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Géowebexplorer, une plateforme SIG collaborative pour enseigner la géographie

Par Editeur général - Dernière modification 01/02/2010 10:54


GéoWebExplorer est une plateforme SIG qui a été conçue par l'Université de Saint-Etienne (CRENAM) et qui est testée depuis 2005 par des enseignants associés à l'INRP. Cette plateforme est destinée à l'enseignement de la géographie. L’objectif est de mettre à disposition un outil SIG éducatif permettant de créer, partager et publier des activités ou des exercices utilisant des techniques géomatiques simples (visualisation, navigation, requêtes, symbolisation ...).

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Sur la plate-forme, l’enseignant ou le formateur dispose d’une interface assez riche qui lui permet d’accéder à différentes ressources et fonctionnalités :

- des jeux de données géographiques avec la possibilité de sélectionner une partie ou l’ensemble des fonctionnalités SIG (en fonction du niveau des utilisateurs)

- des tutorats : ensemble de cours et d’exercices assistés, accessibles en ligne par les élèves au moyen d’un outil de visualisation et de navigation ;

- des outils pour gérer en ligne les cours et exercices, notamment pour créer des classes et visualiser les résultats individuels des élèves ;

- des outils pour créer de nouveaux tutorats à partir des jeux de données disponibles. L’enseignant peut éditer et modifier un tutorat à statut partagé ou créer ex nihilo un nouveau tutorat. Les tutorats peuvent porter sur l’acquisition des notions ou des techniques de base des SIG ou sur la résolution de questions de géographie, d’aménagement ou d’environnement au moyen de manipulations géomatiques simples.

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Une fois créé par l’enseignant, le tutorat est mis à disposition de chaque élève qui possède un identifiant et un mot de passe pour se connecter sur la plate-forme (depuis l'établissement ou depuis son domicile). L’élève est invité à accomplir un certain nombre de tâches prescrites par l’enseignant qui a conçu le tutorat. Il peut aussi répondre à un questionnement ouvert, l’incitant à chercher les données adéquates et à produire les cartes pertinentes pour répondre au problème posé. Ses réponses sont enregistrées individuellement sur le serveur en fonction du type d’exercice (questions à choix multiples, textes à compléter, réponses ouvertes, cartes construites par l’utilisateur et enregistrées sous forme de copie d’écran).

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Liens :

- Accès à la plateforme (mot de passe à demander à sylvain.genevois@inrp.fr)
- Présentation de la plate-forme sur le site du CRENAM (Université de Saint-Etienne)
- Article SAGEO (Joliveau & Genevois, 2007)
- Expérimentations pédagogiques présentées lors des Journées d'études géomatiques (INRP)


notice légale