Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil | Recherche | Géomatique | geolitteratie | Cartographie littéraire : exemples de productions pédagogiques par les lycéens du projet i-voix
Actions sur le document

Cartographie littéraire : exemples de productions pédagogiques par les lycéens du projet i-voix

Par Jérôme Staub - Dernière modification 04/07/2014 08:52

"Écrire, c’est dresser la carte de nos landes intérieures."

(Neil Jomunsi)

 

Le projet pédagogique i-voix est un atelier de travail qui tente de réinventer (réenchanter ?) l’apprentissage de la langue et de la littérature à l’ère numérique. Il est mené en collaboration eTwinning par des lycéens brestois et livournais via un blog, les réseaux sociaux ou des productions numériques variées.

 

Durant l'année 2013-2014, les lycéens d'i-voix ont été invités de diverses façons à s'approprier le monde, réel ou imaginaire, par les cartes et les mots. Voici quelques exemples de cette représentation d'un espace commun à habiter ou inventer.

 

Un florilège des productions est à découvrir ici :

http://www.i-voix.net/2014/07/florilege-geolitteratie.html

                                                                                                           geolitteratie1

 

1-    Cartographie théâtrale : Florence vue par

Mission donnée aux élèves = prendre une photo de Florence telle qu’aurait pu la regarder un personnage de la pièce de Musset (avec géolocalisation)

http://www.i-voix.net/tag/Florence/

                                                                                      geolitteratie2

2-    Cartographie artistique : tirade de Lorenzo à une statue de la Renaissance

Mission donnée aux élèves = choisir à Florence une statue de la Renaissance, puis produire un article qui réalisera plusieurs objectifs : cartographier, informer, analyser, créer, oraliser.

http://www.i-voix.net/tag/D%C3%A9capitation/

                                                                                     geoliterratie3

3-    Cartographie poétique : Kaléidoscope

« Dans une rue, au cœur d'une ville de rêve
Ce sera comme quand on a déjà vécu :
Un instant à la fois très vague et très aigu...
Ô ce soleil parmi la brume qui se lève ! »

(Verlaine, « Kaléidoscope », 1885)

Mission donnée aux élèves = écrire un kaléidoscope poétique du voyage en Italie = conquérir l’espace par les mots, fixer le voyage dans la mémoire et l’imaginaire, s’approprier tout à la fois un monde réel et rêvé = pour chaque jour et lieu du voyage, écrire au moins une note qui fixera poétiquement un souvenir du voyage.

http://www.i-voix.net/tag/Kal%C3%A9idoscope/

                                                                                      geolitteratie4

Jean Michel Le Baut, professeur de Lettres au lycée Iroise à Brest. 


notice légale