Cartographie collaborative
Groupe de travail
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Objectifs
Ce groupe de travail a pour objectif de mettre en perspective le travail collaboratif au travers du paradigme de la cartographie numérique en ligne. Au travers de séquences de travail à différentes échelles (classes, niveaux, établissements, académies...), il interroge les spécificités de la collaboration à distance au travers de la cartographie en ligne. L'outil commun choisi est ArcGisOnline de la société ESRI. L'appartenance au Centre d'Excellence confère un suivi de ces utilisations.
Programme de réalisations (2013-2015)
Différentes séquences pédagogiques articulées en amont entre les différents enseignants concernés seront proposées. Les traces de l'ensemble de ce projet seront dépouillés afin de qualifier les interactions entre enseignants et entre élèves.
Année 2013-2014: Touristocarto
L'objectif est la création d'un cahier des charges d'un aménagement touristique dans chacune des régions des établissement concernés. Il s'agit ici d'un travail collaboratif, en petits groupes dans chaque classe, qui vont élaboré différents projets. Chaque projet est présenté et mis en vote dans la classe. Celui qui réussira à convaincre les autres classes de la validité de son projet à partir de l'outil cartographique gagne cet appel d'offre et donc le "jeu".
Une idée générale du synopsis du travail engagé:
Jeu-concours: Aménager le tourisme dans sa région Touristicarto
Présentation:
Dans leur politique d’investissement en France, le Quatar décide d’investir dans des aménagements touristiques régionaux. Chaque classe devra présenter une projet d’aménagement touristique concernant sa région prenant la forme d’une carte dynamique et d’un dossier ( la forme importe peu: papier mis sur scrib ou tout autre forme numérique)
But du jeu:
Avoir le maximum de points de victoire
Règles du jeu
Étape 1: le(s) projet(s) dans la classe
Dans chaque classe, deux options possibles:
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un projet d’aménagement concernant toute la classe
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formation de groupes de 4-5 élèves qui vont s’affronter autour de projets différents, le meilleur sera celui qui représentera la classe.
Étape 2: constitution du projet
Chaque phase ou évolution des projets est représentée sur un TBI avec open-sankoré (quand le TBI est disponible avec des écrans partagés pour les différents groupes)
La constitution du projet se fait en trois Ă©tapes:
-
Phase 1: recherche documentaire (+ sortie de terrain ?), sélections de sites pertinents à consulter pour réaliser le projet
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Phase 2: constitution du dossier de présentation, conforme au cahier des charges (voir plus loin)
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Phase 3: réalisation cartographique
Selon les possibilités de chaque classe, les phases 2-3 ne sont pas necessairement chronologiques mais peuvent réaliser en simultané.
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Phase 4: le grain de sable
Sur le logiciel Open-sankoré, on lance un dé à 6 faces au milieu de la phase 2. Les évènements sont à déterminer en fonction des régions. Une solution peut être donnée par l’enseigent au bout d’un certain temps mais avec un malus (- 2 points par exemple)
1. Pollution: une petite pollution contamine le site
2. Site protégé: suite à des fouilles archéologiques préventives, un élément historique vient empêcher d’utiliser le site dans sa totalité: les élèves peuvent soit supprimer cette partie de l’aménagement, soit trouver une manière de l’intégrer dans l’aménagement
3. Aléa climatique
4. La communauté de communes se disloque: une commune ne souhaite plus s’investir dans le dispositif pour une ou deux raisons à déterminer selon les régions. Que faire ? (possibilité de la convaincre, l’enseignant validant les arguments ou pas)
5. Changement de majorité politique: la communauté de communes change de couleur politique et le projet n’est plus du tout prioritaire; que faire ? (possibilité de la convaincre, l’enseignant validant les arguments ou pas)
6. Circuits courts: la communauté de communes a décidé de continuer le projet si au moins deux éléments majeurs de construction a recours aux circuits courts d’approvisionnement; à vous de réaliser une carte des circuits courts.
Fin du jeu:
Les différents projets de classes sont présentés aux différents participants qui changent de rôle: ils jouent le rôle des investisseurs qataris.
Chaque classe vote pour un classement des projets sans pouvoir voter pour le leur.
Chaque place de classement donne des points de victoires:
premier dans un classement: 5 points
second dans un classement: 3 points
troisième dans un classement: 1 point
L’addition des points de victoire donne le vainqueur du jeu
Évaluation par les enseignants:
Cinq critères d’évaluation du travail des élèves ont été retenues
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Travail en collaboration et en autonomie
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S’exprimer à l’oral et à l’écrit
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Lire et écrire différents langages
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respect du cahier des charges
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Créativité et originalité du projet
Le cahier des charges:
1. L’aménagement doit proposer au moins de types de tourisme: tourisme vert, balnéaire, culturel…
2. L’aménagement doit répondre à des critères de développement durable au niveau de l’approvisionnement (un ou deux éléments à choisir parmi les énergies, les matériaux de construction, l’isolation, le chauffage, les déplacements…)
3. Le projet doit correspondre à un budget donné ( 10 millions ?) à déterminer le coût de chaque aménagement ce qui est plus simple aussi
Charte et prix des aménagements à déterminer
Batiments |
Nature |
culturel |
balnéaire |
montagne |
santé |
durable |
prix |
hotel 1* |
70 000€ par chambre |
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hotel 2* |
90 000€ par chambre |
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hotel 3* |
110 000€ par chambre |
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hotel Luxe |
140 000€ par chambre |
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équipement balnéo hotel |
200 000€ |
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Golf 18 trous |
2 000 000 |
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Restaurant 2* |
350 000 |
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Restaurant luxe |
500 000 |
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Station d’épuration |
6 000 000 |
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Autoroute |
1 800 000 le KM |
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Route |
360 000€ le KM |
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AĂ©roport |
1 500 000 000 d€ |
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HĂ©liport |
9 000 000 € |
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Ă©quipement sportif |
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