Réflexions et retours d'usages concernant l'intégration de la géomatique en classe
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Il en va des usages géomatiques comme des pratiques professionnelles : il n'y a pas de bons ou de mauvais usages en soi, mais plutôt des pratiques qui s'affinent en fonction d'un recul réflexif que l'on adopte progressivement au fur et à mesure de la fréquentation régulière de ces instruments. Cette rubrique est destinée à fournir quelques pistes de réflexion pédagogique sur des questions récurrentes concernant l'intégration de la géomatique en classe :
Il en va des usages géomatiques comme des pratiques professionnelles : il n'y a pas de bons ou de mauvais usages en soi, mais plutôt des pratiques qui s'affinent en fonction d'un recul réflexif que l'on adopte progressivement au fur et à mesure de la fréquentation régulière de ces instruments. Cette rubrique est destinée à fournir quelques pistes de réflexion pédagogique sur des questions récurrentes concernant l'intégration de la géomatique en classe :
- De l'usage de la superposition de couches d'information (lecture "verticale" et lecture "horizontale" de l'information géographique)
- De l'usage efficace (mais discutable) de la transparence pour superposer des images et des cartes
- De l'usage confondu du zoom et de l'échelle dans l'affichage cartographique
- De l'usage renouvelé des coordonnées géographiques avec les outils de géolocalisation
- De l'usage des balises et autres repères dans un globe virtuel
- De l'usage et de l'intérêt pédagogique des images en 2 ou en 3 dimensions
- De l'usage critique et raisonnée de l'information géographique
- De l'usage de l'espace et de la mobilité dans les jeux géolocalisés...