GĂ©oportail - Edugeo (IGN)
Retour Ă la page d'accueil de la veille
DĂ©couverte et prise en main de GĂ©oportail
Le Géoportail de l’IGN est souvent présenté comme le "Google Earth à la française". Il s'en distingue assez nettement par le fait qu’il n’est pas à proprement parler un globe virtuel : il ne concerne que la France (avec ses territoires d’outre-mer). Il se veut surtout « le portail d’information des territoires et des citoyens ». Cela se traduit par le fait qu’il agrège d’autres services d’information géographique : un géocatalogue pour rechercher les données, l’identification des zones à risques, la mise à disposition de données concernant l'occupation du sol, les parcelles cadastrales, les bâtiments…
Dans un souci d’égalité toute républicaine, il offre une couverture géographique homogène sur tout le territoire français. Contrairement à Google Earth, le Géoportail ne permet pas pour l’instant d’ajouter ses propres couches d'information. Il permet seulement d'organiser les jeux de couches existants en fonction de son profil (découverte, exploration, expert, personnalisé). Depuis fin 2007, il permet également l’affichage du relief en trois dimensions. C’est pourquoi, sans être véritablement un globe virtuel, il intègre une cartographie 3D comme ses autres concurrents. Mais si le Géoportail n’entend pas rivaliser avec Google Earth par la puissance du service de données géographiques, du moins se distingue-t-il par son approche géographique : il est le seul portail qui donne accès, pour la France, à un ensemble de cartes topographiques du 1/ 25 000 au 1/ 2 000 0000 ; il est également le seul outil à faire correspondre le zoom et l’échelle dans son interface.
Depuis 2010, la Suisse dispose également de son géoportail : http://map.geo.admin.ch/?lang=fr
DĂ©couvrir le GĂ©oportail et ses Ă©volutions [haut]
lien : http://www.geoportail.fr
Comment prendre en main le GĂ©oportail [haut]
auteur: Académie de Montpellier
lien : http://svt.ac-montpellier.fr/spip/spip.php?article153
auteur: Ă©quipe ACCES INRP
lien: http://acces.inrp.fr/eduterre-usages/formations/geoportail/geoportail
Géoportail est un portail cartographique en ligne qui intègrent les données issues de l'Institut Géographique National. Ce globe virtuel s'affiche en 2D. Il faut installer Terra Explorer pour profiter de la 3D. Plus de précisions dans ce tutoriel du site de SVT de l'académie de Montpellier et dans celui de l'équipe Acces (INRP).
Comment insérer des cartes de l'IGN sur son site avec l'API du Géoportail [haut]
auteur : IGN
lien : https://api.ign.fr/geoportail/presentation.do
L’API Géoportail Javascript est un moyen simple et performant d’enrichir votre site internet d’une cartographie dynamique et de données géographiques de références (cartes de l’IGN, orthophotographies IGN, parcelles cadastrales, etc.). Elle fournit également de nombreuses fonctionnalités de navigation, de saisie d’objets géométriques et de superposition de données métiers aux principaux formats standards (GML, KML, GPX, WMS, etc.)
Découverte et prise en main d'Edugéo
Conscients de l’intérêt et des limites des outils de cartographie grand public, le Ministère de l’Education Nationale a décidé en 2008 de mettre en place, en partenariat avec l’IGN, un portail spécifique : Edugéo. Ce service éducatif issu du Géoportail a vocation à offrir, moyennant un abonnement des établissements scolaires, des outils spécifiques pour l’enseignant d’histoire-géographie :
- des parcours pédagogiques s'appuyant sur 30 zones d'intérêt pédagogique pour le territoire français
- un outil de croquis géographique
- un espace de téléchargement pour des jeux de données complémentaires
- un mini-SIG (Système d'Information Géographique) permettant une approche dynamique de la géographie en relation avec les programmes, enfin un espace de partage et de mutualisation des cartes réalisées par les élèves ou les enseignants.
Découvrir Edugéo, le géoportail de l'Education [haut]
lien : http://www.edugeo.fr/presentation.do
Edugéo est une base de données géographiques dotée d'une riche cartothèque disponible en ligne et accessible sur abonnement auprès de l’IGN.
Support Edugéo pour faire ses premiers pas [haut]
lien : http://support-edugeo.ign.fr/
Ce site est destiné à faire ses premiers pas avec Edugéo et apporter des réponses sous forme de FAQ, à découvrir l'outil de croquis ou l'espace de téléchargement.
Des cahiers pédagogiques réalisés par des professeurs et des inspecteurs d'académie sont disponibles pour trois villes : Strasbourg, Lyon et Béthune-Lens.
Tutoriel pour Edugéo [haut]
auteur : académie de Paris
lien: http://histoire-geographie.ac-paris.fr/portail/jcms/piapp1_60889/tutoriel-edugeo
Ce fichier PDF propose une première approche pour les enseignants d'Edugéo
Pistes pédagogiques avec Géoportail
Etude de trois paysages ruraux de la Bourgogne avec le GĂ©oportail [haut]
auteur : Didier Doix
lien : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spiphistoire/spip.php?article22&lang=fr
Cette étude porte sur trois paysages ruraux et s'inscrit dans le nouveau programme de 6ème d'Histoire-Géographie autour des problématiques suivantes : Quelles sont les caractéristiques de ces trois paysages ? En quoi s’inscrivent-ils ou témoignent-ils de l’échelle nationale ? Les objectifs poursuivis sont la description de paysage par des images satellites, le classement des informations dans un tableau, la lecture et la mise en relation d’informations à plusieurs échelles.
Une station touristique littorale : Cap d’Agde, avec le Géoportail [haut]
auteur : CĂ©cile de Joie
lien : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spiphistoire/spip.php?article33&lang=fr
L'étude du Cap d'Agde s'inscrit dans le cadre d'une étude des littoraux où les élèves s'intérrogent sur la problématique suivante : "La station touristique du Cap d’Agde : un littoral victime de son succès ?". Les objectifs poursuivis sont réaliser un croquis d’interprétation d’une photo aérienne et analyser le document réalisé par des recherches complémentaires.
Vaulx-en-Velin, des Ă©meutes urbaines Ă la politique de la ville [haut]
auteur : Jean-Marc Bonnefoy
lien : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/SIG/Carto/sig/sig6.htm
Jean-Marc Bonnefoy propose une séance en classe de 1ère, utilisant différentes ressources en ligne : Edugeo, vidéo sur le site de l'INA...
Pour un développement durable en milieu urbain et périurbain : l'aménagement du Rhône en amont de Lyon [haut]
auteur : Bernard Dalle-Rive
lien : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/SIG/Carto/sig/sig6.htm
Bernard Dalle-Rive propose une base documentaire sur ce sujet, sous la forme d'un diaporama powerpoint. Le travail didactique reste à faire, même si quelques pistes sont envisagées, en classe de seconde ou de 1ère.
Mon espace proche : Lucé [haut]
auteur : Anne-Sophie Verna
Anne-Sophie Verna donne, à partir de fiches de travail, un exemple d'utilisation de Géoportail pour traiter l'espace proche en 6e : son étude est transférable à tout autre lieu. Elle explicite sa démarche et propose une fiche intitulée "Les outils de la géographie".
Habiter la ville : étudier la banlieue parisienne à travers l’exemple de Rungis [haut]
auteur : Fabienne Verguet
lien : http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/spip.php?article707
Étude de l'organisation spatiale et de quelques fonctions de la banlieue parisienne autour de Rungis en utilisant le Géoportail
Habiter Ă Moutiers en Beauce [haut]
auteur : académie de Paris
Une étude de cas 6 ème qui utilise le Géoportail ou Edugéo, services en ligne de l'IGN. Dans l'esprit du nouveau programme 2009, elle propose un sujet d'étude sur la vie des habitants de Moutiers en Beauce dans les grandes plaines et plateaux de l'Europe occidentale. Réalisation d'un croquis simple de géographie. Travail sur l'emboîtement des échelles cartographiques.
Découvrir et comprendre l'espace de proximité [haut]
auteur : académie de Créteil
lien: http://hgc.ac-creteil.fr/spip/Decouvrir-et-comprendre-l-espace
Peut-on dès la 6einitier les élèves à l’utilisation de ressources en ligne telles que Géoportail ou le Système d’Information géographique de l’Ile de France (IAURIF) ? C’est le pari que l’on peut tenter en leur faisant découvrir et comprendre leur espace de proximité et en prenant appui sur le programme de géographie (étude des paysages) et d’éducation civique (environnement, cadre de vie et patrimoine).
Mon espace proche [haut]
auteur : Olivier Avouac
lien : http://pedagogie.ac-montpellier.fr:8080/disciplines/hist_geo/spip.php?article118
Une leçon élaborée à partir des nouveaux programmes : il s'agit du premier item de géographie de sixième. Leçon construite à partir du Géoportail de l'IGN et qui intègre l'utilisation des SIG. La démarche peut être adaptée au collège : les élèves découvrent ainsi leur espace proche avec une lecture géographique.
L'organisation spatiale de l'est de Fort-de-France [haut]
auteur : Erwann Jadé
lien : http://cms.ac-martinique.fr/discipline/histgeo/articles.php?lng=fr&pg=138
Les espaces industriels en France avec le GĂ©oportail [haut]
auteur : LoĂŻc Piquiot
lien: http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/69044031/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1167322617828
Un travail en salle multimédia avec deux principaux objectifs :
- un travail sur le Géoportail (donc sur la carte et la photographie aérienne)
- une analyse portant sur l'organisation des espaces industriels dans le cadre du programme de Troisième (Les mutations économiques de la France)
Le contournement Nord d'Angers: un exemple d'aménagement [haut]
auteur : LoĂŻc Piquiot
lien:http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1212092913100/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1167322617828
L'aménagement du territoire vu à travers un exemple local et récent : le contournement d'Angers et la liaison directe de l'autoroute A11. Le travail s'appuie sur des documents variés (vues aériennes, cartes, presse locale...) et assez largement sur les TICE. Les élèves sont amenés à travailler sur un croquis et sur une synthèse répondant à la problématique de départ.
Travail qui vient compléter le schéma de l'agglomération d'Angers avec des liens vers le Géoportail (http://www.educnet.education.fr/bd/urtic/histgeo/index.php?commande=aper&id=2272)
Pistes pédagogiques avec Edugéo
Des pistes pour commencer avec Edugeo [haut]
lien:http://www.educnet.education.fr/histgeo/ressources-et-outils/edugeo/edugeo-scenarios-pedagogiques
Sur le site d'Educnet, plusieurs pistes pour commencer à utiliser Edugeo. Des études de cas sont proposées. Elles permettent de prendre en main le logiciel de croquis en ligne d'Edugeo et offre la possibilité d'appréhender le travail avec un SIG (en l'occurrence Quantum GIS dans une version modifiée pour l'occasion par l'IGN) en lycée.
Zones pédagogiques privilégiées et scénarios pédagogiques sur le site Educnet [haut]
auteur : Jackie Pouzin
lien : http://www.educnet.education.fr/histgeo/ressources-et-outils/edugeo-usages
Dans le cadre du partenariat IGN-MEN, 30 zones pédagogiques ont été définies pour l'étude des thématiques géographiques inscrites dans les programmes : urbanisation et périurbanisation,espaces littoraux, espaces industriels, espaces de montagne...
Utiliser Edugéo : l'exemple de la transformation d'une petite ville en périphérie parisienne (Lagny sur Marne, 77) [haut]
auteur : Alain Lamotte
lien : http://hgc.ac-creteil.fr/spip/Decouvrir-Edugeo-l-exemple-de-la
Expérimentations pédagogiques avec Géoportail et Edugéo (partenariat académie d'Amiens - INRP) [haut]
Ces expérimentations pédagogiques se sont déroulées dans le cadre d’un groupe de travail associant des enseignants d'histoire-géographie de l'académie d'Amiens et l’INRP :
(A. Detot)
(B. Brandolan)
Des pistes pour l'utilisation de la zone de Limoges en Histoire-GĂ©ographie [haut]
auteur : Yves Guiet
lien : http://www.ac-limoges.fr/hist_geo/accueil/squelettes/documents%20importes/edugeo3.pdf
Un article, accompagné d'illustrations significatives, qui propose des pistes d'utilisation pour les données de la zone pédagogique de Limoges via Edugéo. Deux couches sont disponibles : scan 25 de 1967 et photographies aériennes de 1974. Un bon exemple des transformations d'une agglomération moyenne depuis les années 1970 : équipements majeurs (CHU, facultés...), axes routiers, periurbanisation...
Etude de la croissance urbaine de l'agglomération toulonnaise [haut]
auteur : Bernard Gassin
Etude de cas introductive du chapitre sur les dynamiques urbaines et l'environnement urbain. Avec Edugéo et Géoclip
Utiliser Edugéo pour une étude sur "Habiter le Havre" [haut]
auteur : académie de Paris
Comment les hommes ont aménagé le littoral, dans les estuaires industrialo-portuaires ? Comment les hommes habitent et aménagent leur territoire ? Utiliser le service Edugéo pour mettre en valeur les différents aspects de la notion "Habiter".
Rénovation urbaine à Marseille : étude avec Edugéo [haut]
auteur : Philippe Caracchioli
lien:http://www.geographie-geomatique.ac-aix-marseille.fr/marseille_agglo/friches_belle_de_mai.pdf
L'étude des friches industrielles du quartier de la Belle-de-Mai avec Edugéo : géolecture, croquis simple de repérage et comparaison diachronique.
Fos, une ZIP : un croquis avec Edugéo [haut]
auteur : Philippe Caracchioli.
Analyse d'un espace industrialo-portuaire avec Edugéo : géolecture et croquis complexe.
Les enjeux du développement durable (5ème) : l'exemple du projet ARENA à Orléans [haut]
auteur : Philippe Charlet
La question du développement durable est abordée à partir de l'étude de cas d'ARENA, un projet de grand équipement sportif à Orléans, impulsé par le maire. Le travail est basé sur la mise en activité des élèves sur des sites internet, sur Edugeo, sur des croquis de synthèse. Pour conclure, l'étude de cas permet d'aborder la notion de développement durable.