SIG et Ă©ducation
RĂ©flexion sur...
La géomatique, c'est quoi ?
La géomatique, c'est quoi ?
Une présentation simple et accessible sur le Portail d'information géographique du Québec :
la géomatique, en quoi cela consiste ? pourquoi l'utiliser ? comment en faire ?
La géomatique en classe : quels usages pour quelles finalités ?
La géomatique en classe: quels usages pour quelles finalités ?
Un article des Cahiers pédagogiques invitant à réfléchir sur les principaux enjeux de l'introduction de la géomatique en classe.
Les SIG au quotidien, des Systèmes d'Ingérence Géographique
Les SIG au quotidien, des Systèmes d'Illusion ou d’Ingérence Géographique ?
Café Géographique tenu en 2006 par C. Cunty et M. Noucher
Outils pédagogiques [haut]
Géonote, un logiciel pour conduire et exploiter le travail de terrain dans l’enseignement des sciences de la Terre
Géonote est une application qui permet d’accéder à des données géoréférencées sur une carte. L’application a été testée dans le cadre de l’enseignement des sciences de la Terre en lycée et de l’organisation d’une classe de terrain dans cette discipline. Les élèves préparent leur excursion en consultant les informations de Géonote et réalisent au retour, en guise de compte rendu, leur propre parcours géologique avec les données qu’ils ont récoltée sur la terrain à l’aide d’un appareil photo et d’un GPS.
Des SIG pour l'enseignement des géosciences
Le site Eduterre-Usages (Acces-INRP) présente des SIG géoscientifiques sur différents thèmes (notamment l'eau, l'environnement...) avec la possibilité d'accéder aux jeux de données par un visualiseur SVG (Scalable Vector Graphic
), par des données au format KMZ (Google Earth), par des données directement téléchargeables en vue de les intégrer dans un logiciel SIG.
Géowebexplorer, une plate-forme SIG collaborative pour enseigner la géographie
WinGIS, un logiciel SIG pour les enseignants d'histoire-géographie
Présentation du logiciel sur liste de diffusion INRP
En 2009, le groupe académique dijonnais d'expérimentation des SIG a orienté son travail sur l'utilisation en classe du logiciel Wingis, un logiciel de
SIG réalisé par notre collègue Jean-Marc Bonnefoy.
WinGis est accessible en téléchargement sur le site de l'académie de Dijon :
http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/SIG/Carto/sig/Wingis/Wingis1.htm
GĂ©oanalyste, un outil d'analyse spatiale pour l'enseignement et la recherche
Géoanalyste est un outil d'analyse spatiale développé par le CRENAM (Université de
Saint-Etienne/CNRS UMR 5600). Ce logiciel est destiné à l'enseignement au
lycée et dans le premier cycle universitaire. Il permet de faire des
requĂŞtes spatiales et attributaires, mais aussi d'afficher des cartes
dans un double visualiseur (en juxtaposition).
Géolecture, un outil de découverte des SIG
C'est un outil de visualisation et d’exploitation de données cartographiques, réalisé en collaboration par l’Institut géographique national, l’Ecole nationale des sciences géographiques, la région Ile-de-France et l’Académie de Créteil. Cinq sites ont été retenus : Esbly-Marne la Vallée, Villepinte, Cap d’Agde, Béthune et Chamonix. Pour chacun, le logiciel Géolecture permet d’afficher une photographie aérienne couleur orthonormée récente, une et souvent plusieurs cartes (de dates et d’échelles différentes) et éventuellement une photographie aérienne plus ancienne. Sont aussi accessibles des données vectorielles (courbes de niveau, bâtiments, voirie etc.) et chiffrées (la population des communes). Mais il n'est pas possible d'ajouter d'autres jeux de données.
Educarte, un SIG dédié à l'Education dans le domaine de la sismologie
Educarte permet de superposer diverses données (sismicité, volcans, balises GPS, stations sismologiques ...) sur des cartes. Tout un jeu d'outils permet des activités variées (localisation d'épicentres, évaluation de la vitesse de déplacement d'une balise GPS, définition de bloc diagramme en 3D, calcul de distances épicentrales ..).
Pistes pédagogiques [haut]
La liste des activités pédagogiques recensées ci-dessous n'a pas vocation à l'exhaustivité. Il s'agit simplement de liens signalés par des collègues sur la liste géomatique de l'INRP.
18 idées pour utiliser les SIG en classe
Noël Jenkins est l'initateur d'une présentation collective en 18 exemples de ce que l'on peut faire avec des SIG en classe (surtout les globes virtuels) :
http://docs.google.com/Present?docid=dd3s53jc_46dfnx5cgxLe principe participatif implique que cette présentation soit appelée à s'étoffer... de votre participation peut-être !
Vous retrouverez Noël Jenkins sur son blog Digital Geography : http://www.digitalgeography.co.uk/, sur le blog Juicy Geography http://www.juicygeography.co.uk/ ou sur twitter http://twitter.com/noeljenkins.
Projet Sigare : sensibilisation Ă l'usage des SIG
Un site très intéressant de sensibilisation au SIG qui offre un support multimédia (vidéo) et papier pour mieux comprendre la gestion d'un territoire (et l'intérêt d'utiliser les
SIG...) avec jeu de rôle à la clé. Il s'agit d'aménager un pays virtuel autour de deux projets, une ZAC et/ou un étang en prenant en compte l'intérêt des acteurs et les différentes échelles de gestion.
L'ensemble est assez complet. A découvrir ici :
http://sigare.net/sensibilisation/accueil_sensibilisation.html
Étudier un estuaire
Le site académique de SVT de l'académie de Nantes propose de nombreuses pistes pour étudier les différents espaces de l'estuaire de la Loire :
L'estuaire, carte sur tableLes franchissements de la Loire Ă Nantes au fil du temps
Biodiversité et développement durable dans l'estuaire de la Loire : utilisation d'un SIG
Évolution des milieux naturels et urbains dans l'estuaire de la Loire : Utilisation d'un SIG
Les pĂŞcheries dans l'estuaire de la Loire
Classe "estuaire" du lycée Jean Perrin de Rezé
Étudier les énergies et les ressources naturelles
Plusieurs ressources sont disponibles sur de nombreux sites académiques:
Utiliser un SIG pour étudier l'exploitation des différentes sources d'énergies primaires pour produire de l'électricitéÉnergie solaire et productivité primaire
Ressources pour le thème sur le bois en classe de 1°ESRessources pour le thème sur l'eau en classe de 1°ES
Étudier l'énergie éolienne
Étudier les maladies et les épidémies
Epidémiologie de la rougeole en TPE
Utilisation d'un SIG pour cartographier des données épidémiologiques sur le SIDA
Étudier les pollutions
La pollution minière de l'Oregon
Étudier les risques naturels et technologiques
Évaluer le système de protection de Seaside face au risque de tsunami
Le tsunami du 26 décembre 2004
La tempĂŞte Xynthia
Étudier les milieux urbains
Le rôle renouvelé de l'intercommunalité dans l'aménagement du territoire français: lL'exemple de la communauté d'agglomération toulonnaise,TOULON-PROVENCE-MEDITERRANEE (TPM)
L'aménagement des territoires en France: l'exemple du Val d'Europe
Dynamiques urbaines et environnement urbain, l'exemple de Cannes-Grasse
Mutations urbaines et analyses spatiales : exploitation d’un SIG.
Étudier les espaces ruraux
La transformation d'un village alpin au cours du XXe siècle Montvalezan - La Rosière (Savoie)
Exemples canadiens de séquences géomatiques pour l'enseignement secondaire
Exemples canadiens de séquences géomatiques pour l'enseignement secondaire
Six modules sont proposés: le développement durable, l'économie globale, l'éducation globale pour tous, promouvoir et protéger les droits de la personnes, la protection des enfants: un investissement pour l'avenir, combattre le VIH/sida
Construire un SIG historique : la ville de Strasbourg (1548-2004)
« Méthodologie d'histoire urbaine, avec un SIG, Strasbourg de la carte au bâtiment, 1674-2003 »,http://thierry.hatt.gps.free.fr/01-site-acad-tous-pdf/Hatt-cours-dea-2003.pdf
conférence du DEA « Arts, histoire et civilisation de l'Europe », Université Marc Bloch, janvier 2003, 269 p.,http://thierry.hatt.gps.free.fr/01-site-acad-tous-pdf/hatt-sig-article-revue-alsace-2004.pdf
,
Projet Europe Culture 2000, Communauté Urbaine de
Strasbourg, janvier 2004, volumes I et II, 76 et 68 p. ;
http://thierry.hatt.gps.free.fr/01-site-acad-tous-pdf/hatt-sig-historique-eaux-stg-01&02-br.pdf
Trucs et astuces
Initiation et gestion des SIG
A la découverte des SIG
Utilisations pédagogiques des SIG
Gestion des fichiers et des projets lors des activités SIG
Étude de cas avec les SIG ou les Globes virtuels
Utiliser des logiciels SIG
Utiliser les logiciels SIG (voir rubrique consacrée au logiciels SIG)
Géoréférencer des documents avec le système d'information géographique gvSIG
Utiliser IGNmap pour convertir des données de Systèmes d'Informations Géographiques (SIG)Tutoriel pour le système d'information géographique Mapwindow
Utiliser des couches et des jeux de données
Créer un jeu de données pour des activités pratiques sur SIG
Télécharger et utiliser les données sur l'occupation des sols CORINE Land Cover
Utiliser la BDCarto® de l'IGN avec f-GIS
Construire une Ă©tude de cas avec le GĂ©oportail