Scénario VAE
Pédagogie active basée sur la pédagogie du projet et sur l’utilisation d’Espace Numérique d’Apprentissage : l’exemple du Vélo à Assistance Electrique
Contact : Pierre Bénech
Objectifs
La généralisation d’un
enseignement fondé sur les travaux pratiques dans les sections de STI s'est
traduite sur le terrain par la création de cycles de TP permettant à tous les
élèves d’un groupe de « tourner » sur des activités différentes. Ce
type de fonctionnement présente le défaut du fractionnement temporel et structurel
dans l'accès aux connaissances.
L’objectif, à travers le vélo, est de mettre en place une pédagogie du projet autour de la notion de centre d’intérêts et de la pédagogie par problèmes. Ceci doit améliorer la relation entre « enseigner » et « apprendre ».
Pour mettre en place ce type de projet, il sera essentiel dans un premier temps de définir un cadre pour l’investigation dans la discipline scolaire des Sciences et Techniques Industrielles, dans un deuxième temps d’identifier les variables didactiques pertinentes pour que les élèves puissent s’engager de manière autonome dans ce type de travail, et pour finir discuter des rôles que les technologies peuvent jouer dans une telle démarche.Enseignant
associé à la recherche
Lionel Lageat                                      LGT Blaise Pascal       Charbonnières Les Bains