Personal tools
You are here: Home | Recherche | Scénarios de pédagogie innovante | ScenEdit | Scenario - En savoir plus
Document Actions

Scenario - En savoir plus

by Editeur général last modified 2011-02-01 18:22

 

Publications

Bénech P., Lageat L., Emin V., Loisy C., Pédagogie active basée sur la pédagogie du projet et sur l’utilisation d’Espace Numérique d'Apprentissage. In actes en ligne du colloque TICE Méditerranée 2009, pages (12 pages), Mai 2009.

Baluteau F., Godinet H. (2006) CELU, Cours en ligne à l’université, le curriculum connexe. MEN ; Délégation aux Usages de l'Internet. Publication électronique de l'INRP.

Delahaye C., Derouet- Besson M.-C., Godinet H.,  "Observer l’innovation, un cas d’école innovante", Technologies nouvelles et éducation , INRP, 2009, , lien vers la parution en ligne

Dessus P., Pernin J.-P., Lejeune A. (2007), Prise en compte des schémas cognitifs dans la scénarisation des activités d’enseignement, actes du colloque EIAH 2007, p. 95-100.

Develay M., Godinet H., Ciekanski M. (2006) « Pour une écologie de la responsabilité en e.formation ». in Campus Numériques, universités virtuelles, et coetera. Revue Distances et Savoirs. Volume 4. N°1/2006. Hermes Lavoisier

Emin V. (2009), Modèle et environnement « métier » pour la conception, le partage et la réutilisation de scénarios pédagogiques, In Actes de la conférence EIAH 2009, pages 8, 2009.

Emin V. (2008), ScenEdit: an authoring environment for designing learning scenarios, In ICALT 2008: The 8th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, Santander, Cantabria, Spain, (2 pages), 2008.

Emin V., Pernin J.P. (2010), Un environnement graphique de scénarisation pédagogique dirigé par les intentions. In actes de la conférence TICE 2010, pages (16 p). Dec. 2010. Nancy, France.

Emin V., Pernin J.P. and Aguirre J.-L.(2010), ScenEdit: An Intention-Oriented Authoring Environnment to Design Learning Scenarios. In M. Wolpers, P. Kirschner, M. Scheffel, S. Lindstaedt, and  V. Dimitrova, editors, Sustaining TEL: From Innovation to Learning and Practice, volume 6383 of Lecture Notes in Computer Science, pages p.  626--631. Springer Berlin / Heidelberg, 2010. 10.1007/978-3-642-16020-2‑65.

Emin V., Pernin J.-P., Guéraud V. (2009), Model and tool to clarify intentions and strategies in learning scenarios design, EC-TEL 2009 Proceedings, October 2009, pages 15

Emin V., Pernin J.P. (2009), ScenEdit: a goal-oriented tool to design learning scenarios. In VIDLATEL Workshop, in conjunction with ICALT Conference, Riga, Latvia, July 2009, (2 pages), 2009.

Emin V., Pernin J.P., Guéraud V.(2008), Goal-oriented authoring approach and design of learning systems, 2nd International Workshop on Requirements, Intentions and Goals in Conceptual Modeling (RIGiM), In conjunction with the 27th International Conference on Conceptual Modeling (ER 2008)

Emin V., Pernin J.-P., Prieur M., Sanchez E. (2008), Stratégies d’élaboration, de partage et de réutilisation de scénarios pédagogiques, in Scénariser l'apprentissage, une activité de modélisation, Hotte R., Godinet H., Pernin J-P., (Eds) Revue Internationale des Technologies en Pédagogique Universitaire, numéro spécial, Montréal, mai 2008

Godinet H., Moiraud J.P. (2007), Scénarios de pédagogie embarquée : formalisation, réutilisation et essaimage. In
Journées Scientifiques Res@tice, Rabat, Maroc

Hotte R., Godinet H., Pernin J.P., (2008) "Scénariser l’apprentissage, une activité de modélisation" in Numéro Spécial, Volume 4, n° 7. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire. En ligne

Hotte R., Pernin J-P., Godinet H. (2007), actes en ligne du colloque SCENARIO 2007 "Scénariser le parcours de l’apprenant, une activité de modélisation ", LICEF/CIRTA et INRP, Montréal, mai 2007 Actes en ligne

Labat J.-M., Pernin J.-P., Guéraud V. (2006), Contrôle de l'activité de l'apprenant : suivi, guidage pédagogique et scénarios d'apprentissage, Chapitre 4, in Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Grandbastien M., Labat J.-M. (ed.), Traité IC2 Information Commande Communication, Hermès, Paris, avr 2006, ISBN 2-7462-1171-8, p.69-96

Moiraud J.-P. (2006). Un blog pédagogique en STS, Café pédagogique 71.

Pernin J.-P., Emin V., Loisy C. (2009), Perception de trois types de formalismes de scénarisation par des enseignants et des formateurs. In Actes de la conférence EIAH 2009, pages 8, 2009.

Pernin J.-P., Emin V., Guéraud V. (2008), ISiS: An Intention-Oriented Model to Help Teachers in Learning Scenarios Design, EC-TEL 2008 Proceedings, in "Times of Convergence. Technologies Across Learning Contexts ", Lecture Notes in Computer Science, Springer, Volume 5192/2008, p.338-343, 2008

Pernin, J.-P., Emin V., Guéraud V. (2009),  Intégration de la dimension utilisateur dans la conception de systèmes pour l’apprentissage, revue ISI, Ingénierie des Systèmes d’Information, VOL 14/3, Hermès, 2009.

Pernin J.P., Emin V., Guéraud V. (2008), Intégration de la dimension utilisateur dans la conception, l’exploitation et l’adaptation de systèmes pour l’apprentissage, Actes atelier PeCUSI, INFORSID conference, 2008, pp. 15 - 27, Fontainebleau, Mai 2008.

Pernin, J.-P. (2007), « Mieux articuler activités pour l’apprentissage, artefacts logiciels et connaissances : vers un modèle d’ingénierie centré sur le concept de scénario », In M. Baron, D. Guin & L. Trouche (Eds.), Environnements informatisés et ressources numériques pour l’apprentissage : conception et usages, regards croisés, Hermès, Paris, 2007, p 161-190

Pernin J-P. (2006), Normes et standards pour la conception, la production et l'exploitation des EIAH, Chapitre 9, in Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Grandbastien M., Labat J.-M. (ed.), Traité IC2 Information Commande Communication, Hermès, Paris, avr 2006 ISBN 2-7462-1171-8, p.201-222

Pernin J.-P., Godinet H. (2006), actes en ligne du colloque "Scénariser l'enseignement et l'apprentissage : une nouvelle compétence pour le praticien ?", INRP, avril 2006, Lyon, 132 pages. Actes en ligne

Pernin J-P., Emin, V., 2006, Evaluation des pratiques de scénarisation de situations d'apprentissage : une première étude, actes en ligne du colloque TICE Méditerranée, Genova (Italie), mai 2006
http://isdm.univ-tln.fr/PDF/isdm25/PerninEmin_TICE2006.pdf

Pernin J-P., Lejeune. A., 2006, Scénarisation pédagogique : modèles, langages et outils pour les machines, pour les ingénieurs pédagogiques ou pour les enseignants ?, actes du colloque TICE 2006, Toulouse, octobre 2006

Pernin J-P., Lejeune A., Models for the re-use of learning scenarios, in Imagining the Future in ICT in Education. WG 3.1, WG 3.3, WG 3.5 Joint Conference. IFIP. Alesund. Norway. 26th - 30th June 2006. Proceedings p. 49

Pernin J-P., Lejeune A., Modèles pour la réutilisation de scénarios d'apprentissage, actes en ligne du colloque TICE Méditerranée, p 48, Nice, novembre 2004,http://nte.unice.fr/nte/colloque/communication_fichiers/48-pernin-lejeune.pdf

Pernin J-P., Lejeune A., Dispositifs d'apprentissage instrumentés par les technologies : vers une ingénierie centrée sur les scénarios, actes du colloque TICE 2004, p.407-414, Compiègne, octobre 2004

Pernin J-P., Lejeune A., Nouveaux dispositifs instrumentés et mutations du métier de l'enseignant, actes en ligne de la 7ème biennale de l'Education, Lyon, avril 2004 http://www.inrp.fr/Acces/Biennale/7biennale/Contrib/longue/7134.pdf

Schneider D., Benetos K., Pernin J-P., Emin, V. (2009), Subjective representations of educational design systems. In VIDLATEL Workshop, in conjunction with ICALT Conference, Riga, Latvia, July 2009 , pages 4, 2009.

Villiot-Leclercq E. Pernin J-.P., Scénarios : représentations et usages, actes du colloque Jocair 2006, p.357- 371, Amiens, juillet 2006

 

 


notice légale