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Scénario VAE

by Editeur général last modified 2009-11-26 19:36

Pédagogie active basée sur la pédagogie du projet et sur l’utilisation d’Espace Numérique d’Apprentissage : l’exemple du Vélo à Assistance Electrique

Contact : Pierre Bénech

Objectifs

La généralisation d’un enseignement fondé sur les travaux pratiques dans les sections de STI s'est traduite sur le terrain par la création de cycles de TP permettant à tous les élèves d’un groupe de « tourner » sur des activités différentes. Ce type de fonctionnement présente le défaut du fractionnement temporel et structurel dans l'accès aux connaissances.

L’objectif, à travers le vélo, est de mettre en place une pédagogie du projet autour de la notion de centre d’intérêts et de la pédagogie par problèmes. Ceci doit améliorer la relation entre « enseigner » et « apprendre ».

Pour mettre en place ce type de projet, il sera essentiel dans un premier temps de définir un cadre pour l’investigation dans la discipline scolaire des Sciences et Techniques Industrielles, dans un deuxième temps d’identifier les variables didactiques pertinentes pour que les élèves puissent s’engager de manière autonome dans ce type de travail, et pour finir discuter des rôles que les technologies peuvent jouer dans une telle démarche.

Enseignant associé à la recherche

Lionel Lageat                                       LGT Blaise Pascal        Charbonnières Les Bains


Partenariat

Service ICAP Université Lyon 1, PPF Apprentice

Ressources

Pédagogie active basée sur la pédagogie du projet et sur l’utilisation d’Espace Numérique d'Apprentissage, Bénech P., Lageat L., Emin V., Loisy C., actes en ligne du colloque TICE Méditerranée, Milano(Italie), mai 2009, présentation (fr), (en), article

Publications

Bénech P., Lageat L., Emin V., Loisy C., Pédagogie active basée sur la pédagogie du projet et sur l’utilisation d’Espace Numérique d'Apprentissage. In actes en ligne du colloque TICE Méditerranée 2009, pages (12 pages), Mai 2009.

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