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Préambule

by Editeur général last modified 2008-10-21 15:34

Cadrage

Le projet SPE, scénarios de pédagogie embarquée,  s’inscrit dans le contrat de recherche de l’équipe EducTice de l’INRP, comme une action du projet CAUSA, Conceptions et analyses d’usages de scénarios d’apprentissage. Il s’appuie sur les pratiques d’apprentissage nomade dans l’enseignement secondaire.

L’usage de certaines fonctionnalités des Environnements Numériques de Travail et le recours aux technologies portables personnelles en classe et à la maison, questionnent le métier d’enseignant et le métier d’élève et supposent des scénarisations nouvelles de ce que nous définissons comme pédagogie embarquée.

Cette recherche s'inscrit dans le champ de l'apprentissage nomade (mobile learning, ubiquitous learning, embedded and ubiquitous pedagogy, mobiquitous learning).

Objectifs

  • Recueillir, catégoriser, voire proposer des scénarios d’usages des technologies ubiquitaires ;
  • Caractériser la porosité qui s’installe entre l’espace-temps scolaire et l’espace-temps privé/personnel des acteurs (élèves et enseignants) en raison de l’usage des technologies ubiquitaires ;
  • Initier une bibliographie-sitographie collaborative et sélective sur la question.

Méthodologie

En interrogeant les pratiques des différents acteurs, on repère des usages significatifs, on les explicite et on formalise des scénarios-types.
La description des pratiques permet de :

  • dégager des invariants liés aux fonctionnalités des outils : nomadisme, portabilité, multimodalité, fiabilité, familiarité des outils qui permettent d’embarquer la pédagogie hors l'école ;
  • dire ce qui justifie et/ou autorise tel ou tel regroupement d’activités dans tel ou tel contexte ; dire en quoi le recours aux fonctionnalités spécifiques des outils permet d’embarquer la pédagogie.

Observations exploratoires

Les observations exploratoires conduites sont-elles significatives de choix pédagogiques identifiables ?

  • Si oui, quels sont les indicateurs du côté de la pratique pédagogique  ?

- production de documents par les élèves ; co-construction de ressources ; travail en réseau ;

- activités autour d’un projet coopératif et/ou collaboratif (organiser et exploiter une sortie scolaire ; faire une exposition ; partager des ressources en ligne ; etc.) ;

- accompagnement scolaire : soutien, approfondissement ;  PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) ;

- formation en alternance ; suivi de stages ; individualisation ;

- développement de compétences B2i (brevet informatique et internet), C2i (certificat informatique et internet),  de l’aptitude à traiter de l’information (chercher, sélectionner, utiliser, produire, diffuser de l’information ) au service de la construction de connaissances.

  • Si oui, quels sont les indicateurs  du côté de la formation de formateurs et de la diffusion  des usages, C2i2e (certificat informatique et internet niveau 2 enseignants) : concept d’essaimage.

 


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