Herramientas Personales
Usted está aquí: Inicio | Recherche | Archivés | ACTEURS
Acciones de Documento

Acteurs (2005-2007)

por Editeur général Última modificación 03/05/2012 12:25

Contact : Jean-Philippe Pernin

ACI “ Terrains, Techniques, Théories ”

Piloté par Jean-Philippe Pernin, Laboratoire informatique de Grenoble et INRP


Objectif

Le projet de recherche ACTEURS, Activités Collectives et Tutorat dans l’Enseignement Universitaire : Réalités, Scénarios (2005-2007), a été labellisé et financé par le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Recherche dans le cadre de l’ACI Terrains, techniques, théories.

 

 Le projet ACTEURS s’est focalisĂ©, sur une pĂ©riode de 36 mois, sur les activitĂ©s, interactions et rĂ´les des diffĂ©rents acteurs des situations d'apprentissage collectives instrumentĂ©es en se concentrant plus particulièrement sur les fonctions d'accompagnement. Il s’est organisĂ© autour de trois principaux volets menĂ©s en synergie :

  1. le premier volet " Analyse des dispositifs hybrides dans l’enseignement supérieur " s’est intéressé à mieux caractériser la notion de « dispositif hybride » et à mettre en place une méthode d’analyse permettant de mesurer l’impact de ces nouveaux dispositifs sur l’enseignement et l’apprentissage.
  2. le second volet « SACI  » s'est intĂ©ressĂ© plus spĂ©cifiquement Ă  l’étude des Situations d’Apprentissage Collectives InstrumentĂ©es vues comme « une unitĂ© d’apprentissage scĂ©narisĂ©e dans laquelle la production individuelle et/ou collective attendue est liĂ©e Ă  une activitĂ© collective instrumentĂ©e par des artefacts informatiques». L’objectif principal Ă©tait, selon une approche pluridisciplinaire, de mieux caractĂ©riser ces situations ainsi que les scĂ©narios permettant de dĂ©crire les relations entre acteurs, activitĂ©s, ressources consommĂ©es ou produites et artefacts informatiques ;
  3. le troisième volet « instrumentation pour l’observation des activités collectives » s’est focalisé sur les modalités informatiques d’observation des situations collectives d’apprentissage en mettant en place un modèle à base de traces qui a été décliné de façon opérationnelle dans plusieurs cadres d’expérimentation.

Partenaires du projet

Le projet s'est appuyé sur un consortium international francophone de chercheurs spécialistes de l’intégration de la dimension collaborative et coopérative dans les apprentissages.
  • Institut National de Recherche PĂ©dagogique, Lyon
  • Laboratoire LIRIS, universitĂ© Lyon 1
  • Laboratoire CLIPS (devenue LIG au 1 janvier 2007), universitĂ© Grenoble 1
  • Laboratoire ICTT (devenu LIESP au 1 janvier 2007), INSA Lyon 
  • UMR ICAR, universitĂ© Lyon 2
  • Laboratoire SYSCOM, universitĂ© de ChambĂ©ry

Contenus

Les travaux du projet ACTEURS sont structurés en trois volets :

  • Volet 1 : Dispositifs hybrides,

piloté par B. Charlier (université de Fribourg), N. Deschryver et D. Peraya (TECFA, université de Genève, Suisse)

  • Volet 2 : Situations d’Apprentissage Collectives InstrumentĂ©es,

piloté par S. George (INSA, laboratoire ICTT, Université Lyon 1) et H. Godinet (INRP)

  • Volet 3 : Instrumentation des traces d’apprentissage pour l'observation des activitĂ©s collectives,
piloté par A. Mille (laboratoire LIRIS, Université Lyon 1) et C. Courtin (laboratoire SYSCOM, Université de Savoie)

Rapport de recherche

  • Le rapport complet avec ses annexes (90 pages), version PDF
  • PrĂ©sentation du contexte du projet, version PDF
  • Synthèse rapide des trois volets du projet, version PDF
  • RĂ©sultats du volet 1 : Dispositifs Hybrides, version PDF
  • RĂ©sultats du volet 2 : Situations d'Apprentissage Collectives InstrumentĂ©es - SACI, version PDF
  • RĂ©sultats du volet 3 : Instrumentation des traces d’apprentissage pour l’observation des activitĂ©s collectives, version PDF
  • Annexe 1 : Glossaire Ă©laborĂ© par le groupe SACI, version PDF
  • Annexe 2 : Guide d’entretien (exploratoire), version PDF
  • Annexe 3 : Tableau des questions selon les axes d’étude, version PDF
  • Annexe 4 : Questionnaire SACI, version PDF
  • Annexe 5 : RĂ©sumĂ© des productions scientifiques, version PDF





notice légale