Modélisation et simulation
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Nous présentons ici quelques outils de modélisation 3D. A terme seront proposées des pistes de réflexion plus approfondies sur la modélisation et la simulation d'un point de vue pédagogique et didactique.
Logiciels de modélisation
Google Sketchup
Sketchup est un logiciel gratuit qui permet de créer des objets 3D. Ces objets peuvent être insérer ensuite dans Google Earth. On trouve de nombreux tutoriels d'exploitation de ce logiciel ; en voici une sélection :
- sur le site de SVT de l'académie de Montpellier, on trouve un tutoriel de prise en main.
- sur le blog Pixellium,
un tutoriel en vidéos sur la manière de modéliser un bâtiment
simplement à partir de photographies dans Sketchup, avec son
exportation dans Google Earth
- enfin, une série de 13 vidéos proposant d'utiliser Google Sketchup depuis les fondamentaux jusqu'à la conception d'une vidéo. elles sont regroupées sous forme de liste de lecture: http://www.dailymotion.com/playlist/xodwn_bricotice_sketchup
Blender
Blender est un logiciel libre et gratuit qui permet la modélisation 3D, l'animation, le rendu et même le temps réel. C'est un logiciel très complet, plus difficile à appréhender que Sketchup, mais les usages sont plus poussés. Un descriptif plus compet est disponible sur le site de Framasoft et le site académique d'arts plastiques de Grenoble (http://www.ac-grenoble.fr/college/jongkind/ap/articles.php?lng=fr&pg=32)
Quelques liens pour se familiariser avec Blender :
- Toute une partie du site officiel est dédiée au monde éducatif (http://www.blender.org/education-help/)
- Pour un apprentissage complet : Wikibooks.
- Un lien important pour débuter : le site du Zéro qui propose une série de tutoriels pour commencer tranquillement avec Blender. une série de 8 vidéos - Pour mieux appréhender les subtilités du logiciel: http://www.youtube.com/watch?v=XvuqNaI7j-w&feature=player_embedded.
- Pour permettre la géolocaisation des objets crées dans Google earth, voici un petit tutoriel qui prend l'exemple d'un temple inca : http://www.scribd.com/doc/12897994/Configuring-Blender-for-Google-Earth. Voici une autre astuce qui permet ce genre d'exportation en passant par Sketchup : http://tuxicoman.jesuislibre.net/2008/05/importerexporter-des-modeles-entre-blender-et-sketchup.html.
3DsMax ou 3D Studio Max
C'est un des logiciels les plus puissants du marché de la modélisation 3D et de l'animation. Ditribué par Autodesk, c'est un logiciel payant qui s'adresse avant tout aux professionels
Quelques liens pour se familiariser :
- le site officiel: http://www.autodesk.fr/adsk/servlet/index?siteID=458335&id=12341533- 3DScool
: forum d'entraide en français sur 3DSmax
- Plusieurs cours gratuits pour débuter l'animation et la modélisation sous 3DSMax: http://www.finalclap.com/tuto/cours-3dsmax-1/
Maya
C'est l'autre grand logiciel de modélisation et d'images de synthèse en 3D. Racheté par Autodesk en 2005, ce logiciel payant est surtout orienté vers les images de synthèse dédiée à l'animation. Quelques liens pour découvrir :
- Le site officiel: http://www.autodesk.fr/adsk/servlet/pc/index?siteID=458335&id=13745187- Les tutoriels officiels : http://usa.autodesk.com/adsk/servlet/pc/index?siteID=123112&id=13587789
- Les bases de la modélisation avec Maya : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-10958-apprenez-a-modeliser-en-3d-avec-autodesk-maya.html
- Enfin, Maya2Google, comme son nom l'indique, est un petit logiciel gratuit qui permet l'exportation des modèles réalisés avec Maya vers Google earth : http://production.eyebeam.org/tools/maya2google/
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Débats et réflexions
3D ou 2.5 D ? La vraie différence ?
Sur le forum de Géorézo,
on retrouve un débat autour des définitions de ce qu'est un modèle en 3 dimensions et de ce qui renvoit seulement à un modèle en 2.5 dimensions (nouveau concept ?)