL R., 1994, Les différents fonctionnements d’une figure dans une démarche géométrique, Repères IREM, 17, 121-138
HAKENHOLZ E., 2006, Géométrie dynamique et manipulation directe. MathemaTICE. Num. 2
KITTEL M., KUNTZ G., 2002, De la possible influence de l’environnement informatique sur l’enseignement des mathématiques. Etude d’un exemple. Repères, Num. 49. p. 41-58
TARDIF Jacques, 1998, Intégrer les nouvelles technologies de l’information, Ed. ESF, Coll. Pratiques et enjeux pédagogiques.


notice légale