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Programme CNTE

por Editeur général Última modificación 23/04/2012 15:54

Un des quatre programmes d'activités de l'INRP

Contact : Luc Trouche

L’activité de l’Institut national de recherche pédagogique est structurée en quatre programmes définis par des thématiques majeures sur lesquelles il se mobilise :

Le contenu des programmes est en relation forte aux trois sujets essentiels que constituent le socle commun de connaissances et de compétences, l’égalité des chances et le renouvellement des outils de la formation notamment par les TICE. Ces thèmes majeurs sont transversaux aux quatre programmes et les interconnectent.

Les correspondants du programme CNTE

Le programme CNTE est dirigé par Luc Trouche (EducTice) et Christine Develotte (VST).

Ses relations avec les équipes de l'INRP reposent sur un réseau de correspondants qui se réunit régulièrement, et qui se compose de : Teresa Assude (ADEF), François-Marie Blondel (STEF), Jérôme Eneau (EducPol), Jaume Costa, Nicolas Guichon et Karine Robinault (ICAR), Jean-Baptiste Lagrange et Philippe Leborgne (GUPTEn), Jean-Philippe Pernin (apprentice), Philippe Federici (ACCES), Sylvain Genevois (EducTice), Laure Endrizzi (VST), Clarisse Marandin (bibliothèque), Jean Heutte (IUFM Nord - Pas de Calais), Ghislaine Gueudet (CREAD, IUFM de Bretagne).

Le programme CNTE pour le contrat de l'Ă©tablissement

Les politiques éducatives, au niveau national, européen et international, inscrivent aujourd’hui la culture numérique comme élément du socle commun des connaissances et des compétences. La constitution d’un programme de l’INRP autour de ce thème indique un enjeu fort : il ne s’agit plus de réfléchir en termes d’intégration des TICE dans des dispositifs existants, mais plutôt de penser l’évolution des formes et des contenus des enseignements et des apprentissages dans de nouveaux environnements appelés à évoluer de façon continue. C’est dans cette perspective que l’INRP développera recherche et ressources pour le temps de son prochain contrat. La priorité thématique « culture numérique, TIC et éducation » est portée par un programme qui s’appuie sur une dizaine d’équipes de l’établissement.

Cinq priorités

Les priorités thématiques expriment les enjeux pour lesquels l’institut mobilisera son potentiel scientifique et technique, en répondant aux trois grands sujets désignés par le ministère : le socle commun de connaissances et de compétences, l’égalité des chances, et le renouvellement des outils de formation, notamment par les TICE. Le programme CNTE est intéressé par ces trois sujets, même si, naturellement, il est polarisé par la question des outils et des TICE. Il a délimité 5 thématiques prioritaires :

  • la première thĂ©matique concerne l’étude de l’évolution des dispositifs Ă©ducatifs, du point de vue du temps et de l’espace. Le programme considère Ă  la fois les environnements numĂ©riques Ă©ducatifs et les utilisations, dans et hors l’école, de technologies nomades dont Ă©lèves et professeurs peuvent s’emparer. Il s’agit d’analyser la dynamique de ces Ă©volutions, d’en mesurer les enjeux et d’en mettre en Ă©vidence les conditions de viabilitĂ©
  • la deuxième thĂ©matique s’intĂ©resse Ă  la conception de ressources numĂ©riques pour l’apprentissage et Ă  leur intĂ©gration pertinente et raisonnĂ©e dans des situations d’apprentissage choisies. Comment concevoir des environnements et des scĂ©narios pĂ©dagogiques afin qu’ils soient le plus aisĂ©ment rĂ©utilisables dans des contextes variĂ©s ? Comment penser la mutualisation des ressources (indexation, accessibilitĂ©, interopĂ©rabilitĂ©) ? Quelle analyse didactique des apprentissages dans des environnements conçus ou non pour l’enseignement ? Comment et pourquoi exploiter les nouvelles possibilitĂ©s de traçage offertes par les technologies numĂ©riques, en respectant les dimensions Ă©thiques et lĂ©gales ?
  • la troisième thĂ©matique s’intĂ©resse au travail collaboratif, en prĂ©sence et Ă  distance, que permettent les TIC et Ă  la formation des acteurs dans ces nouveaux contextes : quels outils et dispositifs penser, quelles compĂ©tences prendre en compte et comment les certifier ?
  • la quatrième thĂ©matique questionne les apports des TIC pour les apprentissages, dans des contextes spĂ©cifiques oĂą ces apports pourraient ĂŞtre prĂ©cieux (handicap, Ă©ducation prioritaire, Ă©lèves Ă  besoins spĂ©cifiques, terme qui recouvre aussi bien les sportifs de haut niveau que les Ă©lèves malades). Quels dĂ©veloppements technologiques, comment repenser les apprentissages, comment analyser les innovations technologiques et mĂ©thodologiques et suivre leur intĂ©gration au cours du temps ?
  • la cinquième thĂ©matique s’intĂ©resse Ă  la didactique de l’informatique et des disciplines informatisĂ©es. Comment l’informatisation croissante des instruments employĂ©s dans les disciplines scolaires agit-elle sur leur enseignement ? Quels savoirs et quelles compĂ©tences en TIC y sont mis en jeu ? Comment penser un enseignement de l’informatique, intĂ©grĂ© ou indĂ©pendant d’un cadre disciplinaire ?

Mise en Ĺ“uvre

La délimitation des thématiques prioritaires résulte des attentes institutionnelles et des actions de recherche portées par les équipes, qui permettent de construire leur expertise. Un travail de cartographie est en cours, il permet de repérer ces actions de recherche, de les situer par rapport aux thématiques prioritaires, de croiser les problématiques et les méthodologies, de faire émerger de nouvelles collaborations dans et hors l’établissement. Cette cartographie s’appuie sur les quatre thématiques pré-citées et place chacune des actions -de recherche et/ou de formation- dans son contexte régional, national et/ou international.
Les questions concernant la culture numérique et l’éducation sont complexes ; elles donnent actuellement lieu à des projets de recherche importants, aux niveaux national et international. Un des enjeux du programme CNTE est de favoriser l’implication des équipes INRP dans ces projets, en assurant les relations nécessaires avec les expérimentations de terrain et les attentes institutionnelles.
Les partenariats se construisent dans cette perspective avec des laboratoires universitaires (participation de l’équipe EducTice au PPF apprentice fédérant 7 équipes de recherche sur la région Rhône-Alpes, collaboration avec l’ACI GUPTEn qui fédère des équipes de recherche de plusieurs IUFM sur l’analyse des usages TICE des enseignants).
Le programme constitue une interface entre la recherche académique et les attentes institutionnelles. Les actions du programme sont réalisées en relation étroite avec le ministère, en particulier la DGESCO et la SDTICE. Au niveau académique, les actions du programme se font en relation avec les Conseillers pour les Technologies d’Information et de Communication en Education des Rectorats. Des partenariats sont aussi construits avec les IUFM (projets de recherche et de masters), les IREM, le CNED, le CLEMI.
Au niveau international, le programme CNTE vise le dĂ©veloppement des liens avec l’IFIP (International Federation of Informatic Processing), l’AUF (Agence Universitaire pour la Francophonie, rĂ©seau Res@tice…), les rĂ©seaux (Kaleidoscope, Herodot)  et les projets de la CommunautĂ© EuropĂ©enne.

 

Quelques références d'appui

Council of the european education (2006). Education, youth and culture. Key competences for lifelong learning. Brussels. May 2006

Balacheff N. et al. (2007). 10 issues to think about the future of research on TEL, Cahiers Leibniz 147

Lepetit P., Lesné J.-F., Bardi A.-M., Pecker A., Bassy A.-M. (2007). Rapport sur la contribution des nouvelles technologies à la modernisation du système éducatif, Mission d'audit de modernisation, Inspection générale des finances.

Negroponte N. (1995). L’homme Numérique. Paris. R. Laffont.

OCDE (2005). La définition et la sélection des compétences clés. DeSeCo. OECD.

Redding V. (2002). eLearning - Apprendre autrement. Le Magazine - Education et culture en Europe, Direction générale de l'éducation et de la culture de la Commission européenne.

Rocard M. (2007). République 2.0, Vers une société de la connaissance ouverte, rapport remis à Ségolène Royal.

UNESCO (2005). Vers les Sociétés du Savoir. Rapport Mondial. Editions UNESCO.

 

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