Démarches d'investigation en sciences et mathématiques. Continuités et ruptures.
Contact : Michèle Prieur
Contexte
Depuis une dizaine d’années, on constate au niveau international une diminution importante des effectifs dans les filières scientifiques universitaires que l’on interprète comme une désaffection des étudiants vis-à-vis des études scientifiques. Les propositions de rénovation de l’enseignement des sciences vont dans le sens de démarches plus actives attribuant aux élèves une part d’autonomie et de responsabilité dans la construction des savoirs. De nouveaux curricula s’appuyant sur l’investigation scientifique et sur la mise en convergence des disciplines sont proposés dans différents pays.
Objectifs
Cette thématique s'intéresse aux continuités et ruptures des enseignements et des apprentissages fondés sur l’investigation en mathématiques et en sciences dans le contexte de l’enseignement français. Ces continuités et ces ruptures sont interrogées du point de vue longitudinal, de la maternelle au lycée. Elles sont également interrogées du point de vue transversal, d’une discipline à l’autre que ce soit dans un contexte co-disciplinaire ou au sein d’une même discipline lorsque des concepts et méthodes d’une discipline sont mobilisés par une autre. Ces continuités et ces ruptures sont encore interrogées du point de vue des outils mobilisés, comme l’articulation entre des objets matériels, réels et leurs multiples représentations, y compris informatiques.
Equipe
- Gilles Aldon, chargé d'études, PRAG mathématiques
- Karine Bécu-Robinault, MC didactique de la physique
- Réjane Monod-Ansaldi, chargée d'études, PRAG SVT
- Michèle Prieur, chargée d'études, PRAG SVT
- Sophie Soury-Lavergne, MC didactique des mathématiques
Actions en cours
A partir de séquences d'enseignement disciplinaire ou co-disciplinaires, usuelles ou construites en collaboration avec des chercheurs, il s’agit d’analyser les structures des activités proposées aux élèves, l'organisation des interactions en classe, les systèmes de représentation mobilisés, les enjeux de la modélisation dans la conception et la réalisation de protocole et le traitement des données.
Démarche de Recherches Expérimentales pour l'Apprentissage des Mathématiques - DREAM (2010-14)
Cette action vise la production de ressources pour un enseignement s’appuyant sur la dimension expérimentale des mathématiques et les usages des TIC. Les problèmes de recherche élaborés visent la construction de connaissances et de compétences. Les articulations de l’école et du collège et du collège au lycée sont particulièrement observées.
Plan sciences en Côte d’Or. Développement de la culture scientifique et égalité des chances (2011-2014).
Cette action, conduite en partenariat avec le Centre Alain Savary, est orientée vers la conception de ressources pour favoriser l’enseignement des sciences et le développement de la culture scientifique dans des territoires socialement fragilisés, dans un souci de continuité de la maternelle au collège (école du Socle).
Actions terminées
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Démarches d’investigation dans l’enseignement scientifique et technologique : convergences et spécificités disciplinaires
Une enquête s’adressant aux enseignants de mathématiques, sciences physiques, sciences de la vie et de la terre et technologie étudie leurs représentations sur les démarches d’investigation et sur des termes liés à ces démarches : problème, hypothèses/conjectures, expérience et modèle.
- DEMOZ - Démonstration : Expérience de Méthodes Originales en ZEP (2008-2011) ;
- P2S (2007-2010) - Pratique Scientifique en classe de Seconde, en partenariat avec le projet COPEX et le projet européen SCY ;
- COPEX (2005-2007) - COncevoir des Protocoles EXpérimentaux pour apprendre les sciences expérimentales