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ARDI, vous avez dit ARDI !

por JĂ©rĂ´me Staub Ăšltima modificaciĂłn 19/06/2013 18:22

Modélisation d’accompagnement et système d’information géographique en classe.

Une démarche et un outil au service d’une géographie scolaire citoyenne.

Introduction

Le renouvellement des programmes de Géographie de 3e accorde une place de choix aux acteurs des territoires, à leurs dynamiques et aux enjeux contemporains qui leur sont liés (développement durable, insertion dans la mondialisation, …)[1]. Ce renouvellement semble être lié à un ancrage accru de la géographie scolaire dans l’éducation à la citoyenneté et au développement durable. C’est dans cette optique d’éducation au développement durable (EDD) que s’inscrit l’étude d’un Parc Naturel National ou Régional préconisée par les nouveaux programmes. Pour ce faire il nous a paru judicieux de placer les élèves en situation de décideurs et de les confronter à un enjeu d’aménagement réel et concret.

Les projets d’amĂ©nagement sont souvent Ă©tudiĂ©s sous l’angle des enjeux contradictoires et des conflits d’acteurs... ce qui ne facilite guère la participation citoyenne ni l’aide Ă  la dĂ©cision. C’est pourquoi nous avons souhaitĂ© recourir Ă  un modèle de nĂ©gociation utilisĂ© en formation adulte que nous avons  transposĂ© au contexte scolaire : la « modĂ©lisation d’accompagnement Â» ou protocole ARDI[2] (Etienne 2009[3]) consiste Ă  co-construire un modèle territorial[4] en lien avec une thĂ©matique d’amĂ©nagement. Le modèle est Ă©laborĂ© par les acteurs du territoire eux-mĂŞmes, de manière Ă  leur permettre de nĂ©gocier leur point de vue, de faire ressortir les points de divergence ou de convergence. Il sert de base Ă  ces acteurs pour dĂ©finir leurs choix en matière d’amĂ©nagement. Lors de la transposition de ce protocole au contexte scolaire, l’usage d’un système d’information gĂ©ographique[5] (SIG) a Ă©tĂ© conservĂ© afin de prĂ©server la complexitĂ© des enjeux et d’offrir aux Ă©lèves la possibilitĂ© d’explorer eux-mĂŞmes les donnĂ©es.

La situation-problème choisie concerne le projet de Parc Naturel Régional Rance – Côte d’Emeraude. Porté par le Conseil Régional de Bretagne depuis 2008, ce projet ne recueille pas tous les suffrages des communes inclues dans le périmètre d’étude. Les élèves ont joué le rôle d’élus communaux et repris le dossier de manière à expliciter les enjeux et à discuter les arguments mis en avant par les acteurs …

DĂ©roulement du travail

Étape 1 – Appropriation du territoire et de ses enjeux par les élèves (1-2 heures)

Les Ă©lèves travaillent par groupe de trois. Ils disposent d’un ordinateur portable. A l’aide d’un jeu de donnĂ©es prĂ©parĂ©es par nos soins, ils dĂ©couvrent les caractĂ©ristiques du territoire de projet (richesse du patrimoine naturel et culturel, dynamiques territoriales, coopĂ©ration intercommunale, …). Cette appropriation du territoire est rĂ©alisĂ©e Ă  l’aide du SIG. Cet outil leur permet de manipuler[6] les donnĂ©es mises Ă  leur disposition et donc de progressivement s’emparer des problĂ©matiques et des positions d’acteurs. Ils ne sont plus tout Ă  fait des Ă©lèves ; ils deviennent des apprentis citoyens ayant Ă  faire des choix rĂ©flĂ©chis d’amĂ©nagement territorial …

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Figure 1 - Exemple de donnĂ©es : protection de l’environnement, Ă©talement urbain et activitĂ© touristique

Étape 2 – Élaboration du modèle territorial (1-2 heures)

RĂ©unis Ă  la PrĂ©fecture de rĂ©gion, les « Ă©lèves-Ă©lus communaux Â» Ă©laborent de manière collaborative un modèle territorial en lien avec le projet d’amĂ©nagement. Pour cela, sont dĂ©finis au prĂ©alable les acteurs du territoire, ses enjeux mais aussi ses dynamiques.

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Figure 2 – Un exemple de diagramme

Étape 3 – Des acteurs en prise avec l’opinion publique

La presse locale retrace les premières avancĂ©es de la rĂ©union et surtout se fait l’écho des rĂ©actions d’autres acteurs. Les « Ă©lèves-acteurs communaux Â» en prennent connaissance.

Document 3 – La Voix de la Rance

Étape 4 – Décisions (1 heure)

Les « Ă©lèves-Ă©lus communaux Â» s’appuient sur le modèle territorial construit par eux et tiennent Ă©galement compte de l’opinion publique pour statuer sur l’adhĂ©sion de leur commune au futur Parc naturel rĂ©gional. Enfin les communes adhĂ©rentes Ă©laborent des propositions pour une meilleure prĂ©servation du patrimoine naturel et culturel de leur territoire.

En guise de conclusion …

Le compte-rendu des dĂ©cisions et propositions de l’une des classes de 3e avec laquelle nous avons menĂ© ce travail[7] permet de dresser un premier bilan des perspectives qu’offre la transposition du protocole ARDI en milieu scolaire : « PlacĂ©s par groupe dans le rĂ´le d’élus communaux, nous avons Ă  la majoritĂ© dĂ©cidĂ© que les obstacles que rencontre le projet de Parc Naturel RĂ©gional ne rĂ©sident pas dans le pĂ©rimètre de ce dernier mais dans des conflits d’acteurs qu’il faut dĂ©passer. Pour cela, nous proposons que les efforts financiers de protection du patrimoine naturel et culturel soient partagĂ©s entre les diffĂ©rents acteurs du territoire. Concrètement, il serait par exemple nĂ©cessaire que les professionnels du tourisme aident financièrement les agriculteurs de manière Ă  ce que ceux-ci modifient leurs pratiques  et dĂ©gradent ainsi moins l’environnement. Les professionnels du tourisme bĂ©nĂ©ficieraient ainsi de leur cĂ´tĂ© d’un environnement plus propice au maintien de leur activitĂ©. Par ailleurs, nous sommes favorables Ă  un Ă©talement urbain plus contrĂ´lĂ©. Â»

L’objectif assignĂ© par les programmes est atteint : les Ă©lèves sont capables de dĂ©crire et d’expliquer un conflit d’acteurs. Par ailleurs, la dĂ©marche adoptĂ©e permet d’introduire les Ă©lèves Ă  la dĂ©mocratie locale[1] et de dĂ©velopper des compĂ©tences civiques nĂ©cessaires Ă  la dĂ©mocratie participative comme la recherche du compromis. Les propositions des Ă©lèves peuvent apparaĂ®tre inabouties. Cependant, elles sont argumentĂ©es, s’inscrivent dans une perspective de dĂ©veloppement durable et  tiennent compte de l’intĂ©rĂŞt gĂ©nĂ©ral.



[1] Elle est également abordée en Education Civique à travers la question de la décentralisation.

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/college/47/6/06RESS_COLL3_EC_II_decentralisationVF_219476.pdf

[1] http://eduscol.education.fr/cid60611/ressources-pour-la-classe-de-troisieme.html

[2] Acteurs – Ressources – Dynamiques - Interactions

[3] http://cormas.cirad.fr/pdf/guideARDI.pdf

[4] Il s’agit dans le protocole ARDI  d’un diagramme des interactions.

[5] Le système d’information gĂ©ographique mis Ă  disposition des Ă©lèves est  QGIS 1.8.

[6] Cette manipulation est le plus souvent opérée de manière intuitive par confrontation de couches , plus rarement formalisée par l’intermédiaire d’une requête de type simple (Genevois 2008).http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00349413/fr/

[7] Des notes sont prises par le professeur lors de l’étape 4. La rĂ©daction est assurĂ©e par ses soins. Le  texte est soumis Ă  l’approbation des Ă©lèves avant d’être distribuĂ© et de tenir lieu de trace Ă©crite.

 

C. Chopin, professeur d’Histoire-Géographie-Education Civique au collège Léo Lagrange (Le Havre)

S. Genevois, maître de conférences didactique de la géographie et TICE, (Université de Cergy-Pontoise)

 


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