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Mathématiques dynamiques

por Editeur général Última modificación 28/02/2023 11:20

Les représentations numériques dynamiques comme modalités d’accès aux savoirs en mathématiques

Les environnements numériques (logiciels de géométrie dynamique, globes virtuels, ressources sur le web…) donnent accès à des représentations dynamiques des objets et permettent de nouvelles modalités d'interactions avec les connaissances qu'elles représentent. Leur diffusion ouvre de nouveaux champs de recherche : étude des usages de ces environnements et des processus de conceptualisation associés, conception et scénarisation de situations d’apprentissage, évaluation de la qualité de ces environnements et ressources…

Les travaux d'EducTice en mathématiques, de la maternelle à l'université, sont présentés avec les autres travaux de l'IFÉ à propos des mathématiques sur le site EducMath : http://educmath.ens-lyon.fr

Contact : Sophie Soury-Lavergne

Conception et usages

Les approches actuelles de la conception (des ressources, des dispositifs) ne considèrent plus qu'il est possible de concevoir a priori des ressources complètes, clés en main, pour des utilisateurs indifférenciés. La participation des utilisateurs aux processus de conception et leur intervention très en amont sont désormais considérées comme essentielles. EducTice s'intéresse fortement à la conception qui se poursuit dans les usages, aux processus d'appropriation et aux traces qu'ils laissent sur les ressources.

Actions terminées

  • Aplusix-epsilonwriter
  • ERMEL - Ressources en mathématiques pour l’école et le collège
  • MaDyP - Mathématiques dynamiques à l'école primaire
  • e-CoLab - Expérimentation Collaborative de Laboratoires mathématiques, (2007-2011)
  • 3dGeom.net - Cahier des charges pour un logiciel de géométrie dynamique

Qualité des ressources

Dans le contexte de foisonnement de ressources numériques, notamment grâce à l’Internet, la question de qualité des ressources disponibles se pose de manière insistante. Il s’agit de définir des critères de qualité des ressources numériques pour l’enseignement des sciences (validité épistémologique, qualité technique, ergonomique, didactique, accessibilité, transférabilité, pérennité…) qui donneront lieu à un cahier des charges de conception et d’usage de celles-ci.

Action terminée

  • Intergeo, Interactivité et Interopérabilité pour la géométrie dynamique en Europe

 


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