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Géoportail - Edugéo (IGN)

Par Editeur général - Dernière modification 13/02/2010 19:16

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Géoportail


geoportail






















Le Géoportail de l’IGN est souvent présenté comme le "Google Earth à la française". Il s'en distingue assez nettement par le fait qu’il n’est pas à proprement parler un globe virtuel : il ne concerne que la France (avec ses territoires d’outre-mer). Il se veut surtout « le portail d’information des territoires et des citoyens ». Cela se traduit par le fait qu’il agrège d’autres services d’information géographique : un géocatalogue pour rechercher les données, l’identification des zones à risques, la mise à disposition de données concernant l'occupation du sol, les parcelles cadastrales, les bâtiments…

Dans un souci d’égalité toute républicaine, il offre une couverture géographique homogène sur tout le territoire français. Contrairement à Google Earth, le Géoportail ne permet pas pour l’instant d’ajouter ses propres couches d'information. Il permet seulement d'organiser les jeux de couches existants en fonction de son profil (découverte, exploration, expert, personnalisé). Depuis fin 2007, il permet également l’affichage du relief en trois dimensions. C’est pourquoi, sans être véritablement un globe virtuel, il intègre une cartographie 3D comme ses autres concurrents. Mais si le Géoportail n’entend pas rivaliser avec Google Earth par la puissance du service de données géographiques, du moins se distingue-t-il par son approche géographique : il est le seul portail qui donne accès, pour la France, à un ensemble de cartes topographiques du 1/ 25 000 au 1/ 2 000 0000 ; il est également le seul outil à faire correspondre le zoom et l’échelle dans son interface.







Edugéo


edugeo





















Conscients de l’intérêt et des limites des outils de cartographie grand public, le Ministère de l’Education Nationale a décidé en 2008 de mettre en place, en partenariat avec l’IGN, un portail spécifique : Edugéo. Ce service éducatif issu du Géoportail a vocation à offrir, moyennant un abonnement des établissements scolaires, des outils spécifiques pour l’enseignant d’histoire-géographie :

- des parcours pédagogiques s'appuyant sur 30 zones d'intérêt pédagogique pour le territoire français
- un outil de croquis géographique
- un espace de téléchargement pour des jeux de données complémentaires
- un mini-SIG (Système d'Information Géographique) permettant une approche dynamique de la géographie en relation avec les programmes, enfin un espace de partage et de mutualisation des cartes réalisées par les élèves ou les enseignants.





Géoportail



Découvrir le Géoportail et ses évolutions [haut]

geoportail1

lien : http://www.geoportail.fr






Comment prendre en main le Géoportail [haut]

liens : http://pedagogie.ac-montpellier.fr:8080/disciplines/svt/spip/spip.php?article150 et http://acces.inrp.fr/eduterre-usages/formations/geoportail/geoportail/
geoportail2
Géoportail est un portail cartographique en ligne qui intègrent les données issues de l'Institut Géographique National. Ce globe virtuel s'affiche en 2D. Il faut installer Terra Explorer pour profiter de la 3D. Plus de précisions dans ce tutoriel du site de SVT de l'académie de Montpellier et dans celui de l'équipe Acces (INRP)



Comment insérer des cartes de l'IGN sur son site avec l'API du Géoportail [haut]

auteur : IGN
lien
: https://api.ign.fr/geoportail/presentation.do

api-geoportail


L’API Géoportail Javascript est un moyen simple et performant d’enrichir votre site internet d’une cartographie dynamique et de données géographiques de références (cartes de l’IGN, orthophotographies IGN, parcelles cadastrales, etc.). Elle fournit également de nombreuses fonctionnalités de navigation, de saisie d’objets géométriques et de superposition de données métiers aux principaux formats standards (GML, KML, GPX, WMS, etc.)




Etude de trois paysages ruraux de la Bourgogne avec le Géoportail [haut]

auteur : Didier Doix
lien : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spiphistoire/spip.php?article22&lang=fr

geoportail_bourg1
Cette étude porte sur trois paysages ruraux et s'inscrit dans le nouveau programme de 6ème d'Histoire-Géographie autour des problématiques suivantes : Quelles sont les caractéristiques de ces trois paysages ? En quoi s’inscrivent-ils ou témoignent-ils de l’échelle nationale ? Les objectifs poursuivis sont  la description de paysage par des images satellites, le classement des informations dans un tableau, la lecture et la mise en relation d’informations à plusieurs échelles





Une station touristique littorale : Cap d’Agde, avec le Géoportail [haut]

auteur : Cécile de Joie
lien : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spiphistoire/spip.php?article33&lang=fr

geoportail_cap_adgue


L'étude du Cap d'Agde s'inscrit dans le cadre d'une étude des littoraux où les élèves s'intérrogent sur la problématique suivante : "La station touristique du Cap d’Agde : un littoral victime de son succès ?". Les objectifs poursuivis sont réaliser un croquis d’interprétation d’une photo aérienne et analyser le document réalisé par des recherches complémentaires.







Vaulx-en-Velin, des émeutes urbaines à la politique de la ville [haut]

auteur : Jean-Marc Bonnefoy
lien : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/SIG/Carto/sig/sig6.htm
edugeo_vaux



Jean-Marc Bonnefoy propose une séance en classe de 1ère, utilisant différentes ressources en ligne : Edugeo, vidéo sur le site de l'INA...








Pour un développement durable en milieu urbain et périurbain : l'aménagement du Rhône en amont de Lyon [haut]

auteur : Bernard Dalle-Rive
lien : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/SIG/Carto/sig/sig6.htm
edugeo_rhône


Bernard Dalle-Rive propose une base documentaire sur ce sujet, sous la forme d'un diaporama powerpoint. Le travail didactique reste à faire, même si quelques pistes sont envisagées, en classe de seconde ou de 1ère.








Edugéo



Découvrir Edugéo, le géoportail de l'Education [haut]

lien : http://www.edugeo.fr/presentation.do
edugeo3


Edugéo est une base de données géographiques dotée d'une riche cartothèque disponible en ligne et accessible sur abonnement auprès de l’IGN.








Zones pédagogiques privilégiées et scénarios pédagogiques sur le site Educnet [haut]

auteur : Jackie Pouzin
lien
: http://www.educnet.education.fr/histgeo/ressources-et-outils/edugeo-usages
edugeo2

Dans le cadre du partenariat IGN-MEN, 30 zones pédagogiques ont été définies pour l'étude des thématiques géographiques inscrites dans les programmes : urbanisation et périurbanisation, espaces littoraux, espaces industriels, espaces de montagne...






Support Edugéo pour faire ses premiers pas [haut]

lien : http://support-edugeo.ign.fr/

IGN


Ce site est destiné à faire ses premiers pas avec Edugéo et apporter des réponses sous forme de FAQ, à découvrir l'outil de croquis ou l'espace de téléchargement.
Des cahiers pédagogiques réalisés par des professeurs et des inspecteurs d'académie sont disponibles pour trois villes : Strasbourg, Lyon et Béthune-Lens.












Utiliser Edugéo : l'exemple de la transformation d'une petite ville en périphérie parisienne (Lagny sur Marne, 77) [haut]

auteur : Alain Lamotte
lien : http://hgc.ac-creteil.fr/spip/Decouvrir-Edugeo-l-exemple-de-la
edugeo1










Expérimentations pédagogiques avec Géoportail et Edugéo (partenariat académie d'Amiens - INRP) [haut]


amiens
Ces expérimentations pédagogiques se sont déroulées dans le cadre d’un groupe de travail associant des enseignants d'histoire-géographie de l'académie d'Amiens et l’INRP :

Etude de cas à partir de l'implantation d'un diffuseur autoroutier sur l’A16 avec le site Géoportail (A. Detot)

Utiliser le Géoportail pour préparer une sortie sur le terrain et Edugéo pour réaliser le croquis du territoire étudié (B. Brandolan)







Des pistes pour l'utilisation de la zone de Limoges en Histoire Géographie [haut]

auteur : Yves Guiet
lien : http://www.ac-limoges.fr/hist_geo/accueil/squelettes/documents%20importes/edugeo3.pdf
edugeolim
Un article, accompagné d'illustrations significatives, qui propose des pistes d'utilisation pour les données de la zone pédagogique de Limoges via Edugéo. Deux couches sont disponibles : scan 25 de 1967 et photographies aériennes de 1974. Un bon exemple des transformations d'une agglomération moyenne depuis les années 1970 : équipements majeurs (CHU, facultés...), axes routiers, periurbanisation...












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