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Pistes d'utilisation pédagogique

by Editeur général last modified 2009-11-10 15:30

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Que faire avec des images satellitales ?

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La question est d'autant plus pertinente qu'après après avoir connu un essor important dans les pratiques scolaires dans les années 1990, notamment avec le logiciel TITUS développé pour des usages éducatifs, l'imagerie satellitaire (ou satellitale) semble aujourd'hui en recul dans l'enseignement secondaire. Il faudrait nuancer le propos en distinguant l'histoire-géographie où elle a quasiment disparu des programmes et des pratiques et les Sciences de la Vie et de la Terre où elle continue à faire l'objet d'une initiation (méthode expérimentale oblige). Le principal intérêt du traitement d'images satellitales est de sortir des images de manuel déjà interprétées. Le fait que ces images soient le plus souvent géoréférencées et orthorectifiées permet de les utiliser comme couches rasters dans des SIG (on ne perd pas le calage déjà effectué).
L'imagerie satellitaire connaît donc un regain d'intérêt avec l'usage des SIG qui permettent d'intégrer ces images parmi d'autres couches d'information (cartes topographiques, limites administratives, occupation du sol...) Malgré tout, il convient de remarquer que les SIG sont le plus souvent inaptes au traitement de ces images numériques, qui doivent faire l'objet de traitements préalables si l'on veut pouvoir les exploiter au mieux. La notion de pixel, de canal (types de canaux, canaux retraités...), l'attribution des couleurs à chaque classe de valeur numérique permettent de montrer finalement que le traitement résulte de choix raisonnés et que l'image n'est qu'interprétation. Celle-ci ne sera pertinente que si elle est croisée avec d'autres sources d'information. Cette stratégie a toute sa place dans l'enseignement sous réserve d'une maîtrise minimale du professeur qui choisira de faire faire ou non les traitements aux élèves.


Sur le site EducNet (MEN) :

Des images satellitaires pour l'éducation
http://www.educnet.education.fr/espace/satimg1.htm

Projet OBTER (Observation de la Terre) : principes de télédétection et applications pédagogiques
http://www.educnet.education.fr/obter/



Sur les sites académiques :

Académie de Créteil : 11 fiches détaillées pour prendre en main Titus
http://svt.ac-creteil.fr/spip.php?article729

Académie de Nantes : convertir des images Météosat au format Titus
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/svt/convtitus/index2.htm

Académie de Lyon : convertir des images bmp en fichiers Titus
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/enseig/tpe/uti_tit.html

Académie de Reims : activités sur les images SPOT2
http://www.ac-reims.fr/datice/sc_physiques/docs/TICE/spot/spot.htm



Autres sites :

Nasa et éducation


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