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Cartographie des transports scolaires avec ArcGISOnline

por JĂ©rĂ´me Staub Ăšltima modificaciĂłn 24/04/2012 19:52

Cartographie en ligne : les Ă©lèves de seconde de l’ISC de la Ville du Bois utilisent ArcGIS Online

 

Mercredi 15 février 2012, un groupe de 6 élèves de seconde de l'Institut du Sacré-Cœur de la Ville du Bois a assisté à une présentation (sous forme d'atelier), de la plateforme ArcGIS Online, préparé et animé par Véronique Watelle et Stanislas Pachulski de la société Esri France.

Depuis le dĂ©but de l’annĂ©e scolaire, deux projets de cartographie sont en place dans cette classe :

- rĂ©alisation de la carte des transports scolaires de l'Ă©cole pour optimiser les circuits de cars Ă  l’ISC

- participation à la carte collaborative sur les énergies renouvelables, projet mené avec les écoles associées à l’UNESCO et Esri France.

 La plateforme ArcGIS Online est accessible sur le site www.arcgis.com; elle propose une galerie de cartes et d'applications partagĂ©es par les utilisateurs de la plateforme et des outils de cartographie en ligne.

 

 

 Depuis le dĂ©but d’annĂ©e, les Ă©lèves avec leurs professeurs Blandine Faucher et Danielle LavollĂ©e, font un gros travail de rĂ©colte de donnĂ©es (fiches horaires et parcours de chaque circuit) pour les intĂ©grer au SIG (Système d’Information GĂ©ographique) ArcGIS Desktop (version 9.3.1), au format .shp (shapefiles ou fichier de formes) en vue de rĂ©aliser 23 cartes web Ă  intĂ©grer au site Internet de l’école.

 

 

Comment ? Avec un compte utilisateur commun Ă  la classe, les Ă©lèves s’identifient sur leur espace de travail en ligne ArcGIS Online. Après quelques minutes, ils sont rapidement familiarisĂ©s avec les fonctionnalitĂ©s de cartographie en ligne d’ArcGIS Explorer Online :

• Fonds de carte disponibles (imageries aériennes, cartes routières...),

• Géolocalisation, se repérer dans sa ville à partir d'une adresse postale,

• Mise à jour, saisie d'objets géographiques (points, lignes et polygones),

• Symbologie et configuration des fiches descriptives.

 

 

 

En quelques minutes, les élèves réalisent 7 cartes web. Ils choisissent d’abord un fond de carte approprié (routes ou imagerie aérienne), puis ajoutent les fichiers (.shp compressé au format. zip) d'un circuit, puis ses arrêts de bus créés dans ArcGIS Desktop en début d’année.

Ils configurent le modèle des fiches descriptives en renommant les champs, désaffichant les informations techniques, par exemple.

 

 

Chaque arrêt de bus est représenté par un point, lorsque l'on clique dessus, toutes les informations de l’arrêt s'affichent. Ces attributs peuvent être modifiés pour une mise à jour:

 

-Numéro du circuit :

-Nom de l’arrêt :

-Heure de passage :

-Photo :

-Numéro de l’arrêt :

 

 

La couleur, la taille, la forme des puces sont également modifiables, une charte graphique commune est définie pour harmoniser l'ensemble des cartes produites par les élèves.

 

Une fois chaque carte enregistrée dans le répertoire de stockage en ligne, ces cartes peuvent être partagées avec les groupes de la plateforme ArcGIS Online en mode privé ou en mode public, c'est-à -dire à tout le monde.

 

L'administrateur du site web de l'école n'a plus qu'à copier le code des cartes réalisées par les élèves et à l'insérer aux pages transports du site de l'ISC pour quelles soient utilisables.

 

Ces cartes seront intégrées aux pages du site web de l'école (http://www.isc-villedubois.com/trsco_cir.htm) pour aider les élèves et les parents à connaître les arrêts et les lignes de bus les plus proches de leur domicile, ainsi que les horaires de passage.

 

 

 

 

Les élèves peuvent partager leur travail sur les réseaux sociaux Twitter ou Facebook en copiant et collant le

lien url de la carte.

 

En 1 heure, les élèves se sont familiarisés avec la plateforme ArcGIS Online (en français) et se sont rapidement approprié les outils ArcGIS Explorer Online. Dans le cadre de cet atelier, ils ont réalisé 7 cartes prêtes à être utilisées dans les pages web du site internet de l’école, dédiées aux transports scolaires.

 

Auteures: Danielle Lavollée, professeur d'allemand et coordinatrice de projets européens, Véronique Watelle, société ESRI

 


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