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Acteurs (2005-2007)

Par Editeur général - Dernière modification 03/05/2012 12:25

Contact : Jean-Philippe Pernin

ACI “ Terrains, Techniques, Théories ”

Piloté par Jean-Philippe Pernin, Laboratoire informatique de Grenoble et INRP


Objectif

Le projet de recherche ACTEURS, Activités Collectives et Tutorat dans l’Enseignement Universitaire : Réalités, Scénarios (2005-2007), a été labellisé et financé par le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Recherche dans le cadre de l’ACI Terrains, techniques, théories.

 

 Le projet ACTEURS s’est focalisé, sur une période de 36 mois, sur les activités, interactions et rôles des différents acteurs des situations d'apprentissage collectives instrumentées en se concentrant plus particulièrement sur les fonctions d'accompagnement. Il s’est organisé autour de trois principaux volets menés en synergie :

  1. le premier volet " Analyse des dispositifs hybrides dans l’enseignement supérieur " s’est intéressé à mieux caractériser la notion de « dispositif hybride » et à mettre en place une méthode d’analyse permettant de mesurer l’impact de ces nouveaux dispositifs sur l’enseignement et l’apprentissage.
  2. le second volet « SACI  » s'est intéressé plus spécifiquement à l’étude des Situations d’Apprentissage Collectives Instrumentées vues comme « une unité d’apprentissage scénarisée dans laquelle la production individuelle et/ou collective attendue est liée à une activité collective instrumentée par des artefacts informatiques». L’objectif principal était, selon une approche pluridisciplinaire, de mieux caractériser ces situations ainsi que les scénarios permettant de décrire les relations entre acteurs, activités, ressources consommées ou produites et artefacts informatiques ;
  3. le troisième volet « instrumentation pour l’observation des activités collectives » s’est focalisé sur les modalités informatiques d’observation des situations collectives d’apprentissage en mettant en place un modèle à base de traces qui a été décliné de façon opérationnelle dans plusieurs cadres d’expérimentation.

Partenaires du projet

Le projet s'est appuyé sur un consortium international francophone de chercheurs spécialistes de l’intégration de la dimension collaborative et coopérative dans les apprentissages.
  • Institut National de Recherche Pédagogique, Lyon
  • Laboratoire LIRIS, université Lyon 1
  • Laboratoire CLIPS (devenue LIG au 1 janvier 2007), université Grenoble 1
  • Laboratoire ICTT (devenu LIESP au 1 janvier 2007), INSA Lyon 
  • UMR ICAR, université Lyon 2
  • Laboratoire SYSCOM, université de Chambéry

Contenus

Les travaux du projet ACTEURS sont structurés en trois volets :

  • Volet 1 : Dispositifs hybrides,

piloté par B. Charlier (université de Fribourg), N. Deschryver et D. Peraya (TECFA, université de Genève, Suisse)

  • Volet 2 : Situations d’Apprentissage Collectives Instrumentées,

piloté par S. George (INSA, laboratoire ICTT, Université Lyon 1) et H. Godinet (INRP)

  • Volet 3 : Instrumentation des traces d’apprentissage pour l'observation des activités collectives,
piloté par A. Mille (laboratoire LIRIS, Université Lyon 1) et C. Courtin (laboratoire SYSCOM, Université de Savoie)

Rapport de recherche

  • Le rapport complet avec ses annexes (90 pages), version PDF
  • Présentation du contexte du projet, version PDF
  • Synthèse rapide des trois volets du projet, version PDF
  • Résultats du volet 1 : Dispositifs Hybrides, version PDF
  • Résultats du volet 2 : Situations d'Apprentissage Collectives Instrumentées - SACI, version PDF
  • Résultats du volet 3 : Instrumentation des traces d’apprentissage pour l’observation des activités collectives, version PDF
  • Annexe 1 : Glossaire élaboré par le groupe SACI, version PDF
  • Annexe 2 : Guide d’entretien (exploratoire), version PDF
  • Annexe 3 : Tableau des questions selon les axes d’étude, version PDF
  • Annexe 4 : Questionnaire SACI, version PDF
  • Annexe 5 : Résumé des productions scientifiques, version PDF





notice légale