Programme CNTE
Un des quatre programmes d'activités de l'INRP
Contact : Luc Trouche
L’activité de l’Institut national de recherche pédagogique est structurée en quatre programmes définis par des thématiques majeures sur lesquelles il se mobilise :
- apprentissages, curriculum et didactiques ;
- professionnalité enseignante ;
- politiques et dispositifs publics d’éducation et de formation ;
- culture numérique, technologies de l’information et de la communication et éducation (CNTE).
Le contenu des programmes est en relation forte aux trois sujets essentiels que constituent le socle commun de connaissances et de compétences, l’égalité des chances et le renouvellement des outils de la formation notamment par les TICE. Ces thèmes majeurs sont transversaux aux quatre programmes et les interconnectent.
Les correspondants du programme CNTE
Le programme CNTE est dirigé par Luc Trouche (EducTice) et Christine Develotte (VST).
Ses relations avec les équipes de l'INRP reposent sur un réseau de correspondants qui se réunit régulièrement, et qui se compose de : Teresa Assude (ADEF), François-Marie Blondel (STEF), Jérôme Eneau (EducPol), Jaume Costa, Nicolas Guichon et Karine Robinault (ICAR), Jean-Baptiste Lagrange et Philippe Leborgne (GUPTEn), Jean-Philippe Pernin (apprentice), Philippe Federici (ACCES), Sylvain Genevois (EducTice), Laure Endrizzi (VST), Clarisse Marandin (bibliothèque), Jean Heutte (IUFM Nord - Pas de Calais), Ghislaine Gueudet (CREAD, IUFM de Bretagne).
Le programme CNTE pour le contrat de l'Ă©tablissement
Les politiques éducatives, au niveau national, européen et international, inscrivent aujourd’hui la culture numérique comme élément du socle commun des connaissances et des compétences. La constitution d’un programme de l’INRP autour de ce thème indique un enjeu fort : il ne s’agit plus de réfléchir en termes d’intégration des TICE dans des dispositifs existants, mais plutôt de penser l’évolution des formes et des contenus des enseignements et des apprentissages dans de nouveaux environnements appelés à évoluer de façon continue. C’est dans cette perspective que l’INRP développera recherche et ressources pour le temps de son prochain contrat. La priorité thématique « culture numérique, TIC et éducation » est portée par un programme qui s’appuie sur une dizaine d’équipes de l’établissement.
Cinq priorités
Les priorités thématiques expriment les enjeux pour lesquels l’institut mobilisera son potentiel scientifique et technique, en répondant aux trois grands sujets désignés par le ministère : le socle commun de connaissances et de compétences, l’égalité des chances, et le renouvellement des outils de formation, notamment par les TICE. Le programme CNTE est intéressé par ces trois sujets, même si, naturellement, il est polarisé par la question des outils et des TICE. Il a délimité 5 thématiques prioritaires :
- la première thématique concerne l’étude de l’évolution des dispositifs éducatifs, du point de vue du temps et de l’espace. Le programme considère à la fois les environnements numériques éducatifs et les utilisations, dans et hors l’école, de technologies nomades dont élèves et professeurs peuvent s’emparer. Il s’agit d’analyser la dynamique de ces évolutions, d’en mesurer les enjeux et d’en mettre en évidence les conditions de viabilité
- la deuxième thématique s’intéresse à la conception de ressources numériques pour l’apprentissage et à leur intégration pertinente et raisonnée dans des situations d’apprentissage choisies. Comment concevoir des environnements et des scénarios pédagogiques afin qu’ils soient le plus aisément réutilisables dans des contextes variés ? Comment penser la mutualisation des ressources (indexation, accessibilité, interopérabilité) ? Quelle analyse didactique des apprentissages dans des environnements conçus ou non pour l’enseignement ? Comment et pourquoi exploiter les nouvelles possibilités de traçage offertes par les technologies numériques, en respectant les dimensions éthiques et légales ?
- la troisième thématique s’intéresse au travail collaboratif, en présence et à distance, que permettent les TIC et à la formation des acteurs dans ces nouveaux contextes : quels outils et dispositifs penser, quelles compétences prendre en compte et comment les certifier ?
- la quatrième thématique questionne les apports des TIC pour les apprentissages, dans des contextes spécifiques où ces apports pourraient être précieux (handicap, éducation prioritaire, élèves à besoins spécifiques, terme qui recouvre aussi bien les sportifs de haut niveau que les élèves malades). Quels développements technologiques, comment repenser les apprentissages, comment analyser les innovations technologiques et méthodologiques et suivre leur intégration au cours du temps ?
- la cinquième thématique s’intéresse à la didactique de l’informatique et des disciplines informatisées. Comment l’informatisation croissante des instruments employés dans les disciplines scolaires agit-elle sur leur enseignement ? Quels savoirs et quelles compétences en TIC y sont mis en jeu ? Comment penser un enseignement de l’informatique, intégré ou indépendant d’un cadre disciplinaire ?
Mise en Ĺ“uvre
La délimitation des thématiques prioritaires résulte des attentes
institutionnelles et des actions de recherche portées par les équipes,
qui permettent de construire leur expertise. Un travail de cartographie
est en cours, il permet de repérer ces actions de recherche, de les
situer par rapport aux thématiques prioritaires, de croiser les
problématiques et les méthodologies, de faire émerger de nouvelles
collaborations dans et hors l’établissement. Cette cartographie
s’appuie sur les quatre thématiques pré-citées et place chacune des
actions -de recherche et/ou de formation- dans son contexte régional,
national et/ou international.
Les questions concernant la culture numérique et l’éducation sont complexes ; elles donnent actuellement lieu à des projets de recherche importants, aux niveaux national et international. Un des enjeux du programme CNTE est de favoriser l’implication des équipes INRP dans ces projets, en assurant les relations nécessaires avec les expérimentations de terrain et les attentes institutionnelles.
Les partenariats se construisent dans cette perspective avec des laboratoires universitaires (participation de l’équipe EducTice au PPF apprentice fédérant 7 équipes de recherche sur la région Rhône-Alpes, collaboration avec l’ACI GUPTEn qui fédère des équipes de recherche de plusieurs IUFM sur l’analyse des usages TICE des enseignants).
Le programme constitue une interface entre la recherche académique et les attentes institutionnelles. Les actions du programme sont réalisées en relation étroite avec le ministère, en particulier la DGESCO et la SDTICE. Au niveau académique, les actions du programme se font en relation avec les Conseillers pour les Technologies d’Information et de Communication en Education des Rectorats. Des partenariats sont aussi construits avec les IUFM (projets de recherche et de masters), les IREM, le CNED, le CLEMI.
Au niveau international, le programme CNTE vise le développement des liens avec l’IFIP (International Federation of Informatic Processing), l’AUF (Agence Universitaire pour la Francophonie, réseau Res@tice…), les réseaux (Kaleidoscope, Herodot) et les projets de la Communauté Européenne.
Quelques références d'appui
Council of the european education (2006). Education, youth and culture. Key competences for lifelong learning. Brussels. May 2006
Balacheff N. et al. (2007). 10 issues to think about the future of research on TEL, Cahiers Leibniz 147
Lepetit P., Lesné J.-F., Bardi A.-M., Pecker A., Bassy A.-M. (2007). Rapport sur la contribution des nouvelles technologies à la modernisation du système éducatif, Mission d'audit de modernisation, Inspection générale des finances.
Negroponte N. (1995). L’homme Numérique. Paris. R. Laffont.
OCDE (2005). La définition et la sélection des compétences clés. DeSeCo. OECD.
Redding V. (2002). eLearning - Apprendre autrement. Le Magazine - Education et culture en Europe, Direction générale de l'éducation et de la culture de la Commission européenne.
Rocard M. (2007). République 2.0, Vers une société de la connaissance ouverte, rapport remis à Ségolène Royal.
UNESCO (2005). Vers les Sociétés du Savoir. Rapport Mondial. Editions UNESCO.