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Enquête géomatique

Par Editeur général - Dernière modification 19/10/2009 10:56

Rapport d’enquête sur les usages de la géomatique dans l'enseignement de l'histoire-géographie et des sciences de la vie et de la Terre (décembre 2007)

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  • Résumé du rapport d'enquête

L’Observatoire des Pratiques Géomatiques de l’Institut National de Recherche Pédagogique (INRP, équipe de recherche EducTice) conduit des travaux sur l’introduction de la géomatique dans l’enseignement secondaire. Cet observatoire a mené une enquête au 1er trimestre 2007 pour préciser les usages que les enseignants font de ces technologies dans leurs classes (outils utilisés, démarches adoptées et contextes d’utilisation) et pour analyser les attentes des enseignants en termes d’outils et de formation.

L’enquête, diffusée sur Internet, a permis de recueillir 862 réponses. Les enseignants d’histoire-géographie comme ceux de sciences de la vie et de la Terre qui ont répondu semblent ressentir un véritable intérêt pour ces technologies mais, au delà de la diversité des outils qui sont utilisés dans les classes, ce sont principalement les globes virtuels tels que Google Earth ou le Géoportail qui sont plébiscités.

Les usages déclarés par ces enseignants concernent principalement l’utilisation des fonctions de visualisation. Les activités conduisant à l’édition ou au traitement de données sont plus rarement citées. Les aspects généraux tels que le renouvellement des pratiques et la motivation des élèves sont ceux qui sont les plus mis en avant. Les freins évoqués par les enseignants sont d’abord matériels, techniques et financiers. Cependant apparaissent également des difficultés pédagogiques et didactiques pour adapter les outils et les données à un usage pédagogique. On observe aussi des attentes fortes en terme de Système d’Information Géographique (SIG) pour l’éducation, en termes de données adaptées aux besoins pédagogiques, en termes de formation ou d’accompagnement.


  • Rapport complet (79 pages)
    Ce document comprend l'ensemble des analyses avec des graphiques commentés et des synthèses par partie. Il contient également, en annexe, le questionnaire  d'enquête,  les tableaux de résultats bruts, l'analyse des caractéristiques socio-professionnelles de l'échantillon recueilli et la liste des réponses ouvertes à la question portant sur les notions du programme concernées.
    télécharger le rapport complet (pdf 2 Mo)


  • Lien vers les résultats bruts de l'enquête
    Ce lien permet d'accéder aux résultats bruts de l'enquête. Des fonctions de tri sont disponibles en ligne (mot de passe : geomatic).
    Accéder aux résultats bruts en ligne






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