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Scribble Maps, une application gratuite en ligne pour un travail simple de géographie avec de jeunes élèves

Par Jérôme Staub - Dernière modification 04/03/2010 20:30

 

Retour à la Lettre d'information géomatique n°3 (mars 2010)

 

scribble

Scribble Maps, est un service Web 2.0 gratuit qui, comme son nom l'indique, permet de réaliser des croquis simples.  Un petit tutoriel vidéo est disponible à cette adresse. Utilisant les dalles de Google Maps, Scribble Maps comporte tous les outils traditionnellement présents dans ce genre d'application :  ligne droite, ligne libre, forme rectangulaire, forme circulaire, forme libre, balise, texte, image. Pour chaque outil, la transparence, la couleur et l'épaisseur du trait sont paramétrables. Mais il tranche avec ses concurrents par le fait qu'il ne nécessite aucune inscription, le rendant ainsi directement et facilement utilisable avec des élèves. Citons par ailleurs Quick Maps, également gratuit et sans inscription, mais beaucoup moins stable, ou le très puissant Click2Maps, dont l'utilisation complexe ne saurait cependant être à la portée de jeunes élèves, malgré sa gratuité.

 

Fort de cet avantage, je l'ai pour la première fois testé avec deux classes de 6e, sur le thème de mon espace proche, les nouveaux programmes de géographie invitant « les élèves à manipuler un système d'information géographique d'usage courant. ».  La séance proposée est disponible à cette adresse : http://hgv85.free.fr/spip/spip.php?article144. Après une sortie autour du collège, durant laquelle ils ont pu étudier les spécificités géographiques de la commune, les élèves devaient construire un croquis simple restituant leurs observations. La consigne se divisait en quatre points :

-situer le collège et leur domicile et y placer des balises prédéfinies.
-situer et tracer en bleu le chemin emprunté chaque jour pour se rendre au collège
-situer et tracer en rouge le chemin emprunté lors de la sortie sur le terrain
-situer quatre lieux où nous nous étions arrêtés pour prendre des photographies sur le terrain, y placer des balises et y insérer les photographies réalisées.

Les deux classes ont travaillé durant deux heures, non-consécutives, sur Scribble Maps. Le logiciel générant des URL propres à chaque page ouverte dans une nouvelle page du navigateur, cela permet de se passer de l'enregistrement du croquis en cours de réalisation. Les élèves ont simplement reçu pour consigne de faire un copier/coller de l'adresse de leur croquis dans le bloc-note. Pour plus de sécurité, j'ai moi-même effectué des sauvegardes, une fois les postes libérés. Néanmoins, au cours suivant, la reprise de l'activité n'a posé aucun problème.

 

scribble1La prise en main de Scribble Maps par les élèves a été relativement facile et rapide. L'utilisation des différents outils n'a pas vraiment posé de problème. Même l'insertion des images dans les balises, exercice que je craignais, s'est avéré être un jeu d'enfant. Les élèves ont par contre rencontré plus de difficultés à bien situer les différents éléments qui leur étaient demandés et ce pour deux raisons : Premièrement il faut bien l'avouer, l'outil de recherche, avec sa petite mire noire bien discrète au centre de l'écran, n'est pas des plus simples à utiliser. Les élèves ont bien essayé, mais sans réellement maîtriser son fonctionnement. Deuxièmement, quelques élèves se sont sentis perdus, par absence de leurs repères personnels. Scribble Maps utilise en effet les dalles de Google Maps ; lesquelles pour un nombre non-négligeable d'entre-elles, dans notre espace rural, sont déjà un peu anciennes. Certains cherchaient donc vainement leur maison, un rond-point, une route, qui n'avaient pas encore été réalisés. Cette question a d'ailleurs été pour moi l'occasion de constater que la conception que de jeunes élèves se faisaient de leur espace géographique, s'appuyait  sur un nombre très restreint de repères.
Au terme de la séance, sur les 38 élèves, constituant les deux classes, seuls deux élèves, présentant d'importantes lacunes, ont échoué. Tous les autres ont, avec plus ou moins de difficultés, réussi à construire un croquis personnel satisfaisant.

L'impression du croquis au format .jpg m'a permis très facilement de tirer une épreuve pour chacun, constituant ainsi une trace écrite personnalisée à coller dans le cahier. J'avais par contre prévu de publier chaque croquis sur le site du collège, en utilisant la fonctionnalité de l'application permettant de générer un fichier kml, puis de l'importer dans Google Maps pour publication. Malheureusement pour des raisons qui m'échappent encore cette option m'a été impossible à réaliser. Mes tentatives pour faire de même avec Google Earth, tel qu'indiqué sur l'interface de Scribble Maps, se sont révélées tout aussi infructueuses. Il m'est en fait apparu à l'usage que les fichiers kml généré par Scribble Maps contenaient un nombre d'erreurs proportionnel au nombre d'objets contenus par le croquis. Espérons que cette lacune soit rapidement résolue.

Au final, Scribble Maps apparaît comme un fantastique outil à mettre à disposition des élèves. S'il ne s'agit pas à proprement parler d'un SIG, il permet avec de jeunes élèves de mettre en œuvre des activités géographiques personnalisées.

 

Cyril Delabruyère est professeur d'Histoire-Géographie au collège de l'Anglée de Saint Hermine et au Lycée Atlantique de Luçon en Vendée.


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