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SIG et Ă©ducation

por Editeur général Última modificación 08/10/2010 14:28
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RĂ©flexion sur...


La géomatique, c'est quoi ?

geom ?

 

La géomatique, c'est quoi ?

 

Une présentation simple et accessible sur le Portail d'information géographique du Québec :

la géomatique, en quoi cela consiste ? pourquoi l'utiliser ? comment en faire ?

 

 

 

La géomatique en classe : quels usages pour quelles finalités ?

geom_usages

La géomatique en classe: quels usages pour quelles finalités ?

 

Un article des Cahiers pédagogiques invitant à réfléchir sur les principaux enjeux de l'introduction de la géomatique en classe.

 

Les SIG au quotidien, des Systèmes d'Ingérence Géographique

SIG_ingérence

 

Les SIG au quotidien, des Systèmes d'Illusion ou d’Ingérence Géographique ?

Café Géographique tenu en 2006 par C. Cunty et M. Noucher

 

 

 

 

Outils pédagogiques [haut]

 

Géonote, un logiciel pour conduire et exploiter le travail de terrain dans l’enseignement des sciences de la Terre

géonote

 

Géonote est une application qui permet d’accéder à des données géoréférencées sur une carte. L’application a été testée dans le cadre de l’enseignement des sciences de la Terre en lycée et de l’organisation d’une classe de terrain dans cette discipline. Les élèves préparent leur excursion en consultant les informations de Géonote et réalisent au retour, en guise de compte rendu, leur propre parcours géologique avec les données qu’ils ont récoltée sur la terrain à l’aide d’un appareil photo et d’un GPS.

 

 

Des SIG pour l'enseignement des géosciences

eduterre

 

Le site Eduterre-Usages (Acces-INRP) présente des SIG géoscientifiques sur différents thèmes (notamment l'eau, l'environnement...) avec la possibilité d'accéder aux jeux de données par un visualiseur SVG (Scalable Vector Graphic

), par des données au format KMZ (Google Earth), par des données directement téléchargeables en vue de les intégrer dans un logiciel SIG.

 

 

 


Géowebexplorer, une plate-forme SIG collaborative pour enseigner la géographie

geoweb1.gif

GĂ©oWebExplorer est une plateforme SIG qui a Ă©tĂ© conçue par l'UniversitĂ© de Saint-Etienne (CRENAM) et qui a Ă©tĂ© testĂ©e auprès d'enseignants associĂ©s Ă  l'INRP. Cette plateforme est destinĂ©e Ă  l'enseignement de la gĂ©ographie. L’objectif est de mettre Ă  disposition un outil SIG Ă©ducatif permettant de crĂ©er, partager et publier des activitĂ©s ou des exercices utilisant des techniques gĂ©omatiques simples (visualisation, navigation, requĂŞtes, symbolisation ...).  

 

 

WinGIS, un logiciel SIG pour les enseignants d'histoire-géographie

Wingis

Présentation du logiciel sur liste de diffusion INRP

 En 2009, le groupe acadĂ©mique dijonnais d'expĂ©rimentation des SIG a orientĂ© son travail sur l'utilisation en classe du logiciel Wingis, un logiciel de

SIG réalisé par notre collègue Jean-Marc Bonnefoy.

WinGis est accessible en téléchargement sur le site de l'académie de Dijon :

http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/SIG/Carto/sig/Wingis/Wingis1.htm

 

 

GĂ©oanalyste, un outil d'analyse spatiale pour l'enseignement et la recherche

geoanalyste

 


Géoanalyste est un outil d'analyse spatiale développé par le CRENAM (Université de Saint-Etienne/CNRS UMR 5600). Ce logiciel est destiné à l'enseignement au lycée et dans le premier cycle universitaire. Il permet de faire des requêtes spatiales et attributaires, mais aussi d'afficher des cartes dans un double visualiseur (en juxtaposition).

 

 

 

Géolecture, un outil de découverte des SIG

geolecture

 

C'est un outil de visualisation et d’exploitation de données cartographiques, réalisé en collaboration par l’Institut géographique national, l’Ecole nationale des sciences géographiques, la région Ile-de-France et l’Académie de Créteil. Cinq sites ont été retenus : Esbly-Marne la Vallée, Villepinte, Cap d’Agde, Béthune et Chamonix. Pour chacun, le logiciel Géolecture permet d’afficher une photographie aérienne couleur orthonormée récente, une et souvent plusieurs cartes (de dates et d’échelles différentes) et éventuellement une photographie aérienne plus ancienne. Sont aussi accessibles des données vectorielles (courbes de niveau, bâtiments, voirie etc.) et chiffrées (la population des communes). Mais il n'est pas possible d'ajouter d'autres jeux de données.

 

 

Educarte, un SIG dédié à l'Education dans le domaine de la sismologie

educarte

 

 Educarte permet de superposer diverses donnĂ©es (sismicitĂ©, volcans, balises GPS, stations sismologiques ...) sur des cartes. Tout un jeu d'outils permet des activitĂ©s variĂ©es (localisation d'Ă©picentres, Ă©valuation de la vitesse de dĂ©placement d'une balise GPS, dĂ©finition de bloc diagramme en 3D, calcul de distances Ă©picentrales ..).

 

 

 

 

Pistes pédagogiques [haut]

 La liste des activitĂ©s pĂ©dagogiques recensĂ©es ci-dessous n'a pas vocation Ă  l'exhaustivitĂ©. Il s'agit simplement de liens signalĂ©s par des collègues sur la liste gĂ©omatique de l'INRP.


18 idées pour utiliser les SIG en classe

diapo_SIG

 

Noël Jenkins est l'initateur d'une présentation collective en 18 exemples de ce que l'on peut faire avec des SIG en classe (surtout les globes virtuels) :

http://docs.google.com/Present?docid=dd3s53jc_46dfnx5cgx

 Le principe participatif implique que cette prĂ©sentation soit appelĂ©e Ă  s'Ă©toffer... de votre participation peut-ĂŞtre !

Vous retrouverez Noël Jenkins sur son blog Digital Geography : http://www.digitalgeography.co.uk/, sur le blog Juicy Geography http://www.juicygeography.co.uk/ ou sur twitter http://twitter.com/noeljenkins.

 

Projet Sigare : sensibilisation Ă  l'usage des SIG

sigare

 

Un site très intéressant de sensibilisation au SIG qui offre un support multimédia (vidéo) et papier pour mieux comprendre la gestion d'un territoire (et l'intérêt d'utiliser les

SIG...) avec jeu de rôle à la clé. Il s'agit d'aménager un pays virtuel autour de deux projets, une ZAC et/ou un étang en prenant en compte l'intérêt des acteurs et les différentes échelles de gestion.

L'ensemble est assez complet. A découvrir ici :

http://sigare.net/sensibilisation/accueil_sensibilisation.html

 

 

 Ă‰tudier un estuaire

Ă©nergie

Le site académique de SVT de l'académie de Nantes propose de nombreuses pistes pour étudier les différents espaces de l'estuaire de la Loire :

L'estuaire, carte sur table 

Production, transport et consommation d'Ă©nergie Ă©lectrique dans l'estuaire de la Loire et en Loire-Atlantique

Les franchissements de la Loire Ă  Nantes au fil du temps

BiodiversitĂ© et dĂ©veloppement durable dans l'estuaire de la Loire : utilisation d'un SIG 

Évolution des milieux naturels et urbains dans l'estuaire de la Loire : Utilisation d'un SIG

Les pĂŞcheries dans l'estuaire de la Loire

Production, transport et consommation d'Ă©nergie Ă©lectrique dans l'estuaire de la Loire et en Loire-Atlantique

Biodiversité au port Lavigne

Classe "estuaire" du lycĂ©e Jean Perrin de RezĂ©  


Étudier les Ă©nergies  et les ressources naturelles

energiesPlusieurs ressources sont disponibles sur de nombreux sites académiques:

Utiliser un SIG pour étudier l'exploitation des différentes sources d'énergies primaires pour produire de l'électricité

Énergie solaire et productivité primaire

Ressources pour le thème sur le bois en classe de 1°ES

Ressources pour le thème sur l'eau en classe de 1°ES

Étudier l'énergie éolienne

 

 

Étudier les maladies et les épidémies

sida

 

EpidĂ©miologie de la rougeole en TPE 

Utilisation d'un SIG pour cartographier des données épidémiologiques sur le SIDA

 

 

 

 

 

 

Étudier les pollutions

pollution

 

 

 

 

La pollution minière de l'Oregon

 

 

 

 

 

Étudier les risques naturels et technologiques

risques

 

Évaluer le système de protection de Seaside face au risque de tsunami

 

Le tsunami du 26 décembre 2004

 

La tempĂŞte Xynthia

 

 

 

 

 

Étudier les milieux urbains

urbain

 

Le rôle renouvelé de l'intercommunalité dans l'aménagement du territoire français: lL'exemple de la communauté d'agglomération toulonnaise,TOULON-PROVENCE-MEDITERRANEE (TPM)

 

L'aménagement des territoires en France: l'exemple du Val d'Europe

 

Dynamiques urbaines et environnement urbain, l'exemple de Cannes-Grasse

 

Mutations urbaines et analyses spatiales : exploitation d’un SIG.

 

La ville durable

 

Étudier les espaces ruraux

rural

 

 

 

La transformation d'un village alpin au cours du XXe siècle Montvalezan - La Rosière (Savoie) 

 

 

 

 

Exemples canadiens de séquences géomatiques pour l'enseignement secondaire

canada

 

Exemples canadiens de séquences géomatiques pour l'enseignement secondaire

 

 Six modules sont proposĂ©s: le dĂ©veloppement durable, l'Ă©conomie globale, l'Ă©ducation globale pour tous, promouvoir et protĂ©ger les droits de la personnes, la protection des enfants: un investissement pour l'avenir, combattre le VIH/sida

 

 

 

 

Construire un SIG historique : la ville de Strasbourg (1548-2004)

sig_eau

« Méthodologie d'histoire urbaine, avec un SIG, Strasbourg de la carte au bâtiment, 1674-2003 »,

http://thierry.hatt.gps.free.fr/01-site-acad-tous-pdf/Hatt-cours-dea-2003.pdf

conférence du DEA « Arts, histoire et civilisation de l'Europe », Université Marc Bloch, janvier 2003, 269 p.,
« Construction d'un système d'information géographique historique pour l'histoire urbaine de Strasbourg, 1674-2000 », Revue d'Alsace, septembre 2003, 13 p.

http://thierry.hatt.gps.free.fr/01-site-acad-tous-pdf/hatt-sig-article-revue-alsace-2004.pdf

« La ville historique et l'eau, l'eau à Strasbourg, 1548-2004, système d'information historique »

,

Projet Europe Culture 2000, Communauté Urbaine de Strasbourg, janvier 2004, volumes I et II, 76 et 68 p. ;
http://thierry.hatt.gps.free.fr/01-site-acad-tous-pdf/hatt-sig-historique-eaux-stg-01&02-br.pdf

 

Trucs et astuces


Initiation et gestion des SIG

sig_ini

 

A la dĂ©couverte des SIG 

 

Utilisations pĂ©dagogiques des SIG 

 

Gestion des fichiers et des projets lors des activitĂ©s SIG 

 

Étude de cas avec les SIG ou les Globes virtuels

 

 

Utiliser des logiciels SIG

 sig

Utiliser les logiciels SIG (voir rubrique consacrée au logiciels SIG)

Géoréférencer des documents avec le système d'information géographique gvSIG

Utiliser IGNmap pour convertir des données de Systèmes d'Informations Géographiques (SIG)

 

Tutoriel pour le système d'information géographique Mapwindow

 DĂ©buter avec Mapinfo 

 

Utiliser des couches et des  jeux de donnĂ©es

corinne

 

CrĂ©er un jeu de donnĂ©es pour des activitĂ©s pratiques sur SIG 

 

TĂ©lĂ©charger et utiliser les donnĂ©es sur l'occupation des sols CORINE Land Cover 

 

Utiliser la BDCarto® de l'IGN avec f-GIS 

 

Construire une Ă©tude de cas avec le GĂ©oportail

 

 

 

 


notice légale