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Géomatique et EDD : analyse de quelques études de cas disponibles sur Internet

by Sylvain Genevois last modified 2010-08-16 10:54
Retour au projet Géomatique et EDD

 

 

Sites regroupant un ensemble de séquences pédagogiques

 

Le site Edugéo, issu du partenariat entre l'IGN et le Ministère de l'Education Nationale, met à disposition des enseignants un ensemble de ressources statistiques, géographiques et pédagogiques. L'enseignant doit obtenir au préalable un identifiant et un mot de passe (inscription payante). 

Le site Histoire-Géographie de l'académie de Dijon propose des séquences pédagogiques avec Wingis, Edugéo et Géomedia

 

Présentation de quelques séquences pédagogiques

 

Zones humides et gestion de l'eau : la Seine et son estuaire 

A travers cette séance pédagogique, les élèves doivent réfléchir sur « comment concilier le nécessaire développement économique et la préservation de ces espaces naturels ». Pour cela les élèves vont disposer de la BD Topo, de la BD Ortho, de photographies et d'un SIG comprenant un MNT et des couches thématiques (occupation du sol) de l'estuaire de  la Seine à Rouen. L'exercice doit  permettre aux élèves de comprendre l'utilité de l'usage des SIG et des images satellites dans le processus d'aide à la décision en aménagement, et plus particulièrement lorsqu'il est nécessaire de délimiter des zones protégées. La séance ne demande pas de compétences poussées en informatique, l'outil SIG n'est pas vraiment mobilisé, celui-ci ayant surtout un rôle de visualisateur durant cet exercice. Il n'est pas demandé à l'élève de réaliser des requêtes spatiales ou des analyses statistiques.

La périrubanisation dans l'est dijonnais

L'objectif de cette séquence pédagogique d'1h est de faire prendre conscience aux « élèves, futurs citoyens, des enjeux de l'aménagement du territoire ».Cette séquence  mobilise l'outil Géomédia ainsi que des données complémentaires : photographie aérienne, graphique de population. Les élèves vont devoir dans un premier temps observer et commenter l'extension de l'agglomération dijonnaise, pour ensuite décrire de manière plus précise les logiques démographiques et urbaines d'une commune de l'agglomération dijonnaise. A partir de ces observations, les élèves vont  devoir produire une ensemble de documents que pourrait produire un élu virtuel pour l' emplacement d'un nouveau lotissement. Puis le même travail doit être effectué en prenant cette fois ci une position d'association de défense de l'environnement. Une telle séquence pédagogique permet de mettre en lumière toute la complexité de l'aménagement du territoire, étroitement lié au positionnement du décideur (élus, citoyen, associations de défense de l'environnement...). Le SIG a ici principalement un rôle de visualisateur de données, pas de requêtage à réaliser par les élèves.

Traverser ou contourner Lyon ? 

Le site présentant la séquence permet de télécharger un ensemble de documents utiles à l'exercice. L'élève et l'enseignant vont donc pouvoir avoir une présentation détaillée de la séance pédagogique ainsi que les données à exploiter sous WinGis. La page de présentation de la séquence présente aussi des liens pour enrichir l'étude. Le document de présentation de la séance est particulièrement intéressant. Il va permettre à l'enseignant de situer la séquence dans le programme scolaire et comprendre l'intérêt du SIG présenté. De plus à l'aide des copies d'écran et des explications détaillées, il lui sera possible de réaliser la séquence sans trop de difficultés. Le tutoriel est aussi adapté à l'élève qui pourra suivre pas à pas les étapes de la séquences et répondre aux questions posées. L'usage du SIG est relativement dynamique, il met l'élève en action. Il ne s'agit pas d'utiliser le SIG comme un simple visualisateur, mais de comprendre qu'il permet de superposer des couches, de réaliser des requêtes (par exemple des sélections). Concernant l'étude de cas, l'élève va devoir observer et commenter les logiques de réseaux de transport à Lyon et leur évolution autour de la question de la mutlimodalité. Il pourrait être judicieux de compléter les question proposées dans le document téléchargeable pour approfondir la réflexion de l'élève, par exemple sur la thématique de la ville durable.

L'estuaire, carte sur table

Cette séquence pédagogique a été réalisée dans le cadre d'un projet pluri-disciplinaire histoire-géographie, mathématiques, français, SVT. Le site présente tout le cheminement de l'exercice ainsi que les différents outils et données nécessaire à son élaboration. Le logiciel SIG retenu est fGis, logiciel libre, téléchargeable en ligne.  Divisés en sous-groupes, les élèves ont  à analyser un objet particulier lié aux problématiques d'aménagements et de développement dans l'estuaire de la Loire. Le site ne met pas à disposition les sources ayant permis de construire la séquence, mais il donne des pistes pour aider à sa réalisation.

 

 Auteur : Floriane Adouard


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