Personal tools
You are here: Home | Recherche | Géomatique | Milieux sonores et mobilités | Les milieux sonores en Géographie
Document Actions

Les milieux sonores en Géographie

by Jérôme Staub last modified 2014-11-29 14:16

OBJECTIF INITIAL

• Trouver une autre façon d'appréhender l'espace.
• Se servir du son pour appréhender un espace.
• Travailler sur l'ouverture au monde.

PUBLIC VISÉ

• Des collégiens de 4e (cours de Géographie – Thème 2 : les territoires dans la mondialisation)
• Collège rural
• Importance de Classe socio-professionnelles défavorisées.

POURQUOI CE PROJET ?

Partant du fait que les collégiens « n'aiment pas beaucoup la Géographie », il s'agissait pour moi de
trouver une nouvelle entrée, originale et ludique pour aborder les espaces étudiés. S'agissant d' une approche
également nouvelle pour moi, il m'a paru plus simple de proposer des études de sonogrammes aux élèves.

LA CONSTRUCTION DE LA SÉANCE .

J'ai profité de l'étude des territoires de la mondialisation en 4ème pour mener cette activité. Cette partie
du programme a pour but d'étudier un pays riche (les États-Unis), un pays émergent (Chine ou Brésil), un PMA
(au choix). J'ai souhaité faire travailler chaque élève en autonomie et ne disposant que de 14 PC en salle
informatique, j'ai donc décidé de mener l'étude sur les trois leçons : pour chaque leçon, un groupe d'élève
étudiait des sonogrammes pendant que le reste de la classe réalisait un travail de synthèse cartographique ou
une étude de cas.

DE LA DIFFICULTÉ DE CONSTRUIRE LE SONOGRAMME

La première difficulté a été rencontrée en amont de la séance lors de la construction des sonogrammes.
En effet, il est difficile de trouver des sons intéressants portant sur les exemples choisis (si pour les États-Unis
et la Chine c'est assez simple, pour le Mali cela s'est très vite avéré très difficile). J'ai donc choisi de partir de
vidéos desquelles j'ai extrait la bande son avant de la traiter via Audacity pour en obtenir un sonogramme.
L'avantage de cette méthode étant que les élèves avaient la possibilité de confronter leur ressenti à la réalité une
fois l'activité terminée.

LES SÉANCES

Chaque élève a donc disposé d'une heure (en fait 3/4h effectif) pour réaliser son étude en totale autonomie (j'avais pris le soin de leur montrer un exemple
d'étude sur une autre leçon).

milieux_sonores1
Illustration 1: Exemple de sonogramme

Au total, j'ai donc fait tourner chaque tiers de classe sur trois ateliers.
Les élèves ont vite compris comment travailler et se sont mis en activité très rapidement. Si les élèves
les plus scolaires ont parfois trouvé l'exercice assez déstabilisant, les élèves d'habitude en difficulté ont semblé
adhérer sans problème. Le travail a été plus ou moins abouti en fonction des élèves comme en témoigne les
quelques exemples ci-contre.
Les élèves ont cependant eu du mal à identifier les espaces (manque de culture , de pratique dans ce
domaine?). De même, les trois études présentait des sons proches et des sons caractéristiques (une ambiance de
circulation automobile dans les trois cas et un marché de ferrailleurs pour le Mali par exemple). Si les élèves
ont assez facilement réussi à trouver les milieux sonores spécifiques (ils ont ainsi été plusieurs à repérer que le
marché de ferrailleurs était typique d'un pays moins avancé), ils n'ont pas réussi à faire de réelle différences
entre une circulation à New York ou à Bamako (mais cela nécessite sûrement plus d'entraînement).

BILAN

Lors de la séance de bilan, les élèves des deux classes ont dit avoir apprécié cette nouvelle activité
faisant appel à un sens qu'ils n'ont pas l'habitude d'utiliser en histoire-géo (mais qu'ils utilisent souvent dans
d'autres matières). Certains auraient aimé pouvoir construire un paysage sonore ce qui n'a pas été réalisé faute

milieux_sonores 2
Illustration 2: Exemple de sonogramme

milieux_sonores 3
Illustration 3: Exemple de sonogramme
de temps. De manière générale, les élèves les moins enthousiastes restent ceux qui sont très scolaires (et donc
habitués à un fonctionnement de type : j'analyse un document, je rédige une leçon que j’apprends par coeur) : la
nouveauté les a déstabilisés.

PERSPECTIVES

Pour l'année prochaine, je pense que je vais davantage m'orienter sur cette idée de construction de
paysage sonore. Je pense découper ma classe en deux groupes :
- un premier pourrait analyser un sonogramme et devrait imaginer le paysage
- un second verrait un paysage et devrait imaginer le paysage sonore correspondant.
Au bout de l'activité, on mettrait en commun ce qui permettrait de travail sur la notion d'espace perçu ainsi que
les a priori liée à la situation socio-géographique propre aux élèves.

 

Frédéric Sauzeau, Professeur Histoire-Géographie,
Collège Jean Moulin Saint-Amand-Montrond


notice légale