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EXTASIES

por Editeur général Última modificación 10/05/2012 16:32

Equipe

Responsables

Enseignants associés


  • Jean-Michel Adam (LIG, Ă©quipe MeTAH, Grenoble)
  • Viviane GuĂ©raud (LIG, Ă©quipe MeTAH, Grenoble)
  • Vanda Luengo (LIG, Ă©quipe MeTAH, Grenoble)
  • Cyrille Desmoulins (LIG, Ă©quipe MeTAH, Grenoble)
  • Philippe LĂ©trange (collège Ernest Perrier de la Bathie, Ugine),
  • Katell Heissat (collège Le Semnoz, Seynod),
  • Gilles Baudrant (retraitĂ© bĂ©nĂ©vole, Grenoble),
  • Nicole Jourdain (retraitĂ©e bĂ©nĂ©vole, Thonon-les-Bains)
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Partenariat

 LIG (CNRS, UJF, UPMF et Grenoble INP), LIP/PC2S (UPMF)

Objectifs

Le projet Tpelec s’intĂ©resse Ă  l’enseignement de l’électricitĂ©. A travers ce projet nous cherchons Ă  proposer de nouvelles activitĂ©s et de nouveaux outils permettant d’aborder diffĂ©rents aspects de cet enseignement. Nous nous intĂ©ressons notamment :

  • Au diagnostic automatisĂ© d'activitĂ© pĂ©dagogiques concernant l'Ă©lectricitĂ©, et proposition d'actions de remĂ©diation associĂ©es (thèse de Sandra Michelet),

- Etude de l'apport du micro-monde tpelec à l'activité de diagnostic (en comparaison des méthodes et outils classiques).
- Modélisation des compétences en électricité concernées : actuellement nous modélisons ce qui concerne le courant continu (programme de collège).

  • A l'analyse de la trace de l'activitĂ© de l'Ă©lève sur le micro-monde tpelec : identification de compĂ©tences acquises
    ou non acquises à partir d'activités réalisées à l'aide du micro-monde.

  • Au suivi Ă  distance d'activitĂ©s pĂ©dagogiques Ă  base du micro-monde tpelec,
    étude et évaluation de l'interface de suivi destinée à un enseignant (distant ou non)

  • A la production d'articles scientifiques concernant ces recherches, diffusion et dissĂ©mination du travail rĂ©alisĂ© :
    - diffusion des documents et activités pédagogiques produits et expérimentés (sites web Eductice et TPElec)
    - diffusion de tpelec et dissémination dans les établissements de l'académie de Grenoble (dans une premier temps),
    en proposant un séminaire de formation à TPElec aux enseignants intéressés, et un article dans le bulletin de l'union des physiciens.

Premiers résultats obtenus

Nous avons dĂ©veloppĂ© un ensemble d’outils nous permettant de mettre en Ĺ“uvre des expĂ©rimentations sur les diffĂ©rents aspects de nos recherches :

1) le micro-monde TPElec permettant la construction et la manipulation de circuits Ă©lectriques : cet outil a Ă©tĂ© conçu et dĂ©veloppĂ© en collaboration avec les enseignants de physique impliquĂ©s dans le projet ; nous l’avons exploitĂ© dans nos expĂ©rimentations selon diverses modalitĂ©s d’usage.

2) En collaboration avec les enseignants, nous avons créé des scénarios pédagogique et les avons expérimenté dans trois établissements scolaires.

3) Pour faciliter les expérimentations, nous avons développé, en parallèle à ce projet et dans le cadre du réseau d’excellence Kaléidoscope, une plate-forme d’expérimentation fournissant des fonctions facilitant le travail des chercheurs, notamment la modélisation des scénarios pédagogiques et la collecte de traces.

Durant l’année 2007-2008, nous avons conçu un scénario collaboratif qui permette à des élèves ayant des points de vue différents sur un problème donné, d’argumenter sur la situation proposée. Le déroulement des expérimentations a mobilisé chaque enseignant dans ses classes ainsi que 2 autres enseignants effectuant un suivi à distance des classes grâce à l’environnement FORMID-Suivi développé au LIG. Au cours de ce travail de suivi les enseignants ont explicité ce qu’ils percevaient de la classe : observation du travail des élèves, repérage de misconceptions, etc. Ce travail a été enregistré (commentaires oraux et sessions de travail des enseignants distants). L’analyse d’usage de l’outil de suivi est actuellement en cours. Elle se fait en collaboration avec des chercheurs du Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie. Personnalité, Cognition, Changement Social (LIP/PC2S) et de l’équipe Multicom du LIG. Ceci fait l’objet de trois mémoires d’étudiants en Master de Psychologie.

Les enseignants ont élaboré une grille de concepts / misconceptions / erreurs concernant chacun des exercices du scénario expérimenté. Ce scénario inclut des activités de type exercices à but sur le micro-monde TPElec. En 2008 les enseignants ont proposé d’autres exercices de ce type à leurs élèves sur certains thèmes ; ces exercices ont été expérimentés en classe au Lycée Marie Curie, et suivis à distance par 4 enseignants, à l’aide de l’outil Formid-Suivi.

Thèse de Sandra Michelet : Nous souhaitons associer au micro-monde TPElec, un agent de diagnostic qui vise Ă  Ă©tablir une cartographie des connaissances et compĂ©tences dĂ©ployĂ©es par l’apprenant lorsque celui-ci rĂ©sout des problèmes en Ă©lectricitĂ©. Pour aider l’élève Ă  rĂ©diger la solution Ă  ces problèmes, et ainsi faciliter l’analyse informatique, nous sommes en train de dĂ©velopper un environnement de formulation en Ă©lectricitĂ©. Suite au diagnostic rĂ©alisĂ©, un autre agent se chargera d’apporter la remĂ©diation la plus pertinente possible Ă  l’apprenant. En 2008 nous modĂ©lisons, Ă  l’aide de l’environnement Prolog, l’ensemble des connaissances qui entrent en jeu pour le diagnostic basĂ© sur l’argumentation des Ă©lèves :

- connaissances de base en électricité,
- les exercices posés et leurs caractéristiques,
- les misconceptions que l’on cherche à détecter,
- les règles de détection des conceptions acquises et misconceptions des élèves.

 Ces travaux ont fait l'objet de travaux et publications dans des confĂ©rences d'audience internationale ou nationale avec comitĂ© de sĂ©lection.

Bibliographie du projet

Conférence d’audience internationale avec comité de lecture

Jean-Michel Adam, Anne Lejeune, Sandra Michelet, Jean-Pierre David, Christian Martel (2008). Setting up on-line learning experiments: the LearningLab platform. In P. Diaz, Kinshuk, I. Aedo & E. Mora (Eds), Proceedings of the 8th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT 2008) (pp 761-763). Los Alamitos, CA: IEEE Computer Society.

Lejeune A., David JP., Martel C., Michelet S., Vezian N., (2007) "To set up pedagogical experiments in a virtual lab: methodology and first results " International Conference ICL'2007 Interactive Computer Aided Learning, 26-28 Septembre 2007, Villach, Autriche. Actes CD,  Editor: Michael E. Auer

GuĂ©raud V., Cagnat J-M., « Automatic Semantic Activity Monitoring of Distance learners Guided by Pedagogical Scenarios Â», Innovative Approaches for Learning and Knowledge Sharing, EC-TEL 06, Lecture Notes in Computer Science LNCS 4227, Springer 2006.

Michelet S., Adam JM., Luengo V., (2006) "Adaptive learning scenarios for detection of misconceptions about electricity and remediation" International Conference ICL'2006 Interactive Computer Aided Learning, 27-29 Septembre 2006, Villach, Autriche. Actes CD, ISBN : 3-89958-195-4, Editor: Michael E. Auer

Conférence d’audience francophone avec comité de lecture

Guéraud Viviane, Michelet Sandra , Adam Jean-Michel Suivi de classe à distance : propositions génériques et expérimentation en électricité. Dans T. Nodenot, J. Wallet et E. Fernandes (Eds) Actes de la Conférence EIAH'2007, Lausanne 27-29 Juin 2007, (pp 167-178) , INRP Lyon, 2007

Adam Jean-Michel, Michelet Sandra, Martel Christian, David Jean-Pierre, Guéraud Viviane (2007). Une infrastructure logicielle pour instrumenter l’expérimentation des EIAH. Dans T. Nodenot, J. Wallet et E. Fernandes (Eds) Actes de la Conférence EIAH'2007, Lausanne 27-29 Juin 2007, (pp 449-454) , INRP Lyon, 2007

Michelet S., Luengo V., Adam JM., (2006)  "Un questionnaire dynamique pour le suivi et l’analyse de l’activitĂ© et des productions d’élèves en Ă©lectricitĂ©" Actes du Colloque International JOCAIR'2006 1ère  JournĂ©es Communication et Apprentissage InstrumentĂ©s en RĂ©seau, pp. 421-434, 6-8 Juillet 2006, Amiens, France.

Michelet S., (2006)  "Analyse de productions d’élèves en Ă©lectricitĂ© en vue de diagnostiquer et de remĂ©dier Ă  des connaissances erronĂ©es", Poster, Annexes aux actes de la confĂ©rence IC 2006, 17ème JournĂ©es Francophone d'IngĂ©nierie des Connaissances, 28-30 Juin 2006, Nantes, France.

Michelet S., (2006)  "RemĂ©diation, Simulation, Argumentation : Analyse de productions d'Ă©lèves en Ă©lectricitĂ©" Actes RJC-EIAH'2006 Premières Rencontres Jeunes-Chercheurs sur les EIAH, pp. 149-156, 11-12 Mai 2006, Evry, France.

Revue d’audience internationale avec comité de lecture

Michelet S. , Adam J.M., Luengo V. (2007). Adaptive learning scenarios for detection of misconceptions about electricity and remediation. International Journal of Emerging Technologies in Learning (iJET) vol.2 , no.1, 2007, ISSN: 1863-0383.

Ouvrage

Labat J-M, Pernin J-P., GuĂ©raud V., « ContrĂ´le de l’activitĂ© de l’apprenant : suivi, guidage pĂ©dagogique et scĂ©narios d’apprentissage Â», chapitre de l’ouvrage "Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain", sous la direction de M. Grandbastien et J-M. Labat, Collection IC2, Hermès 2006.

Rapports de recherche, déliverables

David JP., Lejeune A., Michelet S., Adam JM., Vezian N., Diagne F., Martel C., Desoubeau A., Barma I., Schnoonenboom J., Sligle H., (2007) " MATES : Methodology And Tools for Experimentation Scenario " Kaleidoscope NoE, Deliverable final, November 2007.

Anastique Pierre-Benoît., "Conception et réalisation d’un EIAH pour la formation à l’électricité", mémoire d’ingénieur CNAM, laboratoire LIG, Grenoble, mars 2007

DĂ©monstrations

Adam J.M.., Michelet S. , Anastique PB., Luengo V., GuĂ©raud V., David JP., MARTEL C.  "A Web-based experimentation platform: an example of electricity learning experiment" International Conference ICL'2007 Interactive Computer Aided Learning, 26-28 Septembre 2007, Villach, Autriche.

Adam J.M.., Michelet S. , Lejeune A. MATES :Methodology And Tools for Experimentation Scenario. Symposium Kaléidoscope, 25-27 Novembre 2007, Berlin, Allemagne


notice légale