Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil | Recherche | Géomatique | Veille pédagogique et technique | Sites de géomatique | Lettre d'information | Articles | lettre n°5 | « Edifier un monde meilleur » : Atlas automatique interactif en ligne
Actions sur le document

« Edifier un monde meilleur » : Atlas automatique interactif en ligne

Par Jérôme Staub - Dernière modification 05/05/2010 18:24

Retour à la lettre d'information géomatique n°5

 

 atlas12

Ce site, développé par le « Development data group » de la Banque Mondiale, en collaboration avec Mapping Worlds (société qui édite le  site Show World), est un atlas interactif comparable à StatPlanet. L'atlas est construit à partir de données nationales. L'échelle est le planisphère politique, même s'il est possible d'effectuer des zooms régionaux.

 

 

Qu'est-ce que "L'atlas en ligne des Objectifs du  Millénaire pour le Développement" ?

 

C'est un atlas thématique organisé autour des « Objectifs du Millénaire pour le développement », dont l'objectif principal est d'éliminer la pauvreté en 2015.  Huit objectifs ont été définis lors du Sommet du Millénaire, en septembre 2000, sous l'égide des Nations-Unies. Aussi le contenu est organisé en huit tableaux qui reprennent ces objectifs, les déclinant en deux cartes construites à partir de deux indices (voir les tableaux suivants). 

tableau1

tableau2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si on le compare à StatPlanet, "Édifier un monde meilleur" propose un contenu clos axé autour des questions de développement, donc écartant des données que l'on pourrait attendre par ailleurs, comme la densité de population par exemple. De même, les représentations graphiques des données sont limitées aux évolutions régionales. Par contre, la représentation cartographique ne se contente pas des aplats de couleur et propose une anamorphose dynamique pour toutes les cartes. Par ailleurs, cet atlas est très pédagogique : les objectifs et les indices sont expliqués par un court paragraphe, par des zones d'information, des graphiques montrant les évolutions régionales.



Quelles fonctionnalités ?

 

atlas1

 

 

 

Page d'accueil : Présentation des huit  objectifs du Millénaire, possibilité d'utiliser la langue française

 

 

 

 

 

 

atlas2

 

 

 

 Présentation du premier objectif et des cartes associées

 

 

 

 

 

 

atlas3

 

 

 

L'entrée dans l'un des planisphères proposent  une analyse de la carte, des indices et de légende, différentes fonctionnalités notamment interactives.

 

 

 

 

atlas3

 

 

 

On peut aussi affiner la localisation par pays

 

 

 

 

 

 

atlas5

 

 

 

 

Plusieurs fonctions interactives sont proposées à partir de la carte

 

 

 

 

 

atlas6

 

 

 

Un clic sur le pays fait apparaître sa fiche, composée de tous les indices de l'atlas.

 

 

 

 

 

atlas7

 

 

 

 

 

L'onglet info affiche des indicateurs génériques

 

 

 

 

 

 

 

 

atlas8

 

 

 

L'onglet tendance propose un diagramme en barres des différents continents et une analyse des objectifs à atteindre pour réduire la pauvreté.

 

 

 

 

 

atlas9

 

 

 

 

 

Trois boutons "informations" approfondissent l'analyse, à différentes échelles

 

 

 

 

 

atlas10

 

 

 

On peut aussi sélectionner l'outil qui fait apparaître l'anamorphose.

 

 

 

 

 

 

atlas11

 

 

 

 

Le survol de la souris fait apparaître l'étiquette et la valeur du pays.

 

 

 

 

 

 

 

Il est également possible de télécharger ce tutoriel sous forme de diaporama à cette adresse.

Quels usages pédagogiques ?

 

L'atlas des Objectifs du Millénaire est particulièrement adapté au nouveau programme de Géographie (classe de Cinquième), notamment pour le thème 4 obligatoire (La pauvreté dans le monde) du Chapitre II (Des sociétés inégalement développées). Il est ainsi précisé :
« Les inégalités socio-spatiales sont prises en compte aux différentes échelles. À l’échelle mondiale, des cartes et des indicateurs statistiques (indicateurs de pauvreté humaine, de richesse et de développement humain) sont confrontés pour mettre en évidence les inégalités de développement. »
De même les nouveaux programmes de Géographie (classe de Seconde) indiquent :
« Dans la panoplie des supports et méthodes que peut mobiliser le professeur d’histoire et de géographie pour construire sa démarche pédagogique, les technologies de l’information et de la communication doivent occuper une place croissante, tant comme supports documentaires qu’outils de production des élèves, en assurant l’implication de ses élèves, l’actualisation des informations et l’efficacité de leur transmission. »
L'atlas peut ainsi servir à la mise en perspective des études de cas à l'échelle planétaire, recommandée dans les démarches. Sa prise en main étant aisée pour les élèves, le professeur peut baliser le terrain en construisant une activité guidée ou laisser les élèves plus autonomes dans la découverte de l'outil, ce qui facilitera le questionnement et la compréhension de l'outil.
Utiliser cet atlas est aussi une ouverture vers l'Éducation civique : on peut choisir de présenter la Banque Mondiale et d'étudier le rôle des institutions internationales dans la réduction des inégalités mondiales.
Une séance complète de Cinquième sera publiée prochainement sur le site académique de Rouen, dans une démarche comparative des États-Unis et du Niger à partir d'une série de reportages de GlobalMag.


Auteur : Anthony Lozac'h, professeur  d'Histoire-Géographie au collège Arthur Rimbaud, Saint-Aubin-lès-Elbeuf (76), membre du pôle de compétences (TICE) de l'académie de Rouen.


notice légale