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GĂ©oportail - Edugeo (IGN)

por JĂ©rĂ´me Staub Ăšltima modificaciĂłn 11/12/2011 10:29

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DĂ©couverte et prise en main de GĂ©oportail

 

geoportail

 

Le Géoportail de l’IGN est souvent présenté comme le "Google Earth à la française". Il s'en distingue assez nettement par le fait qu’il n’est pas à proprement parler un globe virtuel : il ne concerne que la France (avec ses territoires d’outre-mer). Il se veut surtout « le portail d’information des territoires et des citoyens ». Cela se traduit par le fait qu’il agrège d’autres services d’information géographique : un géocatalogue pour rechercher les données, l’identification des zones à risques, la mise à disposition de données concernant l'occupation du sol, les parcelles cadastrales, les bâtiments…

 

Dans un souci d’égalité toute républicaine, il offre une couverture géographique homogène sur tout le territoire français. Contrairement à Google Earth, le Géoportail ne permet pas pour l’instant d’ajouter ses propres couches d'information. Il permet seulement d'organiser les jeux de couches existants en fonction de son profil (découverte, exploration, expert, personnalisé). Depuis fin 2007, il permet également l’affichage du relief en trois dimensions. C’est pourquoi, sans être véritablement un globe virtuel, il intègre une cartographie 3D comme ses autres concurrents. Mais si le Géoportail n’entend pas rivaliser avec Google Earth par la puissance du service de données géographiques, du moins se distingue-t-il par son approche géographique : il est le seul portail qui donne accès, pour la France, à un ensemble de cartes topographiques du 1/ 25 000 au 1/ 2 000 0000 ; il est également le seul outil à faire correspondre le zoom et l’échelle dans son interface.

Depuis 2010, la Suisse dispose également de son géoportail : http://map.geo.admin.ch/?lang=fr

 

 

 

DĂ©couvrir le GĂ©oportail et ses Ă©volutions [haut]

geoportail1


lien
: http://www.geoportail.fr

 

 

 

 

 

Comment prendre en main le GĂ©oportail [haut]

auteur: Académie de Montpellier

lien : http://svt.ac-montpellier.fr/spip/spip.php?article153

auteur: Ă©quipe ACCES INRP

lien: http://acces.inrp.fr/eduterre-usages/formations/geoportail/geoportail

 geoportail2GĂ©oportail est un portail cartographique en ligne qui intègrent les donnĂ©es issues de l'Institut GĂ©ographique National. Ce globe virtuel s'affiche en 2D. Il faut installer Terra Explorer pour profiter de la 3D. Plus de prĂ©cisions dans ce tutoriel du site de SVT de l'acadĂ©mie de Montpellier et dans celui de l'Ă©quipe Acces (INRP).

 

 

Comment insérer des cartes de l'IGN sur son site avec l'API du Géoportail [haut]

auteur : IGN
lien
: https://api.ign.fr/geoportail/presentation.do

 api-geoportail

L’API Géoportail Javascript est un moyen simple et performant d’enrichir votre site internet d’une cartographie dynamique et de données géographiques de références (cartes de l’IGN, orthophotographies IGN, parcelles cadastrales, etc.). Elle fournit également de nombreuses fonctionnalités de navigation, de saisie d’objets géométriques et de superposition de données métiers aux principaux formats standards (GML, KML, GPX, WMS, etc.)

 

 

 

Découverte et prise en main d'Edugéo

 edugeo

 

 


Conscients de l’intérêt et des limites des outils de cartographie grand public, le Ministère de l’Education Nationale a décidé en 2008 de mettre en place, en partenariat avec l’IGN, un portail spécifique : Edugéo. Ce service éducatif issu du Géoportail a vocation à offrir, moyennant un abonnement des établissements scolaires, des outils spécifiques pour l’enseignant d’histoire-géographie :

 

- des parcours pédagogiques s'appuyant sur 30 zones d'intérêt pédagogique pour le territoire français

- un outil de croquis géographique

- un espace de téléchargement pour des jeux de données complémentaires

- un mini-SIG (Système d'Information Géographique) permettant une approche dynamique de la géographie en relation avec les programmes, enfin un espace de partage et de mutualisation des cartes réalisées par les élèves ou les enseignants.

 

Découvrir Edugéo, le géoportail de l'Education [haut]

lien : http://www.edugeo.fr/presentation.do

edugeo3

 

 

 

Edugéo est une base de données géographiques dotée d'une riche cartothèque disponible en ligne et accessible sur abonnement auprès de l’IGN.

 

 

Support Edugéo pour faire ses premiers pas [haut

lien : http://support-edugeo.ign.fr/

IGN

 

 

 

Ce site est destiné à faire ses premiers pas avec Edugéo et apporter des réponses sous forme de FAQ, à découvrir l'outil de croquis ou l'espace de téléchargement.

Des cahiers pédagogiques réalisés par des professeurs et des inspecteurs d'académie sont disponibles pour trois villes : Strasbourg, Lyon et Béthune-Lens.

 

 

 

Tutoriel pour Edugéo [haut]

auteur : académie de Paris

lien: http://histoire-geographie.ac-paris.fr/portail/jcms/piapp1_60889/tutoriel-edugeo

 tuto_edugeo

 

 

Ce fichier PDF propose une première approche pour les enseignants d'Edugéo

 

 

 

Pistes pédagogiques avec Géoportail

 

Etude de trois paysages ruraux de la Bourgogne avec le GĂ©oportail [haut]

auteur : Didier Doix

lien : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spiphistoire/spip.php?article22&lang=fr

  geoportail_bourg1

 Cette Ă©tude porte sur trois paysages ruraux et s'inscrit dans le nouveau programme de 6ème d'Histoire-GĂ©ographie autour des problĂ©matiques suivantes : Quelles sont les caractĂ©ristiques de ces trois paysages ? En quoi s’inscrivent-ils ou tĂ©moignent-ils de l’échelle nationale ? Les objectifs poursuivis sont la description de paysage par des images satellites, le classement des informations dans un tableau, la lecture et la mise en relation d’informations Ă  plusieurs Ă©chelles.

 

 

Une station touristique littorale : Cap d’Agde, avec le Géoportail [haut]

auteur : CĂ©cile de Joie

lien : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spiphistoire/spip.php?article33&lang=fr

 geoportail_cap_adgue

 

L'étude du Cap d'Agde s'inscrit dans le cadre d'une étude des littoraux où les élèves s'intérrogent sur la problématique suivante : "La station touristique du Cap d’Agde : un littoral victime de son succès ?". Les objectifs poursuivis sont réaliser un croquis d’interprétation d’une photo aérienne et analyser le document réalisé par des recherches complémentaires.



 

Vaulx-en-Velin, des Ă©meutes urbaines Ă  la politique de la ville [haut]

auteur : Jean-Marc Bonnefoy

lien : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/SIG/Carto/sig/sig6.htm

 edugeo_vaux

 Jean-Marc Bonnefoy propose une sĂ©ance en classe de 1ère, utilisant diffĂ©rentes ressources en ligne : Edugeo, vidĂ©o sur le site de l'INA...



 

 

 

Pour un développement durable en milieu urbain et périurbain : l'aménagement du Rhône en amont de Lyon [haut]

auteur : Bernard Dalle-Rive

lien : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/SIG/Carto/sig/sig6.htm

 edugeo_rhĂ´ne

 

Bernard Dalle-Rive propose une base documentaire sur ce sujet, sous la forme d'un diaporama powerpoint. Le travail didactique reste à faire, même si quelques pistes sont envisagées, en classe de seconde ou de 1ère.

 

 

 

Mon espace proche : Lucé [haut]

auteur : Anne-Sophie Verna

lien : http://hg-ec.tice.ac-orleans-tours.fr/joomla/index.php?option=com_content&view=article&id=165:mon-espace-proche-luce

  lucĂ©

 

Anne-Sophie Verna donne, à partir de fiches de travail, un exemple d'utilisation de Géoportail pour traiter l'espace proche en 6e : son étude est transférable à tout autre lieu. Elle explicite sa démarche et propose une fiche intitulée "Les outils de la géographie".

 

 

Habiter la ville : Ă©tudier la banlieue parisienne Ă  travers l’exemple de Rungis [haut

auteur : Fabienne Verguet

lien : http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/spip.php?article707

 Rungis

 

Étude de l'organisation spatiale et de quelques fonctions de la banlieue parisienne autour de Rungis en utilisant le Géoportail
 

 

 

Habiter Ă  Moutiers en Beauce [haut]

auteur : académie de Paris

lien : http://histoire-geographie.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_112951/habiter-a-moutiers-en-beauce-nouveaux-programmes-de-6-emes

  moutiers

 

 

 Une Ă©tude de cas 6 ème qui utilise le GĂ©oportail ou EdugĂ©o, services en ligne de l'IGN. Dans l'esprit du nouveau programme 2009, elle propose un sujet d'Ă©tude sur la vie des habitants de Moutiers en Beauce dans les grandes plaines et plateaux de l'Europe occidentale. RĂ©alisation d'un croquis simple de gĂ©ographie. Travail sur l'emboĂ®tement des Ă©chelles cartographiques.    

 

 

 

 

Découvrir et comprendre l'espace de proximité [haut]

auteur : académie de Créteil

lien: http://hgc.ac-creteil.fr/spip/Decouvrir-et-comprendre-l-espace

  proxi

 

Peut-on dès la 6einitier les Ă©lèves Ă  l’utilisation de ressources en ligne telles que GĂ©oportail ou le Système d’Information gĂ©ographique de l’Ile de France (IAURIF) ? C’est le pari que l’on peut tenter en leur faisant dĂ©couvrir et comprendre leur espace de proximitĂ© et en prenant appui sur le programme de gĂ©ographie (Ă©tude des paysages) et d’éducation civique (environnement, cadre de vie et patrimoine).   

 

 

 

Mon espace proche [haut]

auteur : Olivier Avouac

lien : http://pedagogie.ac-montpellier.fr:8080/disciplines/hist_geo/spip.php?article118

 monespace procheedugeo3

 

Une leçon élaborée à partir des nouveaux programmes : il s'agit du premier item de géographie de sixième. Leçon construite à partir du Géoportail de l'IGN et qui intègre l'utilisation des SIG. La démarche peut être adaptée au collège : les élèves découvrent ainsi leur espace proche avec une lecture géographique.

 

 

L'organisation spatiale de l'est de Fort-de-France [haut]

auteur : Erwann Jadé

lien : http://cms.ac-martinique.fr/discipline/histgeo/articles.php?lng=fr&pg=138

  fort-de-france

 

monespace proche

 

 

Les espaces industriels en France avec le GĂ©oportail [haut]

auteur : LoĂŻc Piquiot

lien: http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/69044031/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1167322617828

 nantes_ind

 Un travail en salle multimĂ©dia avec deux principaux objectifs :

- un travail sur le Géoportail (donc sur la carte et la photographie aérienne)

- une analyse portant sur l'organisation des espaces industriels dans le cadre du programme de Troisième (Les mutations économiques de la France)
 

 

Le contournement Nord  d'Angers: un exemple d'amĂ©nagement [haut]

auteur : LoĂŻc Piquiot

lien:http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1212092913100/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1167322617828

angers

 L'amĂ©nagement du territoire vu Ă  travers un exemple local et rĂ©cent : le contournement d'Angers et la liaison directe de l'autoroute A11. Le travail s'appuie sur des documents variĂ©s (vues aĂ©riennes, cartes, presse locale...) et assez largement sur les TICE. Les Ă©lèves sont amenĂ©s Ă  travailler sur un croquis et sur une synthèse rĂ©pondant Ă  la problĂ©matique de dĂ©part.

Travail qui vient compléter le schéma de l'agglomération d'Angers avec des liens vers le Géoportail (http://www.educnet.education.fr/bd/urtic/histgeo/index.php?commande=aper&id=2272)

 

 

 

Pistes pédagogiques avec Edugéo


Des pistes pour commencer avec Edugeo [haut]

lien:http://www.educnet.education.fr/histgeo/ressources-et-outils/edugeo/edugeo-scenarios-pedagogiques

edugeo_pistes

Sur le site d'Educnet, plusieurs pistes pour commencer à utiliser Edugeo. Des études de cas sont proposées. Elles permettent de prendre en main le logiciel de croquis en ligne d'Edugeo et offre la possibilité d'appréhender le travail avec un SIG (en l'occurrence Quantum GIS dans une version modifiée pour l'occasion par l'IGN) en lycée.

 

 

Zones pédagogiques privilégiées et scénarios pédagogiques sur le site Educnet [haut]

auteur : Jackie Pouzin
lien
: http://www.educnet.education.fr/histgeo/ressources-et-outils/edugeo-usages

 edugeo2

 Dans le cadre du partenariat IGN-MEN, 30 zones pĂ©dagogiques ont Ă©tĂ© dĂ©finies pour l'Ă©tude des thĂ©matiques gĂ©ographiques inscrites dans les programmes : urbanisation et pĂ©riurbanisation,espaces littoraux, espaces industriels, espaces de montagne...

 

 

Utiliser Edugéo : l'exemple de la transformation d'une petite ville en périphérie parisienne (Lagny sur Marne, 77) [haut]

auteur : Alain Lamotte

lien : http://hgc.ac-creteil.fr/spip/Decouvrir-Edugeo-l-exemple-de-la

 edugeo1

 






   

Expérimentations pédagogiques avec Géoportail et Edugéo (partenariat académie d'Amiens - INRP) [haut]

amiens

 Ces expĂ©rimentations pĂ©dagogiques se sont dĂ©roulĂ©es dans le cadre d’un groupe de travail associant des enseignants d'histoire-gĂ©ographie de l'acadĂ©mie d'Amiens et l’INRP :

 Etude de cas Ă  partir de l'implantation d'un diffuseur autoroutier sur l’A16 avec le site GĂ©oportail

(A. Detot)

 Utiliser le GĂ©oportail pour prĂ©parer une sortie sur le terrain et EdugĂ©o pour rĂ©aliser le croquis du territoire Ă©tudiĂ©

(B. Brandolan)

   

Des pistes pour l'utilisation de la zone de Limoges en Histoire-GĂ©ographie [haut]

auteur : Yves Guiet

lien : http://www.ac-limoges.fr/hist_geo/accueil/squelettes/documents%20importes/edugeo3.pdf

 edugeolim

 

Un article, accompagné d'illustrations significatives, qui propose des pistes d'utilisation pour les données de la zone pédagogique de Limoges via Edugéo. Deux couches sont disponibles : scan 25 de 1967 et photographies aériennes de 1974. Un bon exemple des transformations d'une agglomération moyenne depuis les années 1970 : équipements majeurs (CHU, facultés...), axes routiers, periurbanisation...

 

 

Etude de la croissance urbaine de l'agglomération toulonnaise [haut]

auteur : Bernard Gassin

lien : http://www.ac-nice.fr/histgeo/index.php?option=com_content&view=article&id=67:etude-de-la-croissance-urbaine-de-lagglomeration-toulonnaise&catid=37:au-lycee

 toulon

 

Etude de cas introductive du chapitre sur les dynamiques urbaines et l'environnement urbain. Avec Edugéo et Géoclip

 

 
 

Utiliser Edugéo pour une étude sur "Habiter le Havre" [haut]

auteur : académie de Paris

lien : http://histoire-geographie.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_112956/habiter-le-havre-nouveaux-programmes-de-6-eme?cid=piapp1_59820&portal=sites_10590

  le_Havre

Comment les hommes ont amĂ©nagĂ© le littoral, dans les estuaires industrialo-portuaires ? Comment les hommes habitent et amĂ©nagent leur territoire ? Utiliser le service EdugĂ©o pour mettre en valeur les diffĂ©rents aspects de la notion "Habiter".   

 

 

 

Rénovation urbaine à Marseille : étude avec Edugéo [haut]

auteur : Philippe Caracchioli

lien:http://www.geographie-geomatique.ac-aix-marseille.fr/marseille_agglo/friches_belle_de_mai.pdf

  renov_Marseille

 L'Ă©tude des friches industrielles du quartier de la Belle-de-Mai avec EdugĂ©o : gĂ©olecture, croquis simple de repĂ©rage et comparaison diachronique.

 
 

 

Fos, une ZIP : un croquis avec Edugéo [haut]

auteur : Philippe Caracchioli.

lien : http://www.geographie-geomatique.ac-aix-marseille.fr/fos_caracchioli/fiche_croquis_premiere_edugeo_fos.pdf

  fos

  

Analyse d'un espace industrialo-portuaire avec Edugéo : géolecture et croquis complexe.

 

 

 

Les enjeux du développement durable (5ème) : l'exemple du projet ARENA à Orléans [haut]

auteur : Philippe Charlet

lien : http://hg-ec.tice.ac-orleans-tours.fr/joomla/index.php?option=com_content&view=article&id=297:arena&catid=47:geographie--5eme

edugeo_arena 

La question du développement durable est abordée à partir de l'étude de cas d'ARENA, un projet de grand équipement sportif à Orléans, impulsé par le maire. Le travail est basé sur la mise en activité des élèves sur des sites internet, sur Edugeo, sur des croquis de synthèse. Pour conclure, l'étude de cas permet d'aborder la notion de développement durable.

 


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